Freins AR
4 participants
SUZUKI JIMNY FORUM FRANCE :: MECANIQUE :: Question général sur les new et old jimny :: QUESTIONS SUR L'ENTRETIEN DU JIMNY
Page 1 sur 1
Freins AR
Bien le bonjour.
Désagréable surprise cet après-midi. En roulant, j'entends un grand CLAAAAAC, puis mon pneu arrière droit à commencé à fumer.
Arrêt immédiat sur le bas côté. Verdict, roue arrière bloquée.
J'appelle un pote qui arrive avec le plateau, on rapatrie la brique, non sans avoir chipoté pour débloquer la roue.
Le verdict est sans appel. Les clous de maintien des mâchoires ont lâché, du coup les mâchoires ont bougé, tant et si bien que qu'elles ont été se promener tout d'un coup dans le tambour et l'ont bloqué d'un coup. C'est une histoire à se retrouver au tas sans l'avoir vu venir. J'ai tout qui est mort à l'intérieur du tambour, cylindre récepteur compris.
Je vais donc commander les pièces, pour les 2 côtés évidemment, histoire de réparer et remettre tout ça en ordre.
Mais pour le remontage??? En général, je procède dans l'ordre inverse du démontage, mais ici, ça va pas le faire forcément. J'ai des clips et des morceaux de ressorts un peu partout…
Bref, qui aurait de la doc technique sur le remontage des freins à l'arrière, ou un tuto vachement bien fait?
Merci beaucoup.
Désagréable surprise cet après-midi. En roulant, j'entends un grand CLAAAAAC, puis mon pneu arrière droit à commencé à fumer.
Arrêt immédiat sur le bas côté. Verdict, roue arrière bloquée.
J'appelle un pote qui arrive avec le plateau, on rapatrie la brique, non sans avoir chipoté pour débloquer la roue.
Le verdict est sans appel. Les clous de maintien des mâchoires ont lâché, du coup les mâchoires ont bougé, tant et si bien que qu'elles ont été se promener tout d'un coup dans le tambour et l'ont bloqué d'un coup. C'est une histoire à se retrouver au tas sans l'avoir vu venir. J'ai tout qui est mort à l'intérieur du tambour, cylindre récepteur compris.
Je vais donc commander les pièces, pour les 2 côtés évidemment, histoire de réparer et remettre tout ça en ordre.
Mais pour le remontage??? En général, je procède dans l'ordre inverse du démontage, mais ici, ça va pas le faire forcément. J'ai des clips et des morceaux de ressorts un peu partout…
Bref, qui aurait de la doc technique sur le remontage des freins à l'arrière, ou un tuto vachement bien fait?
Merci beaucoup.
_________________
J'apprends un peu chaque jour, mais le chemin est encore très long ...
4AP- Nouveau
- Messages : 72
Date d'inscription : 29/11/2017
Age : 49
Localisation : Région d'Arlon, BELGIQUE
Re: Freins AR
regarde sur l'autre roue.... vu que tu devra changer les 2....
_________________
Nissan Micra 1.2L 1987 / 15 DDIS 86cv 2007 / 1300 XJR 2001 (vendu)/ Supermotard KLX650 1995 / tiger 1200 explorer 2013
Syncro60- Expert
- Messages : 1262
Date d'inscription : 02/05/2013
Age : 55
Localisation : oise
Re: Freins AR
Une vidéo
https://youtu.be/mvPXjQ2LRwU
https://youtu.be/mvPXjQ2LRwU
dan301- Nouveau
- Messages : 43
Date d'inscription : 28/12/2016
Age : 78
Localisation : Gard (haute vallée de la Cèze)
Mikaël- Pilier
- Messages : 6425
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 52
Localisation : Audierne 29 BZH
Re: Freins AR
pour info
il y a un tuto pour déposer les tambours
https://jimny.superforum.fr/t198-depose-des-tambours-arriere-pour-nettoyage
après il n' y a rien de sorcier
il y a un tuto pour déposer les tambours
https://jimny.superforum.fr/t198-depose-des-tambours-arriere-pour-nettoyage
après il n' y a rien de sorcier
_________________
je roule en diesel
Mikaël- