passage en mode 4WD intempestif
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Dlareg
MacGUYvert
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orpist
BTL
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passage en mode 4WD intempestif
Bonjour, à tous.
Depuis peu, mon Jimny 1.5 DDIS de 2009 - 40 000km (désormais hors garantie), présente une anomalie de fonctionnement. Il passe du mode 2WD au mode 4WD intempestivement au bout de quelques km (2 à 3 km) et de manière systématique quand je tourne franchement à droite ! Constats effectués sur route.
Avant d'aller voir mon concessionnaire préféré ou mettre moi-même le nez dans les entrailles de la bête, j'aimerai savoir si quelqu'un a déja eu le même problême et si oui, ce qui a été fait pour y remédier.
J'ai testé les différents modes de passage 2WD - 4WD et 4WL, tout a bien fonctionné, les clic OK, les voyants allumés correctement, et le mode choisi effectivement actif.
A noter que je n'ai pas encore vérifier l'interrupteur 4WD du tableau de bord. Vérification d'un contact permanent ? Comment le démonte-ton ? (avec un petit tournevis en faisant basculer l'interrupteur ?).
Merci pour votre aide.
Depuis peu, mon Jimny 1.5 DDIS de 2009 - 40 000km (désormais hors garantie), présente une anomalie de fonctionnement. Il passe du mode 2WD au mode 4WD intempestivement au bout de quelques km (2 à 3 km) et de manière systématique quand je tourne franchement à droite ! Constats effectués sur route.
Avant d'aller voir mon concessionnaire préféré ou mettre moi-même le nez dans les entrailles de la bête, j'aimerai savoir si quelqu'un a déja eu le même problême et si oui, ce qui a été fait pour y remédier.
J'ai testé les différents modes de passage 2WD - 4WD et 4WL, tout a bien fonctionné, les clic OK, les voyants allumés correctement, et le mode choisi effectivement actif.
A noter que je n'ai pas encore vérifier l'interrupteur 4WD du tableau de bord. Vérification d'un contact permanent ? Comment le démonte-ton ? (avec un petit tournevis en faisant basculer l'interrupteur ?).
Merci pour votre aide.
BTL- Nouveau
- Messages : 9
Date d'inscription : 22/02/2013
Localisation : Pyrénées Orientales
Re: passage en mode 4WD intempestif
Une petite présentation et les pros te donneront des réponses.
https://jimny.superforum.fr/f2-qui-es-tu
https://jimny.superforum.fr/f2-qui-es-tu
orpist- Pilier
- Messages : 2466
Date d'inscription : 30/12/2010
Age : 58
Localisation : Nancy 54
Re: passage en mode 4WD intempestif
Informations complémentaires après quelques tests :
A priori les contacteurs/interrupteurs du tableau de bord ne sont pas en cause.
Le passage intempestif 2WD vers 4WD se produit lorsque je débraye à faible allure et en tournant le volant (gauche et droite), pour se garer par exemple. J'entends alors le clic qui se produit comme lorsque j'actionne le contacteur et je passe en mode 4WD.
En revanche tout va bien à vitesse moyenne et dans les courbes (angle de braquage plus faible et débrayage plus rapide).
A priori les contacteurs/interrupteurs du tableau de bord ne sont pas en cause.
Le passage intempestif 2WD vers 4WD se produit lorsque je débraye à faible allure et en tournant le volant (gauche et droite), pour se garer par exemple. J'entends alors le clic qui se produit comme lorsque j'actionne le contacteur et je passe en mode 4WD.
En revanche tout va bien à vitesse moyenne et dans les courbes (angle de braquage plus faible et débrayage plus rapide).
BTL- Nouveau
- Messages : 9
Date d'inscription : 22/02/2013
Localisation : Pyrénées Orientales
Re: passage en mode 4WD intempestif
tu doit avoir un cour circuit sur l'un de c'est fils" la fleche rouge"
si l'un de ces fils ce met a la masse
sa chunt le bouton donc ça passe en 4x4
si l'un de ces fils ce met a la masse
sa chunt le bouton donc ça passe en 4x4
Mikaël- Pilier
- Messages : 6425
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 52
Localisation : Audierne 29 BZH
Re: passage en mode 4WD intempestif
Merci Mikael pour cette réponse rapide qui me donne une première piste à explorer.
Je vais donc regarder la filerie concernée dès le le temps sera un peu plus doux car en ce moment il ne fait pas bon bricoler dehors ( 3°C et violente tramontane).
Je donnerai des infos après dans quelques jours.
Encore Merci.
