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discution sur les roulements de pivot

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Message par z59 Dim 13 Jan 2013 - 19:11

Rappel du premier message :

Enfin Razz  !! , aprés avoir passé une bonne partie de mon samedi les mains dans la graisse , mes pivots sont remis à neuf. top .j'ai suivi plus ou moins les étapes du tuto mais en fait il n'y a rien de bien compliqué. cyclops ( le tout étant d'avoir au minimum la torx femelle de 10 une pince a circlips et un arrache rotule ) .j'ai aussi profité du démontage pour refaire les roulements de roues ( il y en avait un qui grognait  Rolling Eyes ) ..Par contre je conseille à tous  de ne pas lésiner sur la graisse au moment du remontage  Twisted Evil .. pratiquement 1 cartouche par bol ( où par coté ) et de bien enduire les nouveaux rouleaux de graisse..Si vous en avez la possibilité et avant que vos pivots ne prennent du jeu , n'hésitez pas à demonter le cache du pivot superieur afin d'y injecter de la graisse car en fait j'ai remarqué Shocked  au demontage que d'origine chez suzuki il n'en mettait pas beaucoup  scratch   ( les roulements étaient plutôt sec et rouillé d'où leurs usures )..en tout cas merci pour ce tuto qui permet de visualiser chaque pieces avant le demontage ( ça aide quant ont ne sait pas trop où l'on va merci pour vos conse  )  Wink
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Message par Mikaël Jeu 26 Fév 2015 - 18:03

tu peut mettre un peut de graisse
environ 10cl
mais pas plus

il ne faut pas que ça dépasse la moitiés du bol
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Message par Thom B Jeu 26 Fév 2015 - 21:05

Yes merci de l'infos c'est bien ce qu'il me semblais !!

Je m'y colle demain aprem !

@+
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Message par Thom B Ven 27 Fév 2015 - 20:55

merci pour vos conse j\'aime

Ca y est tout est remis à neuf, et ca m'a occuper une petite après midi histoir de bien faire les choses et de découvrir la magnifique mécanique de cette bête !

Les sphères etaient quant meme pas mal sèche et un peut piqué de rouille, mais après un bon coup de papier de vert fin, ca brille ca brille !!
Les anciens joint etaient bien naz et en lambo mais l'intérieur des sphère étais quand même relatievelent bien graissaient.
Pivot supérieur nikel, idem pour les roulement !

J'ai remplie une bonne grosse moitié le tout de graisse Fusch et hop c'est repartis pour quelques annee tranquille avec de beau joint tout neuf et une belle sphere brillante !!
Et maintenant ma direction et douce lol!
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Message par carafife Ven 27 Fév 2015 - 22:33

Combien de temps pour les deux cotés?
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Message par Thom B Ven 27 Fév 2015 - 23:12

Environ 3h30 mais vraiment tranquille !!

Pour bien faire j'ai mis le pont AV sur deux chandelle pour avoir la direction libre c'était top !!
Ce qui m'a pris le plus de temps c'est de tout bien dégraisser,nettoyer, poncer minutieusement la sphère ...

Mais pas mécontent du résultat !! Ca change d'avoir un truc duegeulasse et à moitier rouiller !! sunny
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Message par Koouye Lun 2 Mar 2015 - 1:55

Bonjour, et bien voilà tout est rentré dans l'ordre après avoir changé les roulements de pivots, c'est une autre Jimny maintenant :-)

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Message par Thom B Lun 2 Mar 2015 - 9:13

Ca doit te changer la vie au niveau de la direction cool


Dernière édition par Thom B le Ven 11 Sep 2015 - 8:12, édité 1 fois
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Message par xav Mar 8 Sep 2015 - 18:39

voilà j'ai passer mon après midi a remplacer les roulement ( enfin tout le kit) et joint de sphère en suivant le tutto tout c'es bien passée sauf une peur ( en déballant mais nouveaux roulement je me dit face au anciens c 'es pas les même , je savais pas que sur les nouveaux il y avait une protection en métal a  enlever Embarassed )


merci mikael

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Message par xav Mar 8 Sep 2015 - 21:58

miracle plus de tremblement a 70-80 km/h emobzh

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Message par Mikaël Mer 9 Sep 2015 - 21:27

xav a écrit:miracle plus de tremblement a 70-80 km/h  emobzh


enfin pour le moment sifle ptn

:porte:

hi
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Message par xav Jeu 10 Sep 2015 - 22:11

bonjour comment sa mikael

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Message par Mikaël Ven 11 Sep 2015 - 3:16

xav a écrit:bonjour comment sa mikael

je plaisante

vue que c'est un problème récurant sur le jimny
sur tout tout ce qui font du hors - chemin un peut poussé

vue que les bols ne sont pas très étanche
l'eau s'infiltre "passage à gué "
ce qui fusille les roulements

doux pour évité ce problème
certain mette de huile de boite de dans
"je n'est pas eu l'occasion  de le faire sur le mien"
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Message par xav Ven 11 Sep 2015 - 11:18

bonjour a oui ok et pour l'huile j 'ai crue lire sa sur le forum

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Message par Trépied bancal Sam 12 Sep 2015 - 8:35

Bonjour ThomB

Moi je fais comme McGUYvert ( que je salue ) qui a fait le plein des boîtier rotules de direction avec de l 'huile de pont 75/90 le jour de l 'achat du véhicule neuf , le niveau à ras bord , en défaisant deux des 4 vis de maintien du pivot supérieur, que je complète tous les ans ...
Les feutrines imbibées d'huile , ne laissent jamais rentrer l 'eau dans les passages à gué , les sphères ne rouillent jamais , et encore jamais le moindre problème pour passer de 4X2 en 4X4 , et ceci depuis 2001 et 232 000 Km !!!
Ni le moindre problème avec le reste du véhicule d'ailleurs , car je ne roule qu 'à l 'Excellium SP98 et j 'utilises de l 'huile Mobil I en 0/40 que je vidange tous les 10 000 KM , car le 1300VVT a une distribution par chaîne qui s'use trop vite avec l 'huile préconisée par le constructeur !!!
à vous d'en faire autant ....

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Message par MacGUYvert Sam 14 Jan 2017 - 10:17

Quand je pense que pour éviter toute cette misère , il suffit de faire le plein d'huile mélangée avec de la graisse , avec une grosse seringue médicale par un trou de vis du pivot supérieur, il y en a 4 mais on n 'en défait que deux , une pour le remplissage et l 'autre pour le dégazage/trop plein !!

Répèter l 'opération une fois par an , cela évitera de voir se former la rouille sur l 'extérieure des sphères de direction , d'arracher les feutrines , et éviter les infiltrations d'eau !!!

Et de voir ces photos lamentables !!!!

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Message par matairea1 Dim 15 Jan 2017 - 6:24

Quelles sont les cotes exactes pour les 2 joints SPI ou les références similaires chez 123roulement.com?
Joint SPI du roulement avant: (ref suzuki 09283-54001-000 = SEAL,OIL(26X38X8)??
Joint SPI du pont (fond de sphère) (ref suzuki 09283-26016-000 =SEAL,OIL(54X69X7)?) celui que le gars enlève et remet dans la video youtube précédente à partir de 3'23''

En effet les roulements ne sont pas toujours vendus en kit avec le joint SPI qui va avec. Avez vous des références exactes de marque de joint SPI correspondant (diam ext., diam.int. et ép)? Le diamètre du joint SPI est il exactement identique à celui du roulement de moyeu pour la cote de commande sur internet? je vois en effet pour oil seal 69mm et pour le roulement 68mm...
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Message par Mikaël Dim 15 Jan 2017 - 12:29

j'ai fusionner les 2 sujet
merci de lire les rè

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Message par Mikaël Dim 15 Jan 2017 - 12:39

matairea1 a écrit:Quelles sont les cotes exactes pour les 2 joints SPI ou les références similaires chez 123roulement.com?
Joint SPI du roulement avant: (ref suzuki 09283-54001-000 = SEAL,OIL(26X38X8)??
Joint SPI du pont (fond de sphère) (ref suzuki 09283-26016-000 =SEAL,OIL(54X69X7)?) celui que le gars enlève et remet dans la video youtube précédente à partir de 3'23''

En effet les roulements ne sont pas toujours vendus en kit avec le joint SPI qui va avec. Avez vous des références exactes de marque de joint SPI correspondant (diam ext., diam.int. et ép)? Le diamètre du joint SPI est il exactement identique à celui du roulement de moyeu pour la cote de commande sur internet? je vois en effet pour oil seal 69mm et pour le roulement 68mm...
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tu as regarder dans les pèce détacher il y a des ref

si tu n'est pas sur
il y l'adresse d'un site russe qui te donne la bonne ref

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Message par matairea1 Dim 15 Jan 2017 - 21:42

L'adresse du site russe ne marche plus? Pouvez vous vérifier?

Je trouve la référence des pièces mais les côtes des joints SPI ne sont pas toujours indiquées (pour trouver une référence identique) Comme je commande sur internet je veux être sur du diamètre sans avoir besoin de démonter avant pour vérifier (et immobiliser mon véhicule)

J'imagine bien que le diamètre extérieur d'un joint spi doit correspondre à la côte exacte du logement dans lequel il doit se placer mais sur le site 123.roulement on a par exemple les cotes 68; 68.2 etc... Les schémas éclatés que l'on trouve ne donnent pas aussi les cotes exactes des logements ou des diamètres des arbres aux endroits des joint spi. Les fournisseurs ont aussi des guides de références équivalentes (par rapport à la référence suzuki d'origine). Les fabricants donnent aussi parfois sur leurs sites les cotes exactes de leur pièces.
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Message par matairea1 Dim 15 Jan 2017 - 22:55

Je crois que je ferais comme McGuyvert pour l'huile dans les bols mais je vous promet des photos au premier démontage (180000km!) J'ai du jeu ++ des 2 cotés et du shiming, je ne fais pas beaucoup de TT et je roule souvent en 4x2. J'attends d'avoir toutes les pièces de rechange que malheureusement à Tahiti je suis obligé de commander sur internet et sur plusieurs sites! Mad
Cette bagnole essence est assez géniale quand même car à part la casse du pont arrière (faiblesse) et mon embrayage et le changement du capteur d'allumage, je n'ai rien à lui reprocher depuis 2001 (neuve) d'ailleurs le mécano local ne me connait pas et pense que cette petite voiture ne fait pas son bonheur de commerçant (jamais en panne!)
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Message par Mikaël Lun 16 Jan 2017 - 3:53

https://www.catcar.info/suzuki/?lang=en&l=bWFya2V0SWQ9PTV8fHN0PT0yMHx8c3RzPT17IjEwIjoiTWFya2V0IiwiMjAiOiJFdXJvcGUifQ%3D%3D

utilise google traduction Wink

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Message par MacGUYvert Lun 16 Jan 2017 - 19:41

Salut Thom B

N 'enlève pas le pivot supérieur , mais défait 2 vis sur les 4 qui maintiennent ce pivot , avec une seringue tu injecte un mélange d'huile de BV avec de la graisse à roulement , jusqu 'à débordement par l 'autre trou , tu remets les 2 vis et point final !!!
Mon Jim a maintenant 242 000 Km , et toujours pas de changement de roulement en vue , ni de schimmy , ni de points durs dans la direction ou autres bétises de ce genre !!!!

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Message par matairea1 Sam 4 Fév 2017 - 11:21

J'ai trouvé cette vidéo de démontage des roulements pivot et changement joint de sphère. Garage nippon et Jimny neuf. C'est un tuto visuel mais on peu suivre facilement.
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Message par matairea1 Sam 4 Fév 2017 - 12:28

Savez vous quelle est la référence du joint spi situé sur la photo suivante et sur le schéma (flèche rouge)? C'est ce joint qui sépare le volume de la sphère (que certains remplissent d'huile) de la partie "crabotage à dépression" sur le moyeu. Je n'ai pas vu dans le tuto qu'on change ce joint.

C'est la photo du tuto de Mikael
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Message par MacGUYvert Sam 4 Fév 2017 - 14:46

Salut ThomB

Je pense que de la graisse n'est pas assez fluide, mais mélangée à un peu d'huile injectèe à la seringue par un dês trous de vis de pivots supérieurs jusqu'à saturation fera largement l affaire ,aprës remplacement des joints ......

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Message par matairea1 Sam 4 Fév 2017 - 22:11

Effectivement au démontage j'ai constaté que toute la graisse était collée au parois (centrifugée) mais que l'arbre et surtout la partie articulée, bien que graissée, ne "trempait" pas dans la graisse. Il faudrait une certaine fluidité à cette graisse qui ne doit pas être trop épaisse. Mélanger avec un peu d'huile est je pense une bonne idée comme ça l'arbre barbote dedans. Les joints de chaque coté et le joint levre sur la sphère doivent bien sur être changés mais il me manque celui dont j'ai parlé un peu avant dans mon post (flèche rouge) dont je n'ai pas trouvé la référence exacte...J'ai commandé et reçu toutes les pièces sauf celle là grrrr!
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Message par Mikaël Dim 5 Fév 2017 - 4:39

utilise les berlingot de graisse pour bol de Land Rover

c'est une graisse liquide bien adapté Wink

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Message par matairea1 Dim 5 Fév 2017 - 10:00

Merci Mikael, je vais commander cette graisse que j'injecterai par les vis du pivot supérieur.
J'ai plutot été agréablement surpris du peu d'usure des roulement de pivot que je change à 179000 km. (un coté faisait du bruit) Je fais peu de 4x4 finalement et ca explique cela. Je n'ai changé que les roulements (mis du SKF) et pas les pivots qui n'étaient pas oxydés. Le coté passager était usé; le moyeu de roulement bruissait et le roulement de pivot inférieur avait un peu de jeu mais l'autre coté ça allait. J'ai finalement changé les deux cotés. La partie presse hydraulique m'a pris un peu de temps! Une première pour moi mais facilement réalisé avec le tuto de Mikael et l'aide de ce forum!  top

La référence du joint spi que je dois changer est 43446-82CB0 (44x54x7.1) Je verrai lundi si un fournisseur local à ca en magasin sur Tahiti sinon c'est commande internet... En fait quand on refait les roulements de pivot et qu'on dépose l'axe de transmission et qu'on change le roulement de moyeu, il y a 3 joints spi à changer (dont un est livré en général avec le roulement de moyeu)

Question: Le système de crabotage fonctionne en dépression lorsqu'on enclenche le 4x4. Je pose la question car si le joint spi dont je parle ci dessus est vraiment usé (je ne l'ai pas changé il paraissait encore bon) une graisse trop fluide du bol aura t elle tendance à être aspirée dans le système de crabotage?


Dernière édition par matairea1 le Lun 6 Fév 2017 - 4:36, édité 1 fois
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Message par Mikaël Dim 5 Fév 2017 - 12:42

attention
pour les land un berlingot par côté pour le jimny la moitié suffis

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Message par Lucien76 Dim 8 Avr 2018 - 22:00

Bonjour à tous,
j'avais un énorme tremblement dans la direction que j'ai réglé en partie en resserrant l’écrou sphérique.
Cependant j'ai toujours du jeu dans les roues AV mais à l'inverse des 2 premières photos de Mikael.
Verticalement rien mais horizontalement +-5mm.
D'après la doc Jimmy dans les dimensions;  la barre d'accouplement  c'est 1132mm et j'ai 1110mm puis la barre intermédiaire il faut 864 et j'ai 873.
Ceci je dois le traiter dans le mois, mais est ce l'origine du jeu latéral dans les roues (que je viens de graisser abondamment)?
Merci pour vois infos.

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Message par Mikaël Lun 9 Avr 2018 - 0:35

Lucien76 a écrit:Bonjour à tous,
j'avais un énorme tremblement dans la direction que j'ai réglé en partie en resserrant l’écrou sphérique.
Cependant j'ai toujours du jeu dans les roues AV mais à l'inverse des 2 premières photos de Mikael.
Verticalement rien mais horizontalement +-5mm.
D'après la doc Jimmy dans les dimensions;  la barre d'accouplement  c'est 1132mm et j'ai 1110mm puis la barre intermédiaire il faut 864 et j'ai 873.
Ceci je dois le traiter dans le mois, mais est ce l'origine du jeu latéral dans les roues (que je viens de graisser abondamment)?
Merci pour vois infos.

j'ai déplacé ton sujet au bon endroit

un jeux vertical viens des roulement de pivot

un jeux horizontal viens soit du roulement de roue soit une rotule de direction

après la longueur les barre d'accouplement je ne la connais pas

j'utilise un vieux banc Facom de train avant

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Message par Lucien76 Lun 9 Avr 2018 - 21:48

Bonsoir,
merci Mikael. Je crois que je vais commencer par changer les 4 rotules.
Une dernière question, il y a bien deux avec pas à droite et deux avec le pas à gauche?

