Consommation d'huile et Fumée bleuté au démarrage
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SUZUKI JIMNY FORUM FRANCE :: MECANIQUE :: Question général sur les new et old jimny :: QUESTIONS SUR L'ENTRETIEN DU JIMNY
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Consommation d'huile et Fumée bleuté au démarrage
Salut à tous
Bon ça fait quelques temps que je consomme de l'huile et quand je démarre le jimny le matin, j'ai de la fumée blanc bleuté à l'échappement puis ça retourne à la normale. Ou quand dans les bouchons je redémarre, j'ai la même chose.
Je soupçonne les guides de queues de soupapes.
J'aimerai savoir si quelqu'un à déjà fait ça, si c'est facile à faire et surtout si je peux le faire sans déculasser. Le RTA me donne la procédure complète pour démonter, vérifier, roder, ...
Merci d'avance
Bon ça fait quelques temps que je consomme de l'huile et quand je démarre le jimny le matin, j'ai de la fumée blanc bleuté à l'échappement puis ça retourne à la normale. Ou quand dans les bouchons je redémarre, j'ai la même chose.
Je soupçonne les guides de queues de soupapes.
J'aimerai savoir si quelqu'un à déjà fait ça, si c'est facile à faire et surtout si je peux le faire sans déculasser. Le RTA me donne la procédure complète pour démonter, vérifier, roder, ...
Merci d'avance
Laminak- Expert
- Messages : 1297
Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 51
Localisation : Seine & Marne
Re: Consommation d'huile et Fumée bleuté au démarrage
Pourquoi les soupapes ?
Ca ne serait pas plutôt la segmentation ?
Je ne me rappelle plus, t'es essence ou mazout ?
Ca ne serait pas plutôt la segmentation ?
Je ne me rappelle plus, t'es essence ou mazout ?
patinfo- Pilier
- Messages : 3531
Date d'inscription : 25/01/2011
Age : 66
Localisation : Montpellier
Re: Consommation d'huile et Fumée bleuté au démarrage
essence et diesel c’est la même chose
quant tes joint de queue soupape sont mort
la pression passe dans ton cache culbuteur
pour le faire il faut déculasser
quant tes joint de queue soupape sont mort
la pression passe dans ton cache culbuteur
pour le faire il faut déculasser
Mikaël- Pilier
- Messages : 6424
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 52
Localisation : Audierne 29 BZH
Re: Consommation d'huile et Fumée bleuté au démarrage
Y a pas moyen de le faire sans déculasser ?
Laminak- Expert
- Messages : 1297
Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 51
Localisation : Seine & Marne
Re: Consommation d'huile et Fumée bleuté au démarrage
c'est pas possible sans
car il faut déposer les 1/2 lune qui maintiennent le ressort de la soupape
car il faut déposer les 1/2 lune qui maintiennent le ressort de la soupape
Mikaël- Pilier
- Messages : 6424
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 52
Localisation : Audierne 29 BZH
Laminak- Expert
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Age : 51
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patinfo- Pilier
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Age : 66
Localisation : Montpellier
Re: Consommation d'huile et Fumée bleuté au démarrage
J'ai appelé Bobosse . Il m'a conseillé de regarder mes bougies... Elles sont propres et belles, donc apparemment pas de fuites. J'ai débouché la prise sur la boite à air (plénum)... Le tube de prélèvement ainsi que le Plénum sont goudronneux ...
J'ai recalé mes bougies en attendant les nouvelles.
Donc il va falloir que je m'occupe de mon plénum
J'ai recalé mes bougies en attendant les nouvelles.
Donc il va falloir que je m'occupe de mon plénum
Laminak- Expert
- Messages : 1297
Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 51
Localisation : Seine & Marne
Re: Consommation d'huile et Fumée bleuté au démarrage
La fumée bleue au démarrage du matin , vient de l 'huile tombée dans le cylindre durant l 'arrêt du moteur par les joints de rétention d'huile des queues de soupapes ( Valves seals VS30 )
Il faut d 'abord déposer le ou les AAC , ensuite amener le piston au PMH , retirer les 4 poussoirs ( 2 admissions + 2 échappements ) puis avec un outil levier que l 'on peut fabriquer soi-même , l 'on compresse la coupelle de chaque soupape pour en extraire les demis-joncs ,la tête de soupape étant en appui sur le piston, ce qui permet de retirer la coupelle et les ressorts et donne accès au joint de rétention d'huile de la queue de soupape ....
Il faut d 'abord déposer le ou les AAC , ensuite amener le piston au PMH , retirer les 4 poussoirs ( 2 admissions + 2 échappements ) puis avec un outil levier que l 'on peut fabriquer soi-même , l 'on compresse la coupelle de chaque soupape pour en extraire les demis-joncs ,la tête de soupape étant en appui sur le piston, ce qui permet de retirer la coupelle et les ressorts et donne accès au joint de rétention d'huile de la queue de soupape ....
MacGUYvert- Pilier
- Messages : 1918
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 77
Localisation : Seine et Marne et Alsace
Re: Consommation d'huile et Fumée bleuté au démarrage
MacGUYvert a écrit:La fumée bleue au démarrage du matin , vient de l 'huile tombée dans le cylindre durant l 'arrêt du moteur par les joints de rétention d'huile des queues de soupapes ( Valves seals VS30 )
Il faut d 'abord déposer le ou les AAC , ensuite amener le piston au PMH , retirer les 4 poussoirs ( 2 admissions + 2 échappements ) puis avec un outil levier que l 'on peut fabriquer soi-même , l 'on compresse la coupelle de chaque soupape pour en extraire les demis-joncs ,la tête de soupape étant en appui sur le piston, ce qui permet de retirer la coupelle et les ressorts et donne accès au joint de rétention d'huile de la queue de soupape ....
je ne pense pas que sa fonctionnent comme ça pour le démontage des ressorts de soupapes
il y a trop d'espace, entre le piston et la soupape , pour que sa puisse fonctionner
le mieux c'est de déculasser
ça évite les marque sur le piston et ça permet de contrôler l'état des cylindres
avec un extracteur de soupape
c'est plus facile
de plus c'est facile à fabriquer ,avec un vieux grand serre-joint
la coupelle qui maintient le ressort est maintenue par 2 1/2 lune
il faut comprimer avec l'extracteur puis donner un petit coup avec un maillet
pour désolidariser la coupelle des 1/2 lunes
pour la repose
c'est l'opération inverse
une fois remonter
il faut taper sur les queux de soupape pour que les 1/2 lune se remette en place
Mikaël- Pilier
- Messages : 6424
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 52
Localisation : Audierne 29 BZH
Re: Consommation d'huile et Fumée bleuté au démarrage
Salut Mikael
Depuis maintenant 30 ans , la course des pistons interfère avec la levée des soupapes, et sur beaucoup de moteurs , le surfaçage des culasses est interdit , car il n 'y a plus du tout d'espace en le piston au PMH et les soupapes en chevauchement balayage ( AOA/RFE )
Maintenant lors d'une casse de courroie de distribution , l 'on peut pratiquement dire que le moteur est fichu : pistons marqués , bielles tordues, soupapes tordues et guides de soupapes ovalisés !!!
Sur les moteurs diesels dans le temps , pour palper avec précision le PMH afin de caler les pompes HP , il fallait décrocher une soupape qui servait de "palpeur" sur le piston au PMH !!!
Sur certains moteurs , avant de surfacer la culasse , l 'on utilisait de la pâte à modeler , pour mesurer la distance restante entre le piston et les soupapes, en mesurant l 'empreinte de la soupape dans la pâte , cela permettait de savoir de combien l 'on pouvait usiner la culasse ...
Et si j 'avais à remplacer mes joints de queues de soupapes sans déculasser , c 'est comme cela que je procèderais sur mon Jimny , et si toutefois , je larguais une soupape dans un des cylindres , il sera toujours bien temps pour déculasser !!!
Depuis maintenant 30 ans , la course des pistons interfère avec la levée des soupapes, et sur beaucoup de moteurs , le surfaçage des culasses est interdit , car il n 'y a plus du tout d'espace en le piston au PMH et les soupapes en chevauchement balayage ( AOA/RFE )
Maintenant lors d'une casse de courroie de distribution , l 'on peut pratiquement dire que le moteur est fichu : pistons marqués , bielles tordues, soupapes tordues et guides de soupapes ovalisés !!!
Sur les moteurs diesels dans le temps , pour palper avec précision le PMH afin de caler les pompes HP , il fallait décrocher une soupape qui servait de "palpeur" sur le piston au PMH !!!
Sur certains moteurs , avant de surfacer la culasse , l 'on utilisait de la pâte à modeler , pour mesurer la distance restante entre le piston et les soupapes, en mesurant l 'empreinte de la soupape dans la pâte , cela permettait de savoir de combien l 'on pouvait usiner la culasse ...
Et si j 'avais à remplacer mes joints de queues de soupapes sans déculasser , c 'est comme cela que je procèderais sur mon Jimny , et si toutefois , je larguais une soupape dans un des cylindres , il sera toujours bien temps pour déculasser !!!
MacGUYvert- Pilier
- Messages : 1918
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 77
Localisation : Seine et Marne et Alsace
Re: Consommation d'huile et Fumée bleuté au démarrage
J'ai ce genre de problème sur mon pick up à mazout de 1989 (250 mkm au moins)
Jusqu'à présent, on m'avait diagnostiqué la segmentation, ce dont je doutais, car pas de fumée en changeant les vitesses et pas de problème de démarrage
Mais pourquoi cela me le fait-il surtout en hiver et pratiquemment pas en été ?
Jusqu'à présent, on m'avait diagnostiqué la segmentation, ce dont je doutais, car pas de fumée en changeant les vitesses et pas de problème de démarrage
Mais pourquoi cela me le fait-il surtout en hiver et pratiquemment pas en été ?
patinfo- Pilier
- Messages : 3531
Date d'inscription : 25/01/2011
Age : 66
Localisation : Montpellier
Re: Consommation d'huile et Fumée bleuté au démarrage
patinfo a écrit:J'ai ce genre de problème sur mon pick up à mazout de 1989 (250 mkm au moins)
Jusqu'à présent, on m'avait diagnostiqué la segmentation, ce dont je doutais, car pas de fumée en changeant les vitesses et pas de problème de démarrage
Mais pourquoi cela me le fait-il surtout en hiver et pratiquemment pas en été ?
dilatation des pièces=jeux différent
2 matière différente n'ont pas le même coefficient de dilatation
donc à froid en hiver = tes pièce on plus de jeux
et à froid en été = moins de jeux donc moins de fuite d'huile
Mikaël- Pilier
- Messages : 6424
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 52
Localisation : Audierne 29 BZH
Re: Consommation d'huile et Fumée bleuté au démarrage
En plus de ce que dit Mikael ( que je salue ) la condensation et la déssication des gaz et des fumées à l 'échappement sont plus longues à se produire par temps froid . Il en est de même l 'hiver dans le ciel pour la disparition des traînées de condensation laissées par les avions !!!
MacGUYvert- Pilier
- Messages : 1918
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 77
Localisation : Seine et Marne et Alsace
Re: Consommation d'huile et Fumée bleuté au démarrage
merci à vous deux
Un peu plus de mécanique à faire pendant mes vacances du mois d'août
Un peu plus de mécanique à faire pendant mes vacances du mois d'août
patinfo- Pilier
- Messages : 3531
Date d'inscription : 25/01/2011
Age : 66
Localisation : Montpellier
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