BTL, bricoleur auto moyen
Je vais donc regarder la filerie concernée dès le le temps sera un peu plus doux car en ce moment il ne fait pas bon bricoler dehors ( 3°C et violente tramontane).
Je donnerai des infos après dans quelques jours.
Encore Merci.
BTL, bricoleur auto moyen
BTL- Nouveau
- Messages : 9
Date d'inscription : 22/02/2013
Localisation : Pyrénées Orientales
Re: passage en mode 4WD intempestif
Bonjour BTL
+1 avec Mikael, voir si un fil ne frotte pas sur un élément du véhicule....
Ensuite il faut vérifier si les 2 solénoîds de commande ferment bien et s'ils sont étanche. En principe un ressort de rappel doit les maintenir fermés lorsqu 'ils ne sont pas alimenté....
Mais il faut surtout voir ce qui est alimenté en plus dans ce même circuit, car si l 'un des soléno a une mauvaise masse ( corrodée ou désserrée ) l 'autre élément ou l 'autre soléno alimenté par le circuit ira rechercher une masse à travers le bobinage d'un des soléno, qui s'ouvrira intempestivement ...
Pour faire plus simple, il y a des Peugeat et des Reno qui lors de l 'utilisation des clignotants, comme la masse de platine porte ampoules est trop faible, font clignoter en même temps les stops, les veilleuses et les feux de recul !!!!!
Donc il faut s'assurer des bons retour à la masse des alimentations de ces 2 solénoïds de commande .....Une bonne masse doit pouvoir allumer une ampoule de 90 WATTS minimum !!!!!
+1 avec Mikael, voir si un fil ne frotte pas sur un élément du véhicule....
Ensuite il faut vérifier si les 2 solénoîds de commande ferment bien et s'ils sont étanche. En principe un ressort de rappel doit les maintenir fermés lorsqu 'ils ne sont pas alimenté....
Mais il faut surtout voir ce qui est alimenté en plus dans ce même circuit, car si l 'un des soléno a une mauvaise masse ( corrodée ou désserrée ) l 'autre élément ou l 'autre soléno alimenté par le circuit ira rechercher une masse à travers le bobinage d'un des soléno, qui s'ouvrira intempestivement ...
Pour faire plus simple, il y a des Peugeat et des Reno qui lors de l 'utilisation des clignotants, comme la masse de platine porte ampoules est trop faible, font clignoter en même temps les stops, les veilleuses et les feux de recul !!!!!
Donc il faut s'assurer des bons retour à la masse des alimentations de ces 2 solénoïds de commande .....Une bonne masse doit pouvoir allumer une ampoule de 90 WATTS minimum !!!!!
MacGUYvert- Pilier
- Messages : 1918
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 77
Localisation : Seine et Marne et Alsace
Re: passage en mode 4WD intempestif
Bonjour,
J'ai fait de nouvelles investigations sur la filerie depuis les contacteurs jusque sous le véhicule. Je n'ai trouvé aucun fil noirci, aucun connecteur débranché, aucun fil coincé ou en contact avec une pièce en mouvement. Après avoir tripoter tout cela, les passages intempestifs en 4WD ont nettement diminué sans cesser. L'espoir grandissait.
Je me suis donc enhardi à une deuxième investigation du même type (dès fois que je sois passé à côté de quelque chose), non seulement je n'ai toujours rien trouvé mais maintenant je passe en 4 WD systématiquement dès que je tourne (rond point serré, créneaux, sortie de garage...).
Soit c'est effectivement un pb de masse comme suggéré par Mikael, soit c'est autre chose.
MacGUYvert me propose de vérifier les solénoïds mais qu'est-ce que c'est que ce truc là ? où cela se trouve-il ?
Monsieur Suzuki risque de bientôt me voir.
J'ai fait de nouvelles investigations sur la filerie depuis les contacteurs jusque sous le véhicule. Je n'ai trouvé aucun fil noirci, aucun connecteur débranché, aucun fil coincé ou en contact avec une pièce en mouvement. Après avoir tripoter tout cela, les passages intempestifs en 4WD ont nettement diminué sans cesser. L'espoir grandissait.
Je me suis donc enhardi à une deuxième investigation du même type (dès fois que je sois passé à côté de quelque chose), non seulement je n'ai toujours rien trouvé mais maintenant je passe en 4 WD systématiquement dès que je tourne (rond point serré, créneaux, sortie de garage...).
Soit c'est effectivement un pb de masse comme suggéré par Mikael, soit c'est autre chose.
MacGUYvert me propose de vérifier les solénoïds mais qu'est-ce que c'est que ce truc là ? où cela se trouve-il ?
Monsieur Suzuki risque de bientôt me voir.
BTL- Nouveau
- Messages : 9
Date d'inscription : 22/02/2013
Localisation : Pyrénées Orientales
Re: passage en mode 4WD intempestif
tu as forcément un fils qui se met à la masse
ou alors un mauvais contact sur une prise
ou alors un mauvais contact sur une prise
Mikaël- Pilier
- Messages : 6425
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 52
Localisation : Audierne 29 BZH
Re: passage en mode 4WD intempestif
mikael a écrit:tu as forcément un fils qui se met à la masse
ou alors un mauvais contact sur une prise
Dlareg- Habitué
- Messages : 520
Date d'inscription : 23/03/2012
Re: passage en mode 4WD intempestif
moi j'ai un levier! fiabilité au top!
JIMNY B- Regulier
- Messages : 344
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 38
Localisation : Loir et Cher
Re: passage en mode 4WD intempestif
JIMNY B a écrit:moi j'ai un levier! fiabilité au top!
si tu as aussi des moyeux manuels, sinon...
... soit patient, ça va venir...
Dlareg- Habitué
- Messages : 520
Date d'inscription : 23/03/2012
Re: passage en mode 4WD intempestif
Dlareg a écrit:JIMNY B a écrit:moi j'ai un levier! fiabilité au top!
si tu as aussi des moyeux manuels, sinon...
... soit patient, ça va venir...
Pour moi, c'est bon
C'est fiabilisé
Laminak- Expert
- Messages : 1297
Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 51
Localisation : Seine & Marne
Re: passage en mode 4WD intempestif
Hello me revoilà.
Comme prévu dans mon dernier post et devant mon incapacité à trouver l'origine de la panne, je suis passé chez le docteur Suzuki.
Comme tout défaut électrique intempestif, il n'a pas été facile de trouver l'anomalie, même pour les PRO. Mais au bout d'une semaine, et après quelques fausses pistes, le diagnostic est tombé. Boitier de gestion 4WD à changer.. Oups !
Depuis tout va bien, et merci à Suzuki pour le traitement commercial de l'opération.
Comme prévu dans mon dernier post et devant mon incapacité à trouver l'origine de la panne, je suis passé chez le docteur Suzuki.
Comme tout défaut électrique intempestif, il n'a pas été facile de trouver l'anomalie, même pour les PRO. Mais au bout d'une semaine, et après quelques fausses pistes, le diagnostic est tombé. Boitier de gestion 4WD à changer.. Oups !
Depuis tout va bien, et merci à Suzuki pour le traitement commercial de l'opération.
BTL- Nouveau
- Messages : 9
Date d'inscription : 22/02/2013
Localisation : Pyrénées Orientales
Mikaël- Pilier
- Messages : 6425
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 52
Localisation : Audierne 29 BZH
Re: passage en mode 4WD intempestif
Bonjour
Pour ma part j'ai un modele 1999 avec un levier.
Lorsque je veux revenir de 4 en 2 wd le levier ne semble pas enclenché et revient systématiquement en 4 wd.Il reste si je m 'arrête un moment repasse en 2 wd et là cela tient sans pb.
Avez vous une idée ?
Est du fait que l'huile refroidit ..je ne suis pas un spécialiste donc je dis cela au feeling.
merci pour votre aide
Pour ma part j'ai un modele 1999 avec un levier.
Lorsque je veux revenir de 4 en 2 wd le levier ne semble pas enclenché et revient systématiquement en 4 wd.Il reste si je m 'arrête un moment repasse en 2 wd et là cela tient sans pb.
Avez vous une idée ?
Est du fait que l'huile refroidit ..je ne suis pas un spécialiste donc je dis cela au feeling.
merci pour votre aide
fender2a- Nouveau
- Messages : 47
Date d'inscription : 24/08/2012
Localisation : Ajaccio - Corse
Re: passage en mode 4WD intempestif
un tuyau de commande bouché ou pincé
Mikaël- Pilier
- Messages : 6425
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 52
Localisation : Audierne 29 BZH
Re: passage en mode 4WD intempestif
Salut , je pencherai aussi pour un tuyau bouché , cet hiver avec le gel j'ai eu le méme probléme , le 4wd ne voulait plus se désenclencher ( glaçon dans le tuyau ?? ) je devais debrancher le tuyau de l'electrovanne sous la batterie afin de faire sortir la pression d'air pour revenir en 2wd..Depuis avec des t° plus favorable plus aucun souci...
z59- Regulier
- Messages : 167
Date d'inscription : 10/05/2011
Age : 56
Localisation : LILLE
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