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[résolu]Arret moteur

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Message par iulianp Sam 21 Aoû 2021 - 9:29

Bonjour à tous,

J'ai un problème avec mon Jimny de 2000 (boite auto) avec un moteur essence 1,298cc (G13BB).

Quand il est chaud :

- il s'arrête ....même en roulant a petite vitesse ; ca m'est arrivé sur un chemin autour de chez moi.
- ou il veut pas redémarrer (quand il est très chaud) : exemple j'ai fait de l'autoroute pendant 30 min et je m'arrête pour une pause technique Arret moteur 1f606

...je sois attendre environ 30 min pour qu'il refroidisse pour pouvoir repartir.

J'ai cherché un peu sur le net et sur le forum et j'ai compris que ca peut venir du CKP (capteur PMH) mais j'arrive pas à le localiser sur mon moteur.
J'ai démonté hier l'alternateur et j'ai rien vu ....ou certainement 'ai très mal regardé.

Pouvez-vous me confirmer son emplacement ? qui doit être, d'après les schémas derrière l'alternateur cote gauche du moteur ?

Merci d'avance.

iulian


Dernière édition par iulianp le Sam 21 Aoû 2021 - 18:27, édité 1 fois

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Message par MacGUYvert Sam 21 Aoû 2021 - 10:07

Si tu as une prise diagnostic sur ton véhicule il faudrait passer un coup de valise diag
ou bien extraire le code de panne à l 'aide du voyant moteur selon les clignotements ( voir la méthode dans le manuel de l 'utilisateur ) sans cela tu risques de remplacer un tas de pièces chères inutilement .
Ce moteur n 'accepte que le SP98 car si tu roules au SP95 E10 ( avec 10% d'éthanol ou plus ) des problèmes bizzares peuvent commencer comme le grippage de la pompe de gavage par déformation du corps de pompe après un certain temps de fonctionnement, les pannes d'allumage etc etc etc

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Message par iulianp Sam 21 Aoû 2021 - 11:02

Merci pour ta réponse.
Effectivement je roule au SP95 mais jamais d'E10.....il faut impérativement du SP98 [résolu]Arret moteur 1f611  ?

Je vais chercher la prise diag ...mais j'ai pas d'appareil ...il faut que j'en commande un.

...en attendant je vais changer ce capteur car je l'ai déjà reçu ...mais je ne trouve pas l'emplacement Sad

SI qq'un a une photo de l'emplacement ca m'aidera grandement.

Merci d'avance.

iulianp
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Message par dan301 Sam 21 Aoû 2021 - 11:47

Ce capteur se trouve sous la poulie du vilebrequin à l'avant du moteur (google)
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Message par iulianp Sam 21 Aoû 2021 - 18:26

Capteur trouvé et changé :
- L'emplacement est a l'arrière du moteur cote cloison pare feu (cf. photo)

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Merci

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Message par MacGUYvert Dim 22 Aoû 2021 - 9:29

OUI mais ça c 'est le capteur arbre à cames ( CMP position sensor ) qui détermine le cylindre à allumer (ordre d'allumage ) que tu nous montre sur la photo.
L 'autre capteur dont tu nous a parlé est le( CKP position sensor ) capteur de position du vilebrequin qui détermine le point d'allumage ( calage de l 'avance ) et donne également la vitesse de rotation moteur ( RPM rotation per minit ) au compte tour . et lorsque celui--ci est en panne , le moteur ne démarre pas du tout , mais si celui-ci tombe en panne en roulant , ce qui est très dangereux , l 'ECU considèrera le signal venant du capteur de position de l 'AAC pour éviter les accident , mais une fois le moteur arrêté , celui-ci ne démarrera plus jamais . et celui ci se trouve sous la poulie du vilebrequin comme le dit notre ami Dan301 que je salue , ou bien sur le volant moteur pour d'autres véhicules .

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Message par iulianp Dim 22 Aoû 2021 - 10:21

Effectivement j'ai fait une confusion entre CMP et CKP.
Merci pour cette mise au clair.

Belle journée à tous.

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Message par titjaune Sam 28 Aoû 2021 - 23:25

Le G13BB ne dispose que d'un seul capteur, sur l'arbre à cames dont le rotor dispose de 11 tops pour discriminer précisément qui est où.
Il est effectivement placé à l'arrière de la culasse, près du tablier, et il peut baigner dans l'huile.
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Pas de capteur de vilebrequin !

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Pour l'interdiction du glyphosate en Europe, contre l'obscurantisme des lobbies pro-OGM, pour l'information du grand public sur les méfaits AVÉRÉS de toute la chaîne OGM et l'étiquetage obligatoire des produits qui en sont issus. Monsanto, BASF, Bayer,.........................Le monde doit savoir...
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Message par iulianp Dim 29 Aoû 2021 - 7:30

Merci pour l’info…bon à savoir et pas chercher partout le capteur de vilebrequin.

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[résolu]Arret moteur Empty Capteur PMH

Message par JacquesPremium Mer 6 Sep 2023 - 17:49

iulianp a écrit:Bonjour à tous,

J'ai un problème avec mon Jimny de 2000 (boite auto) avec un moteur essence 1,298cc (G13BB).

Quand il est chaud :

- il s'arrête ....même en roulant a petite vitesse ; ca m'est arrivé sur un chemin autour de chez moi.
- ou il veut pas redémarrer (quand il est très chaud) : exemple j'ai fait de l'autoroute pendant 30 min et je m'arrête pour une pause technique Arret moteur 1f606

...je sois attendre environ 30 min pour qu'il refroidisse pour pouvoir repartir.

J'ai cherché un peu sur le net et sur le forum et j'ai compris que ca peut venir du CKP (capteur PMH) mais j'arrive pas à le localiser sur mon moteur.
J'ai démonté hier l'alternateur et j'ai rien vu ....ou certainement 'ai très mal regardé.

Pouvez-vous me confirmer son emplacement ? qui doit être, d'après les schémas derrière l'alternateur cote gauche du moteur ?

Merci d'avance.

iulian

Alors j'ai eu le même problème :
Lorsque je roule pas de problème, mais si le moteur est chaud et que ma vitesse décroit (bouchon) le moteur ne veut plus monter en régime et finalement cale, impossible de redémarrer.
J'ouvre alors le capot moteur pour l'aérer 10/15 mn et il redémarre.
Bref, moteur chaud sans rouler pour le ventiler, il cale le temps qu'il faudra pour refroidir.
Ce capteur est en effet à l'arrière du moteur (voir "j'ai trouvé" photo culasse 3/4 posts avant le mien) et prend toute la chaleur qui remonte du moteur à l'arrêt. De fait, après un parcours, si je m'arrête quelques minutes, il ne redémarrera pas.
Le défaut se voit aussi au compte tour dont l'aiguille tombe violement à 0 pour remonter ensuite au véritable régime moteur. En fait il semble indiquer qu'il n'y a plus d'allumage par moment et juste avant de ne plus du tout fonctionner pour caler finalement. A la réflexion, il est fort probable que ce soit ce capteur qui gère le compte tours, donc plus d'impulsions = retour à 0 de l'aiguille.
Lorsque le défaut est présent, aucun voyant ne s'allume au tableau de bord

Je me suis donc inspiré de ce post pour vérifier la température du capteur PMH et au dessus de 54° la voiture ne démarre plus.
J'ai donc changé le capteur et après des essais à plus de 65° le défaut n'existe plus.
Bien entendu, un capteur de ce type devrait supporter plus de 80° lorsqu'il est en bon état.
Changer le capteur PMH acheté 7,50€ et 10 minutes de MO aura été salutaire.


Dernière édition par JacquesPremium le Ven 8 Sep 2023 - 0:16, édité 1 fois

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Message par Mikaël Jeu 7 Sep 2023 - 2:37

JacquesPremium a écrit:
iulianp a écrit:Bonjour à tous,

J'ai un problème avec mon Jimny de 2000 (boite auto) avec un moteur essence 1,298cc (G13BB).

Quand il est chaud :

- il s'arrête ....même en roulant a petite vitesse ; ca m'est arrivé sur un chemin autour de chez moi.
- ou il veut pas redémarrer (quand il est très chaud) : exemple j'ai fait de l'autoroute pendant 30 min et je m'arrête pour une pause technique Arret moteur 1f606

...je sois attendre environ 30 min pour qu'il refroidisse pour pouvoir repartir.

J'ai cherché un peu sur le net et sur le forum et j'ai compris que ca peut venir du CKP (capteur PMH) mais j'arrive pas à le localiser sur mon moteur.
J'ai démonté hier l'alternateur et j'ai rien vu ....ou certainement 'ai très mal regardé.

Pouvez-vous me confirmer son emplacement ? qui doit être, d'après les schémas derrière l'alternateur cote gauche du moteur ?

Merci d'avance.

iulian

Alors j'ai eu le même problème :
Lorsque je roule pas de problème, mais si le moteur est chaud et que ma vitesse décroit (bouchon) le moteur ne veut plus monter en régime et finalement cale, impossible de redémarrer.
J'ouvre alors le capot moteur pour l'aérer 10/15 mn et il redémarre.
Bref, moteur chaud sans rouler pour le ventiler, il cale le temps qu'il faudra pour refroidir.
Ce capteur est en effet à l'arrière du moteur (voir "j'ai trouvé" photo culasse 3/4 posts avant le mien) et prend toute la chaleur qui remonte du moteur à l'arrêt. De fait, après un parcours, si je m'arrête quelques minutes, il ne redémarrera pas.
Le défaut se voit aussi au compte tour dont l'aiguille tombe violement à 0 pour remonter ensuite au véritable régime moteur. En fait il semble indiquer qu'il n'y a plus d'allumage par moment et juste avant de ne plus du tout fonctionner pour caler finalement.
Lorsque le défaut est présent, aucun voyant ne s'allume au tableau de bord

Je me suis donc inspiré de ce poste pour vérifier la température du capteur PMH et au dessus de 54° la voiture ne démarre plus.
J'ai donc changé le capteur et après des essais à plus de 65° le défaut n'existe plus.
Bien entendu, un capteur de ce type devrait supporter plus de 80° lorsqu'il est en bon état.
Changer le capteur PMH acheté 7,50€ et 10 minutes de MO aura été salutaire.

interess info

souvent le problème viens des plastiques qui travaille mal avec le temps
sa fissure est ça travaille mal surtout avec les changements de température
il se peut qu'a une certaine température il y a une contrainte qui crée un faut contact, qui fait en sorte que ta sonde fonctionne mal.

merci pour ton témoignage.

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Message par JacquesPremium Ven 8 Sep 2023 - 0:54

Le problème avec l'électronique c'est le comportement des composants en fonction de la température de fonctionnement. Plus il fait chaud, plus les caractéristiques des composants changent en donnant de moins bonnes performances.
De plus, avec le temps, certains composants se dégradent définitivement donnant alors, soit une panne franche, ou plus subtilement, une panne à chaud. La panne à chaud c'est ce que redoutent les électroniciens car elle est bien plus compliquée à diagnostiquer.
Il est clair que l'automobile n'est pas le meilleur endroit pour l'électronique, et plus particulièrement sur le moteur.
Lorsqu'un garagiste m'a dit que mon problème pouvait provenir du calculateur, j'ai rejeté cette idée car celui-ci se trouve dans l'habitacle bien à l'abri de l'humidité et des variations de températures du moteur.

Dans le même registre j'avais des à-coup moteur à 2000t/mn, j'ai changé les deux bobines d'allumage fixés sur la culasse... l'endroit idéal pour cuire les fils et les deux transistors intégrés aux bobines.
J'ai réglé ce problème pour 17€ au total port compris (aliexpress). Mon garagiste préféré m'avait fait un devis à 1800€ht pour nettoyer les soupapes...

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