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comment réduire la consommation de mon jimny essence

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Message par marcopolo47 Sam 31 Mar 2012 - 12:08

bonjour
faisant très souvent de très courts trajets ma consommation est d'environ 13 litres/100kms
je pense que cela vient du système de starter automatique qui reste enclenché (presque 2000 trs/mn)
pensez-vous que je puisse supprimer cet automatisme et/ou le rendre manuel par un bouton par exemple pour dès que j'ai démarré le régime moteur et l'injection soit réduite et si oui comment faire?
ou bien est-ce une autre cause?
merci
par avance
cordialement
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Message par Mikaël Sam 31 Mar 2012 - 12:39

13 litre c'est normal
vue l'altitude ou tu vas
tu ne peut pas modifier le fénomène de starter car c'est une jestion de l'injection

avant sur les carbu à starter le volé de starter était commander par un bilame
que l'on arriver façilement a schunter

sur les premiere injection boch
(apres le monotronic un seul injecteur a la place du carbu)
il rajouté un injecteur de départ à froid
sur les injection moderne le calculateur détermine un temp injection plus grand pour compensé le manque de puissance moteur froid


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Message par arno46 Sam 31 Mar 2012 - 18:23

bonjour a tous
moi j ai un jimny de 2005 avec le moteur qui a la chaine de distri mais je ne consomme jamais 13l/100 maxi 9l/100 sur route avec des mixtes et c est hiver en 4x4 sur la neige et le froid (-17C) j etais monté a 12l/100 mais vraiment de facon ponctuelle et en faisant le con ...

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Message par patinfo Sam 31 Mar 2012 - 23:36

Je trouvais la conso élevé de mon jimny BA (10 à 12l enville)
Mon garagiste m'a dit que cela pouvant venir d'une mauvaise étanchéité du thermostat.
Il me l'a changé mais la conso est resté la même
Mais peut-être est-ce ton cas ?
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Message par Pog Mar 3 Avr 2012 - 0:29

patinfo a écrit:Je trouvais la conso élevé de mon jimny BA (10 à 12l enville)
Mon garagiste m'a dit que cela pouvant venir d'une mauvaise étanchéité du thermostat.
Il me l'a changé mais la conso est resté la même
Mais peut-être est-ce ton cas ?


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Message par Pog Mar 3 Avr 2012 - 0:31

sinon je consomme 7L de sp98 en roulant à vitesses légales sur routes et autoroutes;
et 10L sur mauvais chemins...
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Message par Jimnick Mer 4 Avr 2012 - 8:16

Perso je me cantonne (comme Eric hi ) à de la super 95.et consomme en moyenne - calculée sur 15.000 km) 7,2 l.

Je fais une majorité de courts trajets (entre 20 et 40km), jamais d'autoroute.

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Message par danawel Jeu 5 Avr 2012 - 7:48

salut, moi je consome 12/13l, je fais à peine 400km avec un plein mais je suis dans un pays chaud, j'ai des pneus "terrain"et il vibre vraiment à 70km/h, à 80 c'est bon, donc je remet les pneus route, on me change les amortos avant et les ressorts qui sont mort les roues av sont "gordini" et j'espere , plus de vibrations et une conso réduite, je vous dis ça dans une semaine

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Message par vicfet Jeu 5 Avr 2012 - 20:56

jimny citement 2500km consommation moyenne plus ou moin 7litres et demi routes autoroute un peut et ruelles bien content normal pour un 1300cc essence pneus origine bridgestone dueler route ma terios 8litres donc un petit mieux pour le jimny citement 2012
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comment réduire la consommation de mon jimny essence Empty conso élevée sur jimny essence

Message par marcopolo47 Jeu 5 Avr 2012 - 21:06

danawel a écrit:salut, moi je consome 12/13l, je fais à peine 400km avec un plein mais je suis dans un pays chaud, j'ai des pneus "terrain"et il vibre vraiment à 70km/h, à 80 c'est bon, donc je remet les pneus route, on me change les amortos avant et les ressorts qui sont mort les roues av sont "gordini" et j'espere , plus de vibrations et une conso réduite, je vous dis ça dans une semaine

mes trajets courts sont 4 fois par jour aller retour de 3kms x 2, donc moteur pas chaud donc régime moteur élevé en permanence
si je fais de la route ou de l'autoroute je tombe à 8l aux cent kms
j'ai modifié ce matin le réglage du thermostat et le régime moteur est moins élevé ,je vais voir ce que ça donne

je vous posterai dans un autre sujet la modif pour le passer au E85 conso un tout petit plus élevée mais à 0,97€ le litre sur 810 kms j'ai gagne plus de 60€
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Message par BIGJIM Lun 23 Avr 2012 - 22:45

salut
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Message par MacGUYvert Lun 11 Mar 2013 - 13:27

Bonjour à tous

l 'ECM/ECU en dessous de 85° de température du LDR ( liquide de refroidissement ) fonctionne en mode "générique" en tenant compte de la position du papillon des gaz et du régime moteur uniquement, ce mode générique enrichit et décale l 'allumage et l 'injection proportionellement à la température du LDR jusqu 'à 85°c.

Au dela de 85° , l 'ECM/ECU ne considère plus la sonde de LDR mais prends en compte les mesures données par le débimètre et la correction faite par la sonde Lambda ( on dit que le moteur fonctionne en boucles fermées ) pour l 'afinage du mélange et l 'optimisation de l 'allumage...

Evidament, l 'hiver un moteur qui ne fait que 2X3Km dans sa journée, restera en permanence en mode "générique " d'ou la surconsommation ....

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Message par JIMNY B Lun 11 Mar 2013 - 15:01

MacGUYvert a écrit:Bonjour à tous

l 'ECM/ECU en dessous de 85° de température du LDR ( liquide de refroidissement ) fonctionne en mode "générique" en tenant compte de la position du papillon des gaz et du régime moteur uniquement, ce mode générique enrichit et décale l 'allumage et l 'injection proportionellement à la température du LDR jusqu 'à 85°c.

Au dela de 85° , l 'ECM/ECU ne considère plus la sonde de LDR mais prends en compte les mesures données par le débimètre et la correction faite par la sonde Lambda ( on dit que le moteur fonctionne en boucles fermées ) pour l 'afinage du mélange et l 'optimisation de l 'allumage...

Evidament, l 'hiver un moteur qui ne fait que 2X3Km dans sa journée, restera en permanence en mode "générique " d'ou la surconsommation ....
si je comprend bien suffit de shunter le capteur temperature d'eau ...ou le court circuiter avec un inter?
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Message par MacGUYvert Lun 11 Mar 2013 - 20:02

Ouille !!!!

Le shunter, pour faire croire que le moteur est déjà plus chaud que 85°c ???
ça ne fonctionne pas car moteur froid, la compression isochorique n 'existe pas encore, et la compression adiabatique est faible, pour combattre ce manque de compression, on triche sur le mélange injecté ( dans le temps mon grand papa tirait le starter ) mais il n 'y a plus de starter, alors "shunter " le mode générique donne ra un mélange air/essence qui se retrouvera en dessous du seuil d'inflamabilité...donc pas de démarrage ....

Débrancher la sonde de température, le moteur démarrera parce que l 'ECU/ECM ne connaissant pas la température moteur, va appliquer le mode générique maximum pendant 5 minutes ( c 'est à peu près le temps que met un moteur en moyenne pour atteindre les 85°C et passer en "boucles fermées : débimètre + Lambda )
Mais le problème à ce moment la, c 'est que tous les démarrge de la journée commenceront par un mode générique de 5 minutes, même avec le moteur chaud, car l 'ECM/ECU ne connaissant toujours pas la température du LDR pensera toujours avoir à faire au premier démarrage de la journée !!!!

Cependant le fait de débrancher la sonde de température LDR permet toujours au moteur de démarrer et sert de procédure de démarrage sur d'autres autos, dont les sondes sont souvent décalibrées, faisant croire à l 'ECU/ECM que le moteur est déjà chaud, alors qu 'il est complètement froid !!!!!

Merci de m 'avoir lu, même si je suis un peu long parfois !!!!
GUY ...

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Message par MacGUYvert Lun 11 Mar 2013 - 20:07

Ah j 'oubliais

Compression isochorique : c 'est le fait de chauffer une chambre contenant un volume de gaz pour faire augmenter la pression de ce gaz ....( culasse chaude )

Compression adiabatique : c 'est augmenter la pression de ce gaz en réduisant le volume de la chambre ( piston )


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Message par orpist Lun 11 Mar 2013 - 20:46

Houla la.... C'est trop technique pour moi,j'ai la tete qui fume!! lol!
pascompris Mais ceci dit interess
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Message par marcopolo47 Lun 11 Mar 2013 - 22:48

bonjour
je voudrais essayer de débrancher la sonde de température LDR pour voir ce que ça donne mais elle se trouve où ???
merci de me donner des indications et/ou photos
cordialement
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Message par MacGUYvert Mar 12 Mar 2013 - 11:51

Bonjour Marcopolo

Je n 'ai jamais eu le moindre soucis avec mon jimny en 10 ans ( sauf une ampoule grillée en 2004 ) et je ne connais que la théorie de fonctionnement des moteurs.
Je suis donc incapable de trouver cette sonde, mais je pense qu 'il y en a 2 : la première pour alimenter l' ECU/ECM et la seconde pour alimenter l 'indication au tableau de bord , car en principe l 'une est à CTN ( coefficient de température négatif pour pouvoir être exploitée en binaire par le calculateur moteur .. enfin je suppose ??? ) et l 'autre à variation de résistance normale ....
Mais peut être qu 'une bonne âme charitable pourrait nous poster un schéma ou une photo de cette ou ces sondes.... Merci d'avance ;;;; sur 1300VVT ...

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Message par MacGUYvert Sam 16 Mar 2013 - 15:20

Bonjour Marcopolo

Sur les nombreux dessins du moteur postés deci dela, par Mikael, que je remercie, l 'on peut voir en N°7 le transmetteur EC ou ECT ( pour Engine Coolant Température )

Le fait de débancher cette sonde ne mémorisera pas un défaut " permanent " dans les DTC de l 'ECM ( DTC : data trouble codes : codes de pannes )

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Message par patinfo Mer 2 Oct 2013 - 23:42

Je viens de faire la vidange moteur avec de la 5w30 (feuvert!) et miracle, moi qui consommait 10,5l minimum, je suis passé à 10l sur les 2 derniers pleins !!
Même station, même trajet, même type de conduite ..
Etonnant, non ?
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Message par Trépied bancal Sam 12 Oct 2013 - 17:47

Bonjour Patinfo le mer

Ce n 'est pas la bonne solution , car l 'huile trop fluide à chaud , réduit effectivement les frottements de l 'équipage mobile ( vilebrequin bielles pistons ) d'où le léger gain de consommation ....
Mais le problème avec cette viscosité à chaud est le graissage de la chaîne des pignons et des tendeurs de la distribution qui s'usent trop vite avec cette huile, la chaîne va se détendre , les pignons vont s'user , les patins des tendeurs également et l 'on arrive rapidement à un décalage des arbres à cames par rapport au vilebrequin , donc une altération du cycle à 4 temps mis en lumière par Beau de Rochas, et le moteur va rapidement surconsommer en perdant sa puissance et sa nervosité !!!

Il faut donc au contraire rester sur une huile 5/40 ou même mieux 0/40 , et cela à 200 000 km me fait toujours que consommer entre 6,8 et 7L au 100 .
Amitié !!!!

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Message par z59 Sam 12 Oct 2013 - 18:15

HA  scratch  !! pourtant sur le manuel c'est bien de la 5W30 qui est conseillé...
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Message par Trépied bancal Sam 12 Oct 2013 - 18:30

Rebonjour

Oui c 'est bien de la 5/30 , bien que ce soit toujours le même tableau des spécifications depuis 1990 dans tous les manuels Suzuki , mais à l 'époque , les moteurs essences étaient tous à distribution par courroies crantées , ce qui ne posait effectivement aucun problème ,

Mais maintenant que l 'on a des distributions par chaîne et pignons et surtout le déphaseur des AAC , sur Audi , Golf Seat Merdcedes BMW l 'on a exactement le même phénomène d'usure prématurée de la distribution avec un code de panne au VCDS Vag-Com qui stipule : déphasage entre les capteurs du vilebrequin ( G28 ) et les capteurs de AAC (G40 et G163 )
Et il a bien fallu se mettre à l 'évidence que la viscosité de 30 à chaud était loin d'être l 'idéale pour graisser des pignons , ce n 'est pas de l huile pour Boîte de vitesses loin de la !!!!

Maintenant , c 'est votre voiture et votre argent , vous en faites ce que vous voulez , mais moi j 'en reste à la 0/40 et j 'espère bien en tirer 530 000 km comme sur l 'ancienne voiture !!!!!

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Message par patinfo Mar 15 Oct 2013 - 23:05

Hé cyclope bancal Very Happy, les premiers jimny à essence comme le mien ont une distribution à courroie
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Message par sparidus Mer 16 Oct 2013 - 2:23

L'usure maximale d'un moteur quelqu'il soit a lieu durant les 2 a 3 secondes apres demarage puisque la plus part des pieces mobiles sont lessivés de leur huile. Partant de là plus une huile est fluide à froid plus vite elle aura fait son cheminement dans tt le circuit de graissage. Quand à chaud mieux vaut que notre huile garde une bonne viscosité pour limiter les arrachements microscopiques de metal plus a fortiori sur nos jimny qui sont appeller à se deplacer lentement en TT augmentant ainsi la temperature d'huile par le manque de brassage d'air. L'huile ideale serait donc une 5w40 100% synthèse
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Message par Mikaël Mer 16 Oct 2013 - 9:51

sparidus a écrit:L'usure maximale d'un moteur quelqu'il soit a lieu durant les 2 a 3 secondes apres demarage puisque la plus part des pieces mobiles sont lessivés de leur huile. Partant de là plus une huile est fluide à froid plus vite elle aura fait son cheminement dans tt le circuit de graissage. Quand à chaud mieux vaut que notre huile garde une bonne viscosité pour limiter les arrachements microscopiques de metal plus a fortiori sur nos jimny qui sont appeller à se deplacer lentement en TT augmentant ainsi la temperature d'huile par le manque de brassage d'air. L'huile ideale serait donc une 5w40 100% synthèse
on peut discuté pendant des heures de l'huile qui est la meilleur pour nos moulin

il y en as une multitude

malgré mes connaissance en mécanique
je ne suis pas expère
je me fi toujours a ce que préconise le constructeur dans sont manuel d'utilisation

maitenant le fait de rouler avec de la 5w40 "DDIS65" c'est vrais que je gagné un demie litre en moins consso et mon moteur était un peut plus nerveu

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Message par Trépied bancal Ven 18 Oct 2013 - 9:06

Bonjour à tous ...

La 5/40 c 'est bien , mais la 0/40 c 'est encore mieux , car comme le dit Mikaël ( que je salue ) a encore un pouvoir lubrifiant à froid supérieur par rapport à la 5/40 !!!!

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Message par MacGUYvert Dim 5 Jan 2014 - 20:41

+1 avec trépied bancal, et la 5/30 est pour l 'instant la plus mauvaise des huiles de synthèse , car pour trouver encore plus mauvais , il faut tomber dans les huiles minérales 10/40 ou 15/40 ....

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