SUZUKI JIMNY FORUM FRANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

consommation essence

+3
jessy91
patinfo
Jiminy Cricket
7 participants

Aller en bas

consommation essence  Empty consommation essence

Message par Jiminy Cricket Lun 5 Oct 2015 - 11:01

bonjour
j ai un jimny 4x4 essence de 2001 en utilisation route montagne pas de piste ou tout terrain avec une conduite pepere
il consomme 10.5 litres au 100 kilometres.
c est normal ou je m inquete ?
Jiminy Cricket
Jiminy Cricket
Nouveau
Nouveau

Messages : 90
Date d'inscription : 28/04/2015
Age : 59
Localisation : 06

Revenir en haut Aller en bas

consommation essence  Empty Re: consommation essence

Message par patinfo Lun 5 Oct 2015 - 11:08

Salut,
Il me semble que ça fait beaucoup
Pour ma part, je consomme autant en BVA en roulant énregiquement Very Happy
patinfo
patinfo
Pilier
Pilier

Messages : 3404
Date d'inscription : 25/01/2011
Age : 65
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

consommation essence  Empty Re: consommation essence

Message par Jiminy Cricket Lun 5 Oct 2015 - 14:25

je cherche ou?
Jiminy Cricket
Jiminy Cricket
Nouveau
Nouveau

Messages : 90
Date d'inscription : 28/04/2015
Age : 59
Localisation : 06

Revenir en haut Aller en bas

consommation essence  Empty Re: consommation essence

Message par patinfo Lun 5 Oct 2015 - 15:04

Quand j'ai acheté mon jimny, il consommait plus
Un pote mécano m'avait dit que ça pouvait venir d'une sonde (calorstat ?)
Il me l'a changée mais ça n'a rien donné
Par la suite, j'ai fait la vidange avec de l'huile 10w30, et j'ai consommé 1 litre de moins !

Sinon peut-être problème de bougie ?
patinfo
patinfo
Pilier
Pilier

Messages : 3404
Date d'inscription : 25/01/2011
Age : 65
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

consommation essence  Empty Re: consommation essence

Message par Jiminy Cricket Lun 5 Oct 2015 - 22:05

ma bougie est neuve j ai fait 1000 borne avec.
l huile je met de la 10 w40. 1000 borne aussi
quoiqu il est donne pour 7.8 litre au 100 vu le nombre de Km c est peut etre normal.
Jiminy Cricket
Jiminy Cricket
Nouveau
Nouveau

Messages : 90
Date d'inscription : 28/04/2015
Age : 59
Localisation : 06

Revenir en haut Aller en bas

consommation essence  Empty Re: consommation essence

Message par patinfo Mar 6 Oct 2015 - 12:41

quel kilométrage ?
Le mien en a 90 000
Ca peut venir aussi d'une suspension fatiguée, ou d'une monte pneumatique plus grosse que l'origine, 205/70/15
patinfo
patinfo
Pilier
Pilier

Messages : 3404
Date d'inscription : 25/01/2011
Age : 65
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

consommation essence  Empty Re: consommation essence

Message par Jiminy Cricket Mar 6 Oct 2015 - 19:46

[quote="patinfo"]quel kilométrage ?

il a 172000 km
Jiminy Cricket
Jiminy Cricket
Nouveau
Nouveau

Messages : 90
Date d'inscription : 28/04/2015
Age : 59
Localisation : 06

Revenir en haut Aller en bas

consommation essence  Empty Re: consommation essence

Message par jessy91 Mar 6 Oct 2015 - 20:43

Je fais un peu moins de 10l en conduite normal avec des pneus tt.

Mon record en tt. 18l/100 Sad

C'est normal de consommer plus si tu es en montagne.
jessy91
jessy91
Regulier
Regulier

Messages : 342
Date d'inscription : 12/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

consommation essence  Empty Re: consommation essence

Message par Mikaël Mer 7 Oct 2015 - 3:26

j'ai déplacer ton sujet Wink
Mikaël
Mikaël
Pilier
Pilier

Messages : 6271
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 51
Localisation : Audierne 29 BZH

Revenir en haut Aller en bas

consommation essence  Empty Re: consommation essence

Message par MacGUYvert Lun 12 Oct 2015 - 16:56

Bonjour à Tous

Effectivement la surconsommation peut venir soit d'un calorstat bloqué ouvert ,ou , retiré par l'ancien propriétaire ou bien la sonde ECT ( pour Engine Coolant Température ) décalibrée ou en défaut ....
Il ne faut pas oublier que le calculateur moteur a besoin de connaître en permanence la température moteur , pour utiliser le mode "générique" de calcul de la richesse et du déphasage de l 'injection et de l 'allumage , ce mode générique est ( riche ) est utilisé jusqu 'à ce que le moteur ait atteind les 85°c ...( c'est le mode à froid de tous les moteurs )
Au dessus des 85° fatidiques le moteur passe en mode "économique " et utilise le débimètre et la sonde Lambda à ce moment la pour appliquer la cartographie d'injection/allumage spécifique pour ce moteur ...( c 'est le mode chaud de tous les moteurs et fonctionnement normal ).
Donc si la voiture de notre ami Jimny the Cricket reste en dessous des 85° pour les raisons précitées plus haut , il est normal d'avoir une conso exagèrée ( mauvaise pour le moteur : lavage du film d'huile des cylindres , mauvaise pour le porte-feuille et la planète )
Merci de m 'avoir lu ...GUY .

MacGUYvert
Pilier
Pilier

Messages : 1885
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Seine et Marne et Alsace

Revenir en haut Aller en bas

consommation essence  Empty Re: consommation essence

Message par Jiminy Cricket Mer 14 Oct 2015 - 23:24

bonsoir macguyvert
donc en controlant le calorstat et en changeant cette sonde (si sa peut etre fait par nous sans passer par le garage) je consommerais moins ?
thank
Jiminy Cricket
Jiminy Cricket
Nouveau
Nouveau

Messages : 90
Date d'inscription : 28/04/2015
Age : 59
Localisation : 06

Revenir en haut Aller en bas

consommation essence  Empty Re: consommation essence

Message par MacGUYvert Jeu 15 Oct 2015 - 11:43

Bonjour Jimny the Cricket

Effectivement le faire soi-même reviendrait à moins de 100E pour la sonde et le calorstat , qui sont en fait des pièces d'usure normale que l 'on remplace systématiquement tous les 10 ans , sauf si avec un outils de diagnostic , l 'on est capable de certifier le bon fonctionnement de ces pièces ...
Maintenant tous les panneaux de dépannages donnés par Mikael que je salue et remercie , ne font jamais mention de l 'utilisation d'un mauvais carburant , car la FRANCE ( cocorico ) est le seul pays au monde qui autorise les supermarchés à remettre en vente des produits déclassés par le service des essences ( pays des libertés oblige , quitte à s'en mettre plein les poches !!!). Ces mauvais carburants non additivés font consommer beaucoup plus , donne des pertes de puissance et des ralentis instables , ceci pour l'essence comme pour le diesel !!!!

MacGUYvert
Pilier
Pilier

Messages : 1885
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Seine et Marne et Alsace

Revenir en haut Aller en bas

consommation essence  Empty Re: consommation essence

Message par Jiminy Cricket Jeu 15 Oct 2015 - 23:01

ma consommation est avec du super 98 donc  m orienter vers les changement de pieces
Jiminy Cricket
Jiminy Cricket
Nouveau
Nouveau

Messages : 90
Date d'inscription : 28/04/2015
Age : 59
Localisation : 06

Revenir en haut Aller en bas

consommation essence  Empty Re: consommation essence

Message par jessy91 Jeu 15 Oct 2015 - 23:08

Macguyver. Faut que tu arrètes avec ton essence de basse qualité de supermarché Very Happy

Les carburants de grandes surfaces sont de très bonnes qualités. Nous ne sommes pas dans un pays du tiers monde.

Elles font très peu de marge sur le carburant parce que ça doit amener les clients dans leurs magasins.

Les vieilles stations n'existent plus à cause des normes européennes.

Je n'ai pas répondu à ton post https://jimny.superforum.fr/t2039-jimny-1-3-probleme-electriques-ou-probleme-de-carburant

Mais ça me fait sacrément rigoler de lire des vérités des années 70.

Je fais le plein chez total acces et dans les grandes surfaces quand je n'ai pas le choix ou le temps.

Après beaucoup d'essais (j'aime les stats) Il n'y a que le diesel excelcium qui permet d'augmenter un peu l'autonomie, aucune différence entre le 98 de grande surface et le 98 excelcium.

Ce n'est pas en changeant le calostat ou la sonde que tu vas faire baisser la consommation.

Encore si tu parlais de surconsommation avec un filtre à air ou des bougies encrassés, mais ce n'est pas le cas.

le jimny essence fait au alentour des 10l/100 en conso et puis c'est tout, il ne faut pas chercher midi à 14h. Very Happy
jessy91
jessy91
Regulier
Regulier

Messages : 342
Date d'inscription : 12/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

consommation essence  Empty Re: consommation essence

Message par MacGUYvert Ven 16 Oct 2015 - 16:18

Salut Jessy 91

Peux être as tu comme moi les valises diagnostics et l 'analyseur d'echappement 4 gaz ainsi que l 'oscilloscope d'allumage , et peut être travailles tu avec également depuis plus de 30 ans ????
Car pour moi , je commences toujours par un diagnostic moteur , dès que l 'on m'apporte un véhicule qui ratatouille , qui n 'a plus sa puissance et qui consomme de trop , et lorsque je vois le code 00550 s'afficher ( ref VAGCON WIKI ROSS TECH FAULT CODE INDEX ) je demande au propriétaire ou il a fait son dernier plein , et la réponse laconique est toujours la même : dans une grande surface .
La messe est dite , et je ne vais jamais plus chercher plus loin !!!
Alors comme tu maintiens des affirmations pertinentes : quelle valise diagnostic utilises tu ??? Et quel est ton interprétation du code 00550 ??? Car pour VAGCOM c' est carburant inadapté au moteur : éthanol , pétrole white spirit etc etc et pourquoi pas essence non additivée de grandes surfaces ....
Le grandes surfaces ont la permission de racheter des lots de carburants déclassés et de les remettre en vente , et ils ne s'en privent pas , mais il n 'y en a pas toujours de disponibles , et ils sont bien obligés de prendre des lots "normaux " payés 2 fois plus chers , à leur grand désespoir ...
Quand à mon Audi A6 V6 30S 195CV , quand ma femme a fait le plein à Carrouf , elle s'est mise à ratatouiller immédiatement , et le lendemain à froid , elle n 'a plus démarré !!!!
Mon Jimny Consomme 7,8 Litres avec de l 'excellium SP98 et 7,5 litres avec de l' Aral SP102 acheté en Allemagne ....

MacGUYvert
Pilier
Pilier

Messages : 1885
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Seine et Marne et Alsace

Revenir en haut Aller en bas

consommation essence  Empty Re: consommation essence

Message par MacGUYvert Ven 16 Oct 2015 - 17:03

Rebonjour

Je m 'apperçois en relisant ton post ( Jessy 91 ) que tu n 'as pas non plus compris la différence entre le fonctionnement du moteur en mode "générique " et le fonctionnement en mode débimètre/Lambda ( dit fonctionnement en "boucles fermées " )
Mais ne serait ce qu 'un calorstat bloqué ouvert ou bien retiré , qui empècherait le moteur de monter en température , dont le LDR et l 'huile ne dépasserait pas les 40°c , ne penses tu pas que l 'huile resterait trop épaisse et freinerait l 'équipage mobile ( bielles pistons vilebrequin ) de manière à consommer plus de 10L /100 ???
Ne penses tu pas qu 'avec le LDR à 40° , il y aurait un manque de compression isochorique ( les pistons chemises et segments n 'ayant pas atteind leur jeu minimum de fonctionnement ) ne ferait pas consommer plus ????
Ne penses tu pas que le manque de compression adiabatique , donnerait une inflamation du mélange incorrect , et qu 'il serait inutile d'accélérer plus pour obtenir la même vitesse , au détriment de la conso , bien sûr ????

MacGUYvert
Pilier
Pilier

Messages : 1885
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Seine et Marne et Alsace

Revenir en haut Aller en bas

consommation essence  Empty Re: consommation essence

Message par Laminak Ven 16 Oct 2015 - 20:58

Tu as oublié :

  • la température et le débit l'air,
  • le type de route (plane, montagne, colline),
  • l'altitude d'évolution,
  • l’hygrométrie du moteur,
  • le type de conduite (vieux, cool, bourrin, sport),
  • l’équipement du véhicule (schnorkel, pneus TT ou route, etc = surpoids),
  • l'age du véhicule, ... 


Enfin, pleins de variables à prendre en compte en plus du type de carb  sifle (meme si on peux concevoir que les additifs apporte un petit plus).

Et pour finir, le diag VAG-COM (et pas VAG-CON Razz ) est une Solutions de diagnostic pour véhicules VW/Audi/Seat/Skoda  sifle
Laminak
Laminak
Expert
Expert

Messages : 1284
Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 51
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

consommation essence  Empty Re: consommation essence

Message par Jiminy Cricket Ven 16 Oct 2015 - 22:47

ouais ben c est vachement complexe votre truc guinru
merci quand meme
Jiminy Cricket
Jiminy Cricket
Nouveau
Nouveau

Messages : 90
Date d'inscription : 28/04/2015
Age : 59
Localisation : 06

Revenir en haut Aller en bas

consommation essence  Empty Re: consommation essence

Message par Mikaël Sam 17 Oct 2015 - 0:05

Jiminy Cricket a écrit:ouais ben c est vachement complexe votre truc guinru
merci quand meme

après on dit que le forum n'est pas vivant

on met de l'huile sur le feu Question sifle

dingue

lol!

Mikaël
Mikaël
Pilier
Pilier

Messages : 6271
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 51
Localisation : Audierne 29 BZH

Revenir en haut Aller en bas

consommation essence  Empty Re: consommation essence

Message par Trépied bancal Sam 17 Oct 2015 - 19:15

Bonjour toute la bande

Pour Mikael ( que je salue ) Le VCDS VAG COM fonctionne très bien sur mon Jimny 1300 VVT , mais uniquement pour le diagnostic moteur et son système d'échappement , car cela fait partie du "tronc commun " obligatoire à tous les outils de diagnostics : pouvoir dépanner le moteur de n 'importe quelle marque et son système d'émissions des gaz d'échappement ( sondes Lambda , catalyseurs , Filtres à particules etc etc )

Mon fils travaille dans une maison indépendante des pétroliers et fait des livraisons de carburants avec sa citerne de 30 000 Litres ( 5 compartiments de 6000 Litres ) eh bien il n 'a pas intéret à se tromper dans sa livraison : le SP98 pour Carrefour ne doit surtout pas être livré chez Total et vice-verça , car c 'est direction l ' ANPE DIRECT !!!
Voila pour ceux qui s'imaginent toujours et encore que les carburants de supermarchés ont la même valeur que les carburants "essenciers " .
Il y a d 'ailleurs eu en 2014 : 4,5 % de réouverture de stations services " essenciers " par rapport aux stations de grandes surfaces , car les gens ont fini par réaliser que les essences médiocres ne faisaient que surconsommer en apportant des problèmes moteurs !!!
Tous les gens ne sont pas forcément stupides pour croire que depuis 40 ans Carrefour a encore " baissé ses prix " , mais depuis le temps , tout devrait maintenant être presque gratuit !!! ( en considérant la fonction exponentielle diminutive des prix ) or, j 'ai constaté que c 'était toujours de plus en plus cher !!! ( exactement le contraire ) et je pense ne pas être le seul ....

Trépied bancal
Nouveau
Nouveau

Messages : 77
Date d'inscription : 04/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

consommation essence  Empty Re: consommation essence

Message par jessy91 Sam 17 Oct 2015 - 20:42

Tu es exceptionnel Macguyver. Very Happy

Formidable, je viens d'apprendre que le jimny essence de 2001 est multiplexé.

Pour faire simple, tu n'as pas pris le facteur principal de la problématique de "forte consommation" de Jimny Cricket.

Le monsieur habite en montagne. Donc altitude, froid et montées.

Donc sa CONSOMMATION EST NORMALE.

Vu tes consommations Mac Guyver, tu dois rouler comme une tortue,

Si tu fais une recherche sur le net avec consommation jimny/sj413, tu verras que ça tourne autour des 10L.

Pour Trépieds bancal, c'est tout à fait normal de se faire virer si tu fais des erreurs de livraison, de même que les réouverture de stations services qui avaient disparu, puisqu'il n'y en a plus.

Si les carburants de grandes surfaces étaient de si mauvaise qualité, nous verrions une multitude de voiture en panne sur les bas côtés.

Allez, je vous laisse nous écrire des pavés qui sont très agréables à lire Wink

PS: dit à ta femme d'éviter de faire le plein quand la station service est ravitaillée.

jessy91
jessy91
Regulier
Regulier

Messages : 342
Date d'inscription : 12/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

consommation essence  Empty Re: consommation essence

Message par patinfo Sam 17 Oct 2015 - 23:35

statler et waldorf ont encore sévi mdr
patinfo
patinfo
Pilier
Pilier

Messages : 3404
Date d'inscription : 25/01/2011
Age : 65
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

consommation essence  Empty Re: consommation essence

Message par Laminak Dim 18 Oct 2015 - 11:42

patinfo a écrit:statler et waldorf ont encore sévi mdr
hi hi hi
Laminak
Laminak
Expert
Expert

Messages : 1284
Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 51
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

consommation essence  Empty Re: consommation essence

Message par MacGUYvert Dim 18 Oct 2015 - 18:38

REbonjour c 'est encore moi ( tant pis pour vous )

Effectivement je ne roule pas très vite , mais en roulant qu 'à l 'Excellium , je ne consomme que 7,8 L ( calculé sur 1 an )
Si Jimny the Cricket ne fait que des montées , effectivement il devrait largement dépasser les 10 litres , mais à force de monter uniquement , il faudra bien un jour qu 'il finisse par redescendre ??? Et la il y a coupure de l 'injection au dessus de 1400 T/min à condition de ne pas garder le pied sur l 'accélérateur ...
Le débimètre fait le travail de correction de la densité de l 'air en fonction de l 'altitude , il donne donc une masse ( volume X température ) au calculateur d'injection ....
Certains moteurs diesel turbo , ont une capsule anéroïde altimétrique pour la correction de l 'altitude , mais elle sert uniquement à réenrichir le mélange en altitude , car la pression athmosphérique ambiante diminuant , la contre-pression à l 'échappement diminuant également , l 'on s'est rendu compte que trop de gaz frais partaient directement à l 'échappement pendant la phase de chevauchement/balayage , et l 'on se retrouvait avec une énorme perte de puissance , très facheuse pour un moteur turbo sensé conserver une altitude d rétablissement d 'au moins 1500 Mètres ASL !!!
Donc pour Jimny The Cricket , la descente en coupure d'injection, devrait compenser la sur-consomation en montée ???
Pour Trépied machin ( que je salue ) effectivement les voitures Françaises sont mieux cotées à l 'étranger qu 'en France au point de vue sondage fiabilité , parce qu' à l étranger les supermarchés n 'ont pas le droit de vendre d'essences du tout et encore moins de produits déclassés comme chez nous ... Ce qui à mon avis porte le discrédit sur l 'ensemble des voitures Françaises alors qu 'elles sont souvent égales , voire supérieure aux voitures étrangères !!!!
Il y a effectivement de plus en plus de véhicules en pannes , abandonnées et dépeucées ou incendiées sur le bord des routes en région parisienne , ce n 'est pas forcément dû à la qualité des carburants , mais il y a de ça effectivement !!!!
Pour Jessy 91 que je salue , je ne suis pas "exceptionnel" , je suis ingénieur motoriste en aéronautique et instructeur en même temps , c 'est pourquoi il faut que je donne des explications que hélas bien peu ne comprennent...

MacGUYvert
Pilier
Pilier

Messages : 1885
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Seine et Marne et Alsace

Revenir en haut Aller en bas

consommation essence  Empty Re: consommation essence

Message par MacGUYvert Dim 18 Oct 2015 - 19:11

J 'en rajoute une louche ( excusez moi !!! )

La gestion electronique du moteur du Jimny , et la gestion électronique du freinage , ne constiuent pas encore un "multiplexage " proprement dit , car le jimny ne possède qu 'un ECU pour la gestion moteur ( Engine Control Unit ) et non un PMC ( Powertrain Management Computer ) qui gère la puissance depuis la surface des pistons jusqu 'à la roue AR droite en passant par l 'ABS, l ' ASR , l 'antipatinage et l ' ESP ( Electronic Stability Program ) pour la gestion électronique de la trajectoire du véhicule !!!
La notion de climatisation , n 'entre pas non plus dans la gestion du moteur , et certains véhicules ont maintenant jusqu 'à 23 calculateurs à bord , d'ou la nécessité d 'attendre 10 minutes après coupure du contact , pour débrancher la batterie ou retirer un fusible ... Evidemment dans ces conditions , les démarrages "aux cables " sont à proscrire , même sur nos Jimny !!!!

MacGUYvert
Pilier
Pilier

Messages : 1885
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Seine et Marne et Alsace

Revenir en haut Aller en bas

consommation essence  Empty Re: consommation essence

Message par Mikaël Dim 18 Oct 2015 - 19:55

interess
info
Mikaël
Mikaël
Pilier
Pilier

Messages : 6271
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 51
Localisation : Audierne 29 BZH

Revenir en haut Aller en bas

consommation essence  Empty Re: consommation essence

Message par Laminak Dim 18 Oct 2015 - 20:14

@MacGuyver... On parle de Jimny essence et pas de diesel... Stop aux exemples diesel  sifle
Laminak
Laminak
Expert
Expert

Messages : 1284
Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 51
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

consommation essence  Empty Re: consommation essence

Message par Mikaël Lun 26 Oct 2015 - 2:01

stop sujet clôturer car on ce détourne complètement du sujet de base

j'ai supprimer certain poste pour respecter le sujet de base
Mikaël
Mikaël
Pilier
Pilier

Messages : 6271
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 51
Localisation : Audierne 29 BZH

Revenir en haut Aller en bas

consommation essence  Empty Re: consommation essence

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum