train avant qui ne s'enclenche pas ?
4 participants
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train avant qui ne s'enclenche pas ?
Salut la troupe,
En début d'année, j'avais constaté que les roues avant n'étaient pas entrainées en 4x4,
Problème théoriquement réglé par un garagiste qui me change les durites de dépression ..
Pour être sûr, je mets mon jimny sur chandelle, passe en 4x4, mais toujours seules les roues arrières sont entrainées ..
Suspectant un problème de moyeu, j'en démonte un pour voir son état .. nickel !
Là, le jimny était au sol
Je le mets en 4x4 (moteur éteint) : normalement, l'arbre qui va dans le moyeu ne devrait-il pas être bloqué ?
Je tourne l'arbre à la main !
Qu'est-ce qui est cassé ?
Merci pour vos réponses
En début d'année, j'avais constaté que les roues avant n'étaient pas entrainées en 4x4,
Problème théoriquement réglé par un garagiste qui me change les durites de dépression ..
Pour être sûr, je mets mon jimny sur chandelle, passe en 4x4, mais toujours seules les roues arrières sont entrainées ..
Suspectant un problème de moyeu, j'en démonte un pour voir son état .. nickel !
Là, le jimny était au sol
Je le mets en 4x4 (moteur éteint) : normalement, l'arbre qui va dans le moyeu ne devrait-il pas être bloqué ?
Je tourne l'arbre à la main !
Qu'est-ce qui est cassé ?
Merci pour vos réponses
patinfo- Pilier
- Messages : 3531
Date d'inscription : 25/01/2011
Age : 66
Localisation : Montpellier
Re: train avant qui ne s'enclenche pas ?
si ton moteur ne tourne pas tu n'a pas de dépression
donc aucune commande
donc aucune commande
Mikaël- Pilier
- Messages : 6425
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 52
Localisation : Audierne 29 BZH
Re: train avant qui ne s'enclenche pas ?
Je ne parle pas du moyeu puisque je l'avais enlevé, je parle de l'arbre de roue qui va vers le pont avant
Vu que je suis passé en mode 4x4, le pont avant est enclenché (dans le test sur chandelle, l'arbre tournait)
Donc dans ma logique, l'arbre de roue devrait être en prise et ne pas tourner
Vu que je suis passé en mode 4x4, le pont avant est enclenché (dans le test sur chandelle, l'arbre tournait)
Donc dans ma logique, l'arbre de roue devrait être en prise et ne pas tourner
patinfo- Pilier
- Messages : 3531
Date d'inscription : 25/01/2011
Age : 66
Localisation : Montpellier
Re: train avant qui ne s'enclenche pas ?
Tu a le voyant 4x4 sur le compteur?
Peu etre un défaut d’enclenchement de la boite de transfere (capteur ou autre)
Peu etre un défaut d’enclenchement de la boite de transfere (capteur ou autre)
olivier2489- Nouveau
- Messages : 29
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 32
Localisation : Île De La Réunion
Re: train avant qui ne s'enclenche pas ?
non, la boite de transfert fonctionne bien puisque l'arbre qui va au pont avant tournait bien
le problème se situe entre le diff avant et l'arbre de roue
le problème se situe entre le diff avant et l'arbre de roue
patinfo- Pilier
- Messages : 3531
Date d'inscription : 25/01/2011
Age : 66
Localisation : Montpellier
Re: train avant qui ne s'enclenche pas ?
patinfo a écrit:Je ne parle pas du moyeu puisque je l'avais enlevé, je parle de l'arbre de roue qui va vers le pont avant
Vu que je suis passé en mode 4x4, le pont avant est enclenché (dans le test sur chandelle, l'arbre tournait)
Donc dans ma logique, l'arbre de roue devrait être en prise et ne pas tourner
tu parle de l'arbre de transmission avant??
ton arbre tournent il si il les 4 roue sont au sol "moyeux enclencher "en 4X4 ??
ton arbre tourne t'il si il les 2 roue avant sont en l'air en 4X4 "moyeux enclencher " ??
es que dans ce cas tes roues avant tournent elles
ton arbre tourne t'il si tu lève ta roue avant "moyeux enclencher " en 4X4 ??
Mikaël- Pilier
- Messages : 6425
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 52
Localisation : Audierne 29 BZH
Re: train avant qui ne s'enclenche pas ?
