SUZUKI JIMNY FORUM FRANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Consommation d'huile et Fumée bleuté au démarrage

4 participants

Aller en bas

Consommation d'huile et Fumée bleuté au démarrage Empty Consommation d'huile et Fumée bleuté au démarrage

Message par Laminak Lun 19 Mai 2014 - 11:58

Salut à tous  Cool 

Bon ça fait quelques temps que je consomme de l'huile et quand je démarre le jimny le matin, j'ai de la fumée blanc bleuté à l'échappement puis ça retourne à la normale. Ou quand dans les bouchons je redémarre, j'ai la même chose.

Je soupçonne les guides de queues de soupapes.

J'aimerai savoir si quelqu'un à déjà fait ça, si c'est facile à faire et surtout si je peux le faire sans déculasser. Le RTA me donne la procédure complète pour démonter, vérifier, roder, ...  cyclops 

Merci d'avance
Laminak
Laminak
Expert
Expert

Messages : 1284
Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 51
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Consommation d'huile et Fumée bleuté au démarrage Empty Re: Consommation d'huile et Fumée bleuté au démarrage

Message par patinfo Lun 19 Mai 2014 - 14:03

Pourquoi les soupapes ?
Ca ne serait pas plutôt la segmentation ?

Je ne me rappelle plus, t'es essence ou mazout ?

patinfo
patinfo
Pilier
Pilier

Messages : 3404
Date d'inscription : 25/01/2011
Age : 65
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Consommation d'huile et Fumée bleuté au démarrage Empty Re: Consommation d'huile et Fumée bleuté au démarrage

Message par Mikaël Lun 19 Mai 2014 - 14:15

essence et diesel c’est la même chose
quant tes joint de queue soupape sont mort
la pression passe dans ton cache culbuteur

pour le faire il faut déculasser
Mikaël
Mikaël
Pilier
Pilier

Messages : 6271
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 51
Localisation : Audierne 29 BZH

Revenir en haut Aller en bas

Consommation d'huile et Fumée bleuté au démarrage Empty Re: Consommation d'huile et Fumée bleuté au démarrage

Message par Laminak Lun 19 Mai 2014 - 14:29

Y a pas moyen de le faire sans déculasser ?
Laminak
Laminak
Expert
Expert

Messages : 1284
Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 51
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Consommation d'huile et Fumée bleuté au démarrage Empty Re: Consommation d'huile et Fumée bleuté au démarrage

Message par Mikaël Lun 19 Mai 2014 - 14:41

c'est pas possible sans
car il faut déposer les 1/2 lune qui maintiennent le ressort de la soupape
Mikaël
Mikaël
Pilier
Pilier

Messages : 6271
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 51
Localisation : Audierne 29 BZH

Revenir en haut Aller en bas

Consommation d'huile et Fumée bleuté au démarrage Empty Re: Consommation d'huile et Fumée bleuté au démarrage

Message par Laminak Lun 19 Mai 2014 - 14:44

Ca c'est laid  ptn
Laminak
Laminak
Expert
Expert

Messages : 1284
Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 51
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Consommation d'huile et Fumée bleuté au démarrage Empty Re: Consommation d'huile et Fumée bleuté au démarrage

Message par patinfo Jeu 29 Mai 2014 - 13:41

Alors ?
patinfo
patinfo
Pilier
Pilier

Messages : 3404
Date d'inscription : 25/01/2011
Age : 65
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Consommation d'huile et Fumée bleuté au démarrage Empty Re: Consommation d'huile et Fumée bleuté au démarrage

Message par Laminak Jeu 29 Mai 2014 - 20:08

J'ai appelé Bobosse  Cool . Il m'a conseillé de regarder mes bougies... Elles sont propres et belles, donc apparemment pas de fuites. J'ai débouché la prise sur la boite à air (plénum)... Le tube de prélèvement ainsi que le Plénum sont goudronneux  affraid ...
J'ai recalé mes bougies en attendant les nouvelles.

Donc il va falloir que je m'occupe de mon plénum  sifle 
Laminak
Laminak
Expert
Expert

Messages : 1284
Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 51
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Consommation d'huile et Fumée bleuté au démarrage Empty Re: Consommation d'huile et Fumée bleuté au démarrage

Message par MacGUYvert Dim 6 Juil 2014 - 9:49

La fumée bleue au démarrage du matin , vient de l 'huile tombée dans le cylindre durant l 'arrêt du moteur par les joints de rétention d'huile des queues de soupapes ( Valves seals VS30 )
Il faut d 'abord déposer le ou les AAC , ensuite amener le piston au PMH , retirer les 4 poussoirs ( 2 admissions + 2 échappements ) puis avec un outil levier que l 'on peut fabriquer soi-même , l 'on compresse la coupelle de chaque soupape pour en extraire les demis-joncs ,la tête de soupape étant en appui sur le piston, ce qui permet de retirer la coupelle et les ressorts et donne accès au joint de rétention d'huile de la queue de soupape ....

MacGUYvert
Pilier
Pilier

Messages : 1885
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Seine et Marne et Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Consommation d'huile et Fumée bleuté au démarrage Empty Re: Consommation d'huile et Fumée bleuté au démarrage

Message par Mikaël Dim 6 Juil 2014 - 11:11

MacGUYvert a écrit:La fumée bleue au démarrage du matin , vient de l 'huile tombée dans le cylindre durant l 'arrêt du moteur par les joints de rétention d'huile des queues de soupapes ( Valves seals VS30 )
Il faut d 'abord déposer le ou les AAC , ensuite amener le piston au PMH , retirer les 4 poussoirs ( 2 admissions + 2 échappements ) puis avec un outil levier que l 'on peut fabriquer soi-même , l 'on compresse la coupelle de chaque soupape pour en extraire les demis-joncs ,la tête de soupape étant en appui sur le piston, ce qui permet de retirer la coupelle et les ressorts et donne accès au joint de rétention  d'huile de la queue de soupape ....

je ne pense pas que sa fonctionnent comme ça pour le démontage des ressorts de soupapes
il y a trop d'espace, entre le piston et la soupape , pour que sa puisse fonctionner

le mieux c'est de déculasser
ça évite les marque sur le piston et ça permet de contrôler l'état des cylindres

avec un extracteur de soupape


c'est plus facile

Consommation d'huile et Fumée bleuté au démarrage Lave-s10

de plus c'est facile à fabriquer ,avec un vieux grand serre-joint


la coupelle qui maintient le ressort est maintenue par 2 1/2 lune
il faut comprimer avec l'extracteur puis donner un petit coup avec un maillet
pour désolidariser la coupelle des 1/2 lunes

pour la repose
c'est l'opération inverse
une fois remonter
il faut taper sur les queux de soupape pour que les 1/2 lune se remette en place




Mikaël
Mikaël
Pilier
Pilier

Messages : 6271
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 51
Localisation : Audierne 29 BZH

Revenir en haut Aller en bas

Consommation d'huile et Fumée bleuté au démarrage Empty Re: Consommation d'huile et Fumée bleuté au démarrage

Message par MacGUYvert Lun 7 Juil 2014 - 17:23

Salut Mikael

Depuis maintenant 30 ans , la course des pistons interfère avec la levée des soupapes, et sur beaucoup de moteurs , le surfaçage des culasses est interdit , car il n 'y a plus du tout d'espace en le piston au PMH et les soupapes en chevauchement balayage ( AOA/RFE )
Maintenant lors d'une casse de courroie de distribution , l 'on peut pratiquement dire que le moteur est fichu : pistons marqués , bielles tordues, soupapes tordues et guides de soupapes ovalisés !!!
Sur les moteurs diesels dans le temps , pour palper avec précision le PMH afin de caler les pompes HP , il fallait décrocher une soupape qui servait de "palpeur" sur le piston au PMH !!!
Sur certains moteurs , avant de surfacer la culasse , l 'on utilisait de la pâte à modeler , pour mesurer la distance restante entre le piston et les soupapes, en mesurant l 'empreinte de la soupape dans la pâte , cela permettait de savoir de combien l 'on pouvait usiner la culasse ...
Et si j 'avais à remplacer mes joints de queues de soupapes sans déculasser , c 'est comme cela que je procèderais sur mon Jimny , et si toutefois , je larguais une soupape dans un des cylindres , il sera toujours bien temps pour déculasser !!!

MacGUYvert
Pilier
Pilier

Messages : 1885
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Seine et Marne et Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Consommation d'huile et Fumée bleuté au démarrage Empty Re: Consommation d'huile et Fumée bleuté au démarrage

Message par patinfo Lun 7 Juil 2014 - 17:49

J'ai ce genre de problème sur mon pick up à mazout de 1989 (250 mkm au moins)
Jusqu'à présent, on m'avait diagnostiqué la segmentation, ce dont je doutais, car pas de fumée en changeant les vitesses et pas de problème de démarrage

Mais pourquoi cela me le fait-il surtout en hiver et pratiquemment pas en été ?
patinfo
patinfo
Pilier
Pilier

Messages : 3404
Date d'inscription : 25/01/2011
Age : 65
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Consommation d'huile et Fumée bleuté au démarrage Empty Re: Consommation d'huile et Fumée bleuté au démarrage

Message par Mikaël Lun 7 Juil 2014 - 18:31

patinfo a écrit:J'ai ce genre de problème sur mon pick up à mazout de 1989 (250 mkm au moins)
Jusqu'à présent, on m'avait diagnostiqué la segmentation, ce dont je doutais, car pas de fumée en changeant les vitesses et pas de problème de démarrage

Mais pourquoi cela me le fait-il surtout en hiver et pratiquemment pas en été ?

dilatation des pièces=jeux différent
2 matière différente n'ont pas le même coefficient de dilatation

donc à froid en hiver = tes pièce on plus de jeux
et à froid en été = moins de jeux donc moins de fuite d'huile
Mikaël
Mikaël
Pilier
Pilier

Messages : 6271
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 51
Localisation : Audierne 29 BZH

Revenir en haut Aller en bas

Consommation d'huile et Fumée bleuté au démarrage Empty Re: Consommation d'huile et Fumée bleuté au démarrage

Message par MacGUYvert Mar 8 Juil 2014 - 8:16

En plus de ce que dit Mikael ( que je salue ) la condensation et la déssication des gaz et des fumées à l 'échappement sont plus longues à se produire par temps froid . Il en est de même l 'hiver dans le ciel pour la disparition des traînées de condensation laissées par les avions !!!

MacGUYvert
Pilier
Pilier

Messages : 1885
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Seine et Marne et Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Consommation d'huile et Fumée bleuté au démarrage Empty Re: Consommation d'huile et Fumée bleuté au démarrage

Message par patinfo Mar 8 Juil 2014 - 14:35

merci à vous deux
Un peu plus de mécanique à faire pendant mes vacances du mois d'août  Very Happy 
patinfo
patinfo
Pilier
Pilier

Messages : 3404
Date d'inscription : 25/01/2011
Age : 65
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Consommation d'huile et Fumée bleuté au démarrage Empty Re: Consommation d'huile et Fumée bleuté au démarrage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum