Différents états du voyant moteur
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Différents états du voyant moteur
bonjour,
Quelqu'un pourrait-il me donner les différents états du voyant moteur et leur significations car je ne trouve pas grand chose de bien concret sur le sujet.
Je sais qu'il y a l'état initialisation au démarrage --> ok
Voyant allumé--> problème urgent ou pas
Et... y a t-il un état ou le voyant clignote par exemple.
Merci à vous.
Quelqu'un pourrait-il me donner les différents états du voyant moteur et leur significations car je ne trouve pas grand chose de bien concret sur le sujet.
Je sais qu'il y a l'état initialisation au démarrage --> ok
Voyant allumé--> problème urgent ou pas
Et... y a t-il un état ou le voyant clignote par exemple.
Merci à vous.
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romu63- Nouveau
- Messages : 45
Date d'inscription : 28/11/2016
Age : 48
Localisation : Saint nectaire 63
Re: Différents états du voyant moteur
Alors d'après le manuel:
Les témoins s'allument quand le contacteur d'allumage est mis en position "ON" pour vérifier le fonctionnement puis s'éteignent.
Pendant la marche, si c'est un diesel, l'allumage en rouge veut dire surchauffe du moteur sinon le clignotement veut dire problème dans le système d'injection et il faut arrêter le moteur.
Si c'est un essence l'allumage pendant la marche signale qu'il y a un problème dans le système de recyclage des rejets polluants.
Les témoins s'allument quand le contacteur d'allumage est mis en position "ON" pour vérifier le fonctionnement puis s'éteignent.
Pendant la marche, si c'est un diesel, l'allumage en rouge veut dire surchauffe du moteur sinon le clignotement veut dire problème dans le système d'injection et il faut arrêter le moteur.
Si c'est un essence l'allumage pendant la marche signale qu'il y a un problème dans le système de recyclage des rejets polluants.
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Jimny 2016. Moteur M13A (16 soupapes DOHC) origine
Breton 60- Habitué
- Messages : 648
Date d'inscription : 29/09/2016
Age : 76
Localisation : Oise
Re: Différents états du voyant moteur
Pas tout à fait .Breton 60 a écrit:Si c'est un essence l'allumage pendant la marche signale qu'il y a un problème dans le système de recyclage des rejets polluants.
- Etat fixe, il y a un défaut dans le système de gestion "moteur et régulation des émissions". Ce défaut ne mets pas en péril la santé du moteur.
- Etat clignotant, c'est arrêt immédiat. Le défaut met en danger la santé du moteur.
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Ma Biquette
Jimny Cab de 2001
1.3 SOHC - Pneus INSA TURBO 205/80 R16 - Snorkel - Rehausse +5 cm
Laminak- Expert
- Messages : 1284
Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 51
Localisation : Seine & Marne
Re: Différents états du voyant moteur
Je reviens sur le voyant, j'ai trouvé les infos communiquées dans un manuel téléchargé sur internet , par contre sur le manuel des derniers modèles de Jimny il est écrit donc:
Si le témoin d'anomalie s'allume pendant la marche du véhicule une avarie est à craindre dans le système antipollution. Faire réparer.
Si le témoin clignote quand le commutateur de démarrage est mis en position "ON", un problème est à craindre avec la clé ou le système antivol.
Pour les voitures destinées au marché Européens uniquement:
Si le témoin s'allume pendant la marche du véhicule, une anomalie est à craindre dans le système de la boite automatique.
Il est précisé qu'il ne faut pas utiliser le véhicule quand ce voyant est allumé ou clignote.
Il est clair que la fonction de ce voyant a évolué avec les modèles.
Si le témoin d'anomalie s'allume pendant la marche du véhicule une avarie est à craindre dans le système antipollution. Faire réparer.
Si le témoin clignote quand le commutateur de démarrage est mis en position "ON", un problème est à craindre avec la clé ou le système antivol.
Pour les voitures destinées au marché Européens uniquement:
Si le témoin s'allume pendant la marche du véhicule, une anomalie est à craindre dans le système de la boite automatique.
Il est précisé qu'il ne faut pas utiliser le véhicule quand ce voyant est allumé ou clignote.
Il est clair que la fonction de ce voyant a évolué avec les modèles.
Breton 60- Habitué
- Messages : 648
Date d'inscription : 29/09/2016
Age : 76
Localisation : Oise
Re: Différents états du voyant moteur
Laminak a écrit:Pas tout à fait .Breton 60 a écrit:Si c'est un essence l'allumage pendant la marche signale qu'il y a un problème dans le système de recyclage des rejets polluants.
- Etat fixe, il y a un défaut dans le système de gestion "moteur et régulation des émissions". Ce défaut ne mets pas en péril la santé du moteur.
- Etat clignotant, c'est arrêt immédiat. Le défaut met en danger la santé du moteur.
Bonjour à tous
De mon côté, j'ai le témoin moteur qui clignote en même temps que celui du préchauffage...
De plus, cela n'arrive que quand il fait bien froid ???? !!!!!!
Mazout de 2006 avec 112000 kms et le vieux bloc
Je sais que des pompes Delphi étaient installées sur les même bloc chez Renault et que le métal se désagrégeait ce qui, de ce fait, détruisait tout sur son passage
A tout hasard, auriez vous des ficelles à me donner avant que je me tape une casse grave
Merci à vous
_________________
Tant qu'elles auront une âme !!!!!
Re: Différents états du voyant moteur
Quelques infos :Carrera77 a écrit:
Bonjour à tous
De mon côté, j'ai le témoin moteur qui clignote en même temps que celui du préchauffage...
De plus, cela n'arrive que quand il fait bien froid ???? !!!!!!
Mazout de 2006 avec 112000 kms et le vieux bloc
Je sais que des pompes Delphi étaient installées sur les même bloc chez Renault et que le métal se désagrégeait ce qui, de ce fait, détruisait tout sur son passage
A tout hasard, auriez vous des ficelles à me donner avant que je me tape une casse grave
Merci à vous
Système de diagnostic embarqué
L’ECM de ce véhicule possède les fonctions suivantes.
• Lorsque le contacteur d’allumage est mis en position ON, moteur coupé, le témoin de panne (MIL) (1), le témoin d’injection (défaut à gravité 1) (2) et/ou le témoin rouge “stop” (défaut à gravité 2) (3) s’allument pour vérifier les témoins et leurs circuits.
• Lorsque l’ECM détecte un dysfonctionnement susceptible d’entraîner un effet négatif au niveau des émissions du véhicule quand le moteur est en marche, il allume le témoin de panne dans le combiné des instruments du tableau de bord, puis enregistre le dysfonctionnement en question dans sa mémoire.
• Lorsqu’un dysfonctionnement est détecté, une dysfonctionnement dans des certaines zones du système et les cycles de conduite sont enregistrés dans la mémoire de l’ECM. (Pour de plus amples détails, voir les indications du point sur “Tableau de fonctionnement des témoins” dans cette section.).
Donc, d'après ce que tu dis, tu dois avoir un défaut de niveau de gravité 1 (témoin de panne (MIL) (1), le témoin d’injection ou préchauffage). Fais un petit diag rapide si tu peux avoir ce qu'il faut
_________________
Ma Biquette
Jimny Cab de 2001
1.3 SOHC - Pneus INSA TURBO 205/80 R16 - Snorkel - Rehausse +5 cm
Laminak- Expert
- Messages : 1284
Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 51
Localisation : Seine & Marne
Re: Différents états du voyant moteur
Laminak a écrit:Quelques infos :Carrera77 a écrit:
Bonjour à tous
De mon côté, j'ai le témoin moteur qui clignote en même temps que celui du préchauffage...
De plus, cela n'arrive que quand il fait bien froid ???? !!!!!!
Mazout de 2006 avec 112000 kms et le vieux bloc
Je sais que des pompes Delphi étaient installées sur les même bloc chez Renault et que le métal se désagrégeait ce qui, de ce fait, détruisait tout sur son passage
A tout hasard, auriez vous des ficelles à me donner avant que je me tape une casse grave
Merci à vous
Système de diagnostic embarqué
L’ECM de ce véhicule possède les fonctions suivantes.
• Lorsque le contacteur d’allumage est mis en position ON, moteur coupé, le témoin de panne (MIL) (1), le témoin d’injection (défaut à gravité 1) (2) et/ou le témoin rouge “stop” (défaut à gravité 2) (3) s’allument pour vérifier les témoins et leurs circuits.
• Lorsque l’ECM détecte un dysfonctionnement susceptible d’entraîner un effet négatif au niveau des émissions du véhicule quand le moteur est en marche, il allume le témoin de panne dans le combiné des instruments du tableau de bord, puis enregistre le dysfonctionnement en question dans sa mémoire.
• Lorsqu’un dysfonctionnement est détecté, une dysfonctionnement dans des certaines zones du système et les cycles de conduite sont enregistrés dans la mémoire de l’ECM. (Pour de plus amples détails, voir les indications du point sur “Tableau de fonctionnement des témoins” dans cette section.).
Donc, d'après ce que tu dis, tu dois avoir un défaut de niveau de gravité 1 (témoin de panne (MIL) (1), le témoin d’injection ou préchauffage). Fais un petit diag rapide si tu peux avoir ce qu'il faut
Ce qui s'appelle des renseignements précis et concis
Je t'en remercie et je vais passer à l'OBD pour voir un peu mieux ce qu'elle nous trafique
Merci à toi Laminak
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Tant qu'elles auront une âme !!!!!
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