[résolu]Arret moteur
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MacGUYvert
iulianp
6 participants
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[résolu]Arret moteur
Bonjour à tous,
J'ai un problème avec mon Jimny de 2000 (boite auto) avec un moteur essence 1,298cc (G13BB).
Quand il est chaud :
- il s'arrête ....même en roulant a petite vitesse ; ca m'est arrivé sur un chemin autour de chez moi.
- ou il veut pas redémarrer (quand il est très chaud) : exemple j'ai fait de l'autoroute pendant 30 min et je m'arrête pour une pause technique Arret moteur 1f606
...je sois attendre environ 30 min pour qu'il refroidisse pour pouvoir repartir.
J'ai cherché un peu sur le net et sur le forum et j'ai compris que ca peut venir du CKP (capteur PMH) mais j'arrive pas à le localiser sur mon moteur.
J'ai démonté hier l'alternateur et j'ai rien vu ....ou certainement 'ai très mal regardé.
Pouvez-vous me confirmer son emplacement ? qui doit être, d'après les schémas derrière l'alternateur cote gauche du moteur ?
Merci d'avance.
iulian
J'ai un problème avec mon Jimny de 2000 (boite auto) avec un moteur essence 1,298cc (G13BB).
Quand il est chaud :
- il s'arrête ....même en roulant a petite vitesse ; ca m'est arrivé sur un chemin autour de chez moi.
- ou il veut pas redémarrer (quand il est très chaud) : exemple j'ai fait de l'autoroute pendant 30 min et je m'arrête pour une pause technique Arret moteur 1f606
...je sois attendre environ 30 min pour qu'il refroidisse pour pouvoir repartir.
J'ai cherché un peu sur le net et sur le forum et j'ai compris que ca peut venir du CKP (capteur PMH) mais j'arrive pas à le localiser sur mon moteur.
J'ai démonté hier l'alternateur et j'ai rien vu ....ou certainement 'ai très mal regardé.
Pouvez-vous me confirmer son emplacement ? qui doit être, d'après les schémas derrière l'alternateur cote gauche du moteur ?
Merci d'avance.
iulian
Dernière édition par iulianp le Sam 21 Aoû 2021 - 18:27, édité 1 fois
iulianp- Nouveau
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Date d'inscription : 20/08/2021
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Re: [résolu]Arret moteur
Si tu as une prise diagnostic sur ton véhicule il faudrait passer un coup de valise diag
ou bien extraire le code de panne à l 'aide du voyant moteur selon les clignotements ( voir la méthode dans le manuel de l 'utilisateur ) sans cela tu risques de remplacer un tas de pièces chères inutilement .
Ce moteur n 'accepte que le SP98 car si tu roules au SP95 E10 ( avec 10% d'éthanol ou plus ) des problèmes bizzares peuvent commencer comme le grippage de la pompe de gavage par déformation du corps de pompe après un certain temps de fonctionnement, les pannes d'allumage etc etc etc
ou bien extraire le code de panne à l 'aide du voyant moteur selon les clignotements ( voir la méthode dans le manuel de l 'utilisateur ) sans cela tu risques de remplacer un tas de pièces chères inutilement .
Ce moteur n 'accepte que le SP98 car si tu roules au SP95 E10 ( avec 10% d'éthanol ou plus ) des problèmes bizzares peuvent commencer comme le grippage de la pompe de gavage par déformation du corps de pompe après un certain temps de fonctionnement, les pannes d'allumage etc etc etc
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GUY
MacGUYvert- Pilier
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Re: [résolu]Arret moteur
Merci pour ta réponse.
Effectivement je roule au SP95 mais jamais d'E10.....il faut impérativement du SP98 ?
Je vais chercher la prise diag ...mais j'ai pas d'appareil ...il faut que j'en commande un.
...en attendant je vais changer ce capteur car je l'ai déjà reçu ...mais je ne trouve pas l'emplacement
SI qq'un a une photo de l'emplacement ca m'aidera grandement.
Merci d'avance.
Effectivement je roule au SP95 mais jamais d'E10.....il faut impérativement du SP98 ?
Je vais chercher la prise diag ...mais j'ai pas d'appareil ...il faut que j'en commande un.
...en attendant je vais changer ce capteur car je l'ai déjà reçu ...mais je ne trouve pas l'emplacement
SI qq'un a une photo de l'emplacement ca m'aidera grandement.
Merci d'avance.
iulianp- Nouveau
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jc aime ce message
Re: [résolu]Arret moteur
Ce capteur se trouve sous la poulie du vilebrequin à l'avant du moteur (google)
dan301- Nouveau
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iulianp- Nouveau
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MacGUYvert et crampons83 aiment ce message
Re: [résolu]Arret moteur
OUI mais ça c 'est le capteur arbre à cames ( CMP position sensor ) qui détermine le cylindre à allumer (ordre d'allumage ) que tu nous montre sur la photo.
L 'autre capteur dont tu nous a parlé est le( CKP position sensor ) capteur de position du vilebrequin qui détermine le point d'allumage ( calage de l 'avance ) et donne également la vitesse de rotation moteur ( RPM rotation per minit ) au compte tour . et lorsque celui--ci est en panne , le moteur ne démarre pas du tout , mais si celui-ci tombe en panne en roulant , ce qui est très dangereux , l 'ECU considèrera le signal venant du capteur de position de l 'AAC pour éviter les accident , mais une fois le moteur arrêté , celui-ci ne démarrera plus jamais . et celui ci se trouve sous la poulie du vilebrequin comme le dit notre ami Dan301 que je salue , ou bien sur le volant moteur pour d'autres véhicules .
L 'autre capteur dont tu nous a parlé est le( CKP position sensor ) capteur de position du vilebrequin qui détermine le point d'allumage ( calage de l 'avance ) et donne également la vitesse de rotation moteur ( RPM rotation per minit ) au compte tour . et lorsque celui--ci est en panne , le moteur ne démarre pas du tout , mais si celui-ci tombe en panne en roulant , ce qui est très dangereux , l 'ECU considèrera le signal venant du capteur de position de l 'AAC pour éviter les accident , mais une fois le moteur arrêté , celui-ci ne démarrera plus jamais . et celui ci se trouve sous la poulie du vilebrequin comme le dit notre ami Dan301 que je salue , ou bien sur le volant moteur pour d'autres véhicules .
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MacGUYvert- Pilier
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Pog, jc et JacquesPremium aiment ce message
Re: [résolu]Arret moteur
Effectivement j'ai fait une confusion entre CMP et CKP.
Merci pour cette mise au clair.
Belle journée à tous.
Merci pour cette mise au clair.
Belle journée à tous.
iulianp- Nouveau
- Messages : 9
Date d'inscription : 20/08/2021
Localisation : Aveyron
MacGUYvert aime ce message
Re: [résolu]Arret moteur
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Ne voyez pas ci-dessous de volonté de provocation ni d'incitation à la polémique : ma signature est le reflet de ma personnalité. Je vis comme ça, je suis comme ça et l'on ne me changera pas de sitôt... Laïc, non censeur et tolérant, seules la paresse intellectuelle et la bassesse d'esprit me font sortir de mes gonds (l'intégrisme aussi )Pour l'interdiction du glyphosate en Europe, contre l'obscurantisme des lobbies pro-OGM, pour l'information du grand public sur les méfaits AVÉRÉS de toute la chaîne OGM et l'étiquetage obligatoire des produits qui en sont issus. Monsanto, BASF, Bayer,.........................Le monde doit savoir...
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titjaune- Nouveau
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Localisation : Toulon
iulianp aime ce message
Re: [résolu]Arret moteur
Merci pour l’info…bon à savoir et pas chercher partout le capteur de vilebrequin.
iulianp- Nouveau
- Messages : 9
Date d'inscription : 20/08/2021
Localisation : Aveyron
Capteur PMH
iulianp a écrit:Bonjour à tous,
J'ai un problème avec mon Jimny de 2000 (boite auto) avec un moteur essence 1,298cc (G13BB).
Quand il est chaud :
- il s'arrête ....même en roulant a petite vitesse ; ca m'est arrivé sur un chemin autour de chez moi.
- ou il veut pas redémarrer (quand il est très chaud) : exemple j'ai fait de l'autoroute pendant 30 min et je m'arrête pour une pause technique Arret moteur 1f606
...je sois attendre environ 30 min pour qu'il refroidisse pour pouvoir repartir.
J'ai cherché un peu sur le net et sur le forum et j'ai compris que ca peut venir du CKP (capteur PMH) mais j'arrive pas à le localiser sur mon moteur.
J'ai démonté hier l'alternateur et j'ai rien vu ....ou certainement 'ai très mal regardé.
Pouvez-vous me confirmer son emplacement ? qui doit être, d'après les schémas derrière l'alternateur cote gauche du moteur ?
Merci d'avance.
iulian
Alors j'ai eu le même problème :
Lorsque je roule pas de problème, mais si le moteur est chaud et que ma vitesse décroit (bouchon) le moteur ne veut plus monter en régime et finalement cale, impossible de redémarrer.
J'ouvre alors le capot moteur pour l'aérer 10/15 mn et il redémarre.
Bref, moteur chaud sans rouler pour le ventiler, il cale le temps qu'il faudra pour refroidir.
Ce capteur est en effet à l'arrière du moteur (voir "j'ai trouvé" photo culasse 3/4 posts avant le mien) et prend toute la chaleur qui remonte du moteur à l'arrêt. De fait, après un parcours, si je m'arrête quelques minutes, il ne redémarrera pas.
Le défaut se voit aussi au compte tour dont l'aiguille tombe violement à 0 pour remonter ensuite au véritable régime moteur. En fait il semble indiquer qu'il n'y a plus d'allumage par moment et juste avant de ne plus du tout fonctionner pour caler finalement. A la réflexion, il est fort probable que ce soit ce capteur qui gère le compte tours, donc plus d'impulsions = retour à 0 de l'aiguille.
Lorsque le défaut est présent, aucun voyant ne s'allume au tableau de bord
Je me suis donc inspiré de ce post pour vérifier la température du capteur PMH et au dessus de 54° la voiture ne démarre plus.
J'ai donc changé le capteur et après des essais à plus de 65° le défaut n'existe plus.
Bien entendu, un capteur de ce type devrait supporter plus de 80° lorsqu'il est en bon état.
Changer le capteur PMH acheté 7,50€ et 10 minutes de MO aura été salutaire.
Dernière édition par JacquesPremium le Ven 8 Sep 2023 - 0:16, édité 1 fois
JacquesPremium- Nouveau
- Messages : 3
Date d'inscription : 06/09/2023
Localisation : 13860
Mikaël et MacGUYvert aiment ce message
Re: [résolu]Arret moteur
JacquesPremium a écrit:iulianp a écrit:Bonjour à tous,
J'ai un problème avec mon Jimny de 2000 (boite auto) avec un moteur essence 1,298cc (G13BB).
Quand il est chaud :
- il s'arrête ....même en roulant a petite vitesse ; ca m'est arrivé sur un chemin autour de chez moi.
- ou il veut pas redémarrer (quand il est très chaud) : exemple j'ai fait de l'autoroute pendant 30 min et je m'arrête pour une pause technique Arret moteur 1f606
...je sois attendre environ 30 min pour qu'il refroidisse pour pouvoir repartir.
J'ai cherché un peu sur le net et sur le forum et j'ai compris que ca peut venir du CKP (capteur PMH) mais j'arrive pas à le localiser sur mon moteur.
J'ai démonté hier l'alternateur et j'ai rien vu ....ou certainement 'ai très mal regardé.
Pouvez-vous me confirmer son emplacement ? qui doit être, d'après les schémas derrière l'alternateur cote gauche du moteur ?
Merci d'avance.
iulian
Alors j'ai eu le même problème :
Lorsque je roule pas de problème, mais si le moteur est chaud et que ma vitesse décroit (bouchon) le moteur ne veut plus monter en régime et finalement cale, impossible de redémarrer.
J'ouvre alors le capot moteur pour l'aérer 10/15 mn et il redémarre.
Bref, moteur chaud sans rouler pour le ventiler, il cale le temps qu'il faudra pour refroidir.
Ce capteur est en effet à l'arrière du moteur (voir "j'ai trouvé" photo culasse 3/4 posts avant le mien) et prend toute la chaleur qui remonte du moteur à l'arrêt. De fait, après un parcours, si je m'arrête quelques minutes, il ne redémarrera pas.
Le défaut se voit aussi au compte tour dont l'aiguille tombe violement à 0 pour remonter ensuite au véritable régime moteur. En fait il semble indiquer qu'il n'y a plus d'allumage par moment et juste avant de ne plus du tout fonctionner pour caler finalement.
Lorsque le défaut est présent, aucun voyant ne s'allume au tableau de bord
Je me suis donc inspiré de ce poste pour vérifier la température du capteur PMH et au dessus de 54° la voiture ne démarre plus.
J'ai donc changé le capteur et après des essais à plus de 65° le défaut n'existe plus.
Bien entendu, un capteur de ce type devrait supporter plus de 80° lorsqu'il est en bon état.
Changer le capteur PMH acheté 7,50€ et 10 minutes de MO aura été salutaire.
souvent le problème viens des plastiques qui travaille mal avec le temps
sa fissure est ça travaille mal surtout avec les changements de température
il se peut qu'a une certaine température il y a une contrainte qui crée un faut contact, qui fait en sorte que ta sonde fonctionne mal.
merci pour ton témoignage.
_________________
je roule en diesel
Mikaël- Pilier
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Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 51
Localisation : Audierne 29 BZH
Re: [résolu]Arret moteur
Le problème avec l'électronique c'est le comportement des composants en fonction de la température de fonctionnement. Plus il fait chaud, plus les caractéristiques des composants changent en donnant de moins bonnes performances.
De plus, avec le temps, certains composants se dégradent définitivement donnant alors, soit une panne franche, ou plus subtilement, une panne à chaud. La panne à chaud c'est ce que redoutent les électroniciens car elle est bien plus compliquée à diagnostiquer.
Il est clair que l'automobile n'est pas le meilleur endroit pour l'électronique, et plus particulièrement sur le moteur.
Lorsqu'un garagiste m'a dit que mon problème pouvait provenir du calculateur, j'ai rejeté cette idée car celui-ci se trouve dans l'habitacle bien à l'abri de l'humidité et des variations de températures du moteur.
Dans le même registre j'avais des à-coup moteur à 2000t/mn, j'ai changé les deux bobines d'allumage fixés sur la culasse... l'endroit idéal pour cuire les fils et les deux transistors intégrés aux bobines.
J'ai réglé ce problème pour 17€ au total port compris (aliexpress). Mon garagiste préféré m'avait fait un devis à 1800€ht pour nettoyer les soupapes...
De plus, avec le temps, certains composants se dégradent définitivement donnant alors, soit une panne franche, ou plus subtilement, une panne à chaud. La panne à chaud c'est ce que redoutent les électroniciens car elle est bien plus compliquée à diagnostiquer.
Il est clair que l'automobile n'est pas le meilleur endroit pour l'électronique, et plus particulièrement sur le moteur.
Lorsqu'un garagiste m'a dit que mon problème pouvait provenir du calculateur, j'ai rejeté cette idée car celui-ci se trouve dans l'habitacle bien à l'abri de l'humidité et des variations de températures du moteur.
Dans le même registre j'avais des à-coup moteur à 2000t/mn, j'ai changé les deux bobines d'allumage fixés sur la culasse... l'endroit idéal pour cuire les fils et les deux transistors intégrés aux bobines.
J'ai réglé ce problème pour 17€ au total port compris (aliexpress). Mon garagiste préféré m'avait fait un devis à 1800€ht pour nettoyer les soupapes...
JacquesPremium- Nouveau
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Date d'inscription : 06/09/2023
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Mikaël aime ce message
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