Tu entand le "tac" des moyeux quand il s'enclanche?
olivier2489- Nouveau
- Messages : 29
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 32
Localisation : Île De La Réunion
Re: train avant qui ne s'enclenche pas ?
les 4 roues sont posées par terre
le moyeu automatique est déposé, je suis dans le cas de l'image ci-dessous (reprise d'une photo de Mikael) sauf que la roue n'est pas déposée
le mode 4x4 est enclenché
L'arbre de roue, signalé par la flêche rouge, tourne librement alors que pour moi, il devrait être bloqué ou offrir une certaine résistance
C'est comme ça sur mon pickup
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le moyeu automatique est déposé, je suis dans le cas de l'image ci-dessous (reprise d'une photo de Mikael) sauf que la roue n'est pas déposée
le mode 4x4 est enclenché
L'arbre de roue, signalé par la flêche rouge, tourne librement alors que pour moi, il devrait être bloqué ou offrir une certaine résistance
C'est comme ça sur mon pickup
" />
patinfo- Pilier
- Messages : 3531
Date d'inscription : 25/01/2011
Age : 66
Localisation : Montpellier
Re: train avant qui ne s'enclenche pas ?
Normalepatinfo a écrit:
L'arbre de roue, signalé par la flêche rouge, tourne librement alors que pour moi, il devrait être bloqué ou offrir une certaine résistance
C'est comme ça sur mon pickup
" />
Le différentiel fait son travail.
En 4x4 et moyeux déposés, lorsque tu tournes ton arbre de transmission, les arbres de roue tournent en sens inverse. Si tu bloques une roue, ton arbre tournera sans effort.
Tu n'as pas d'effort sur ton demi-arbre car il n'est pas lié à la roue (pas de masse à entraîner).
Ton problème vient d'une fuite sur ton circuit :
- soit les canalisations extérieures (tubes acier ou durites)
- soit des joints spis qui ferment les passages d'air dans les moyeux de roue (porte fusée, roulement, ...)
Un test à faire.
Plutôt que de tester la dépression, regarde si ton système fonctionne en pression (2bars).
Voilà moi, j'ai monté des moyeux manuels... Plus de PB
Laminak- Expert
- Messages : 1297
Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 51
Localisation : Seine & Marne
Re: train avant qui ne s'enclenche pas ?
Laminak a écrit:Normalepatinfo a écrit:
L'arbre de roue, signalé par la flêche rouge, tourne librement alors que pour moi, il devrait être bloqué ou offrir une certaine résistance
C'est comme ça sur mon pickup
" />
Le différentiel fait son travail.
En 4x4 et moyeux déposés, lorsque tu tournes ton arbre de transmission, les arbres de roue tournent en sens inverse. Si tu bloques une roue, ton arbre tournera sans effort.
Tu n'as pas d'effort sur ton demi-arbre car il n'est pas lié à la roue (pas de masse à entraîner).
Ton problème vient d'une fuite sur ton circuit :
- soit les canalisations extérieures (tubes acier ou durites)
- soit des joints spis qui ferment les passages d'air dans les moyeux de roue (porte fusée, roulement, ...)
Un test à faire.
Plutôt que de tester la dépression, regarde si ton système fonctionne en pression (2bars).
Voilà moi, j'ai monté des moyeux manuels... Plus de PB
2 bar c'est beaucoup trop
1bar 1.2bar maxi
Mikaël- Pilier
- Messages : 6425
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 52
Localisation : Audierne 29 BZH
Re: train avant qui ne s'enclenche pas ?
Merci Laminak, j'ai compris mon problème de logique
Normal que ça tourne sans effort puisque l'autre moyeu n'était pas bloqué, à la différence de mon pickup qui lui a des moyeux manuels mais toujours sur lock (toujours prêt !)
Donc il suffit qu'un moyeur soit grippé et le système ne marche pas
Reste donc à voir l'autre moyeu et le système de depression ...mais bon, je pense que je vais passer aux moyeux manuels
Normal que ça tourne sans effort puisque l'autre moyeu n'était pas bloqué, à la différence de mon pickup qui lui a des moyeux manuels mais toujours sur lock (toujours prêt !)
Donc il suffit qu'un moyeur soit grippé et le système ne marche pas
Reste donc à voir l'autre moyeu et le système de depression ...mais bon, je pense que je vais passer aux moyeux manuels
patinfo- Pilier
- Messages : 3531
Date d'inscription : 25/01/2011
Age : 66
Localisation : Montpellier
Re: train avant qui ne s'enclenche pas ?
Ou fuite à cause de défauts de surface au niveau des portés des joints à lèvrepatinfo a écrit:Merci Laminak, j'ai compris mon problème de logique
Normal que ça tourne sans effort puisque l'autre moyeu n'était pas bloqué, à la différence de mon pickup qui lui a des moyeux manuels mais toujours sur lock (toujours prêt !)
Donc il suffit qu'un moyeur soit grippé et le système ne marche pas
Reste donc à voir l'autre moyeu et le système de depression ...mais bon, je pense que je vais passer aux moyeux manuels
Laminak- Expert
- Messages : 1297
Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 51
Localisation : Seine & Marne
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