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Message par Mikaël Mar 10 Avr 2018 - 0:24

Lucien76 a écrit:Bonsoir,
merci Mikael. Je crois que je vais commencer par  changer les 4 rotules.
Une dernière question, il y a bien deux avec pas à droite et deux avec le pas à gauche?

normalement oui

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Message par Lucien76 Mar 10 Avr 2018 - 20:57

Merci Mikael.

salut

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Message par Retrocbm Ven 27 Mar 2020 - 23:47

J'avais des vibrations dans le volant (guidonnage) au alentour des 80 km/h et après contrôle un roulement de pivot HS à l'avant droit.

voici quelques photos lors du démontage et remplacement :

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J'ai du également régler le jeu au niveau du boitier de direction afin d'avoir un résultat parfait.

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Message par MacGUYvert Sam 28 Mar 2020 - 10:52

Pas besoin de retirer le pivot supérieur , mais simplement retirer deux des quartes vis qui le supportent et de faire le plein avec un mélange d’huile et de graisse jusqu’à dêbordement par l’une des vis ( ayant utilisé l’autre trou de vis pour l’injection avec une seringue )
Cela n’affecte nullement le fonctionnement du crabot extérieur au bol de direction ...
J’ai fait le plein des la réception de mon JimnY neuf en 2001 et maintenant avec ses 262 000 km toujours pas le moindre problème De pivots , de roulements de shimmy ou autre bêtises rencontrées par les autres forumeurs qui n’ont jamais fait le plein de leurs bols de direction ...

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Message par Laminak Sam 28 Mar 2020 - 11:33

Il ne parle pas de graissage ou de lubrification, il a changé ses pivots

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Message par Retrocbm Sam 28 Mar 2020 - 11:38

Non, j'avais un roulement de pivot explosé, j'en ai profité pour un bon nettoyage ; )

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Message par Laminak Sam 28 Mar 2020 - 12:57

Salut MacGyVert, viens faire une sortie TT avec pleins de zukiste 👍

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Message par MacGUYvert Sam 28 Mar 2020 - 20:04

Salut Laminiak
En ce moment je suis confiné à la maison dans le 77 , ça m'a vraiment l 'air compliqué pour aller faire une ballade en 4X4 et mon Jym est à ma maison de campagne dans le 68 ,( près de Mulhouse ) le plus gros foyer de coronavirus au monde !!!ça va être compliqué ???!!!

Je parlais de mettre un mélange de graisse et d'huile pour ne jamais avoir des problèmes de pivots , roulements de roues, cardans etc ...

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Message par Laminak Sam 28 Mar 2020 - 20:10

Non, mais pas maintenant 😉...
En juin, il y a un rassemblement, si tout est fini 🤘
Sinon 24 heures TT, en septembre

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Message par Alphas Mar 26 Mai 2020 - 19:34

MacGUYvert a écrit:Pas besoin de retirer le pivot supérieur , mais simplement retirer deux des quartes  vis qui le supportent et de faire le plein avec un mélange d’huile et de graisse jusqu’à dêbordement par l’une des vis ( ayant utilisé l’autre trou de vis pour l’injection avec une seringue )
Cela n’affecte nullement le fonctionnement du crabot extérieur au bol de direction ...
J’ai fait le plein des la réception de mon JimnY neuf en 2001 et maintenant avec ses 262 000 km toujours pas le moindre problème De pivots , de roulements de shimmy ou autre bêtises rencontrées par les autres forumeurs qui n’ont jamais fait le plein de leurs bols de direction ...

Bonjour,

A combien estimez-vous la quantité d'huile que vous mettez dans les bols de pivot ?
L'équivalent d'un verre environ (20 cl) ?

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Message par MacGUYvert Mar 26 Mai 2020 - 19:57

Un bon verre de bière la première fois , puis un fond de verre ( 4 cuillieres à soupe tous les six mois jusqu ´à débordement par le deuxième trou de vis ...
Mélange de graisse et d’huile de pont évidemment ...et jamais le moindre problême en 20 ans ....

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Message par Alphas Mar 26 Mai 2020 - 21:18

D'accord, merci.
Mais qu'est-ce qui vous fait penser que que c'est mieux que la graisse pure qui, elle, aura moins tendance à s'échapper du bol ?

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Message par MacGUYvert Mer 27 Mai 2020 - 9:07

La graisse pure va se centrifuger contre les parodies internes du bol et puis ce sera la fin du graissage pour le cardan , les roulements et le pivot supérieur , tandis qu’un liquide assez épais mais liquide quand même sera l’idêal, le cardan servant d’emulseur pour projeter le lubrifiant partout .
De la même manière l’on lubrifie les boîtes de vitesses au lieu de les graisser .

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Message par Alphas Mer 27 Mai 2020 - 10:05

Oui, je comprends mieux la raison de mettre de l'huile, plutôt épaisse dans ce cas là.
Je vais suivre votre conseil mais avant tout, j'ai une autre question.

J'ai mon joint droit de bol qui fuit, ça veut dire comme j'ai lu sur ce forum que de l'eau est rentrée. J'ai testé s'il y avait du jeu dans la roue, il n'y en a pas, ni verticalement, ni horizontalement.
Comment l'eau arrive à rentrer ? Par ce même joint caoutchouc ?

Et avant de changer ce joint, il faut chasser cette eau résiduelle dans le bol.
Faut-il retirer le pivot inférieur pour purger cette eau ?

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Message par MacGUYvert Mer 27 Mai 2020 - 13:53

Retirer une seule vis sur la plaquette de maintien du pivot infêrieur et une vis sur la plaquette du pivot supérieur afin de créer une mise à l’air libre , quitte à utiliser une soufflette et souffler par la vis supérieure pour bien chasser l’eau ..
Sur mes bols l’eau n’est jamais entrée en vingt ans ´ car ils étaient déjà pleins de mélasse ( mélangé d’huile et de graisse )
Sur le bol qui fuit l’on peut insister un plus sur la graisse dans le mélange huile graisse ...

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Message par Alphas Mer 27 Mai 2020 - 18:10

Merci, vous avez répondu à mes questions.

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Message par MacGUYvert Mer 27 Mai 2020 - 18:44

Mon boulot de toute ma vie a été d'étudier tous les systèmes sur avions ( D'abord Boeing et ensuite Airbus ) afin de trouver des solutions pour augmenter la fiabilité des systèmes, leur longévité , ou de faciliter l 'accès pour le remplacement éventuel d'éléments en panne , et la , sur mon propre Jimny il y a 20 ans , j 'en avais trouvé un beau : des bols de direction vides et un cardan graissé à la main à l 'aide d'une graisse de basse qualité , il y avait la visiblement un défaut ou un oubli intentionnel ou non afin peut être de limiter la vie d'un engin sommes toutes classé "indestructible "
j 'ai donc lancé l 'alerte il y a fort longtemps , certains ont suivi mes conseils et d'autres non .
Et sur ma route quand j 'en parlais à des propriétaires de Jimny beaucoup me regardaient avec les yeux d'une vache qui regardait passer un train , sauf que par moment , dans les yeux de la vache l 'on pouvait entrevoir une très faible lueur d'intelligence , mais pour les autres non , rien , zilch , que dalle , mais des réparations très couteuses et chronophages à partir de seulement 60 000 km .
Mais toujours rien dans le manuel d'entretien !!!!

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Message par prod Mar 14 Déc 2021 - 12:18

Petite question, est-ce que c'est la graisse des bols qui fait office de graissage du cardan ou il y a en plus des graisseurq dédiés ?

Pour ma part j'ai fait 50/50 , une dose (type bouchon de bombe de graisse, nettoyant frein dégrippant, bombes de peinture, bref un mini verre) de graisse bleu mélangé à l'huile de boîte puis une autres dose de graisse pure. C'était globalement plein ...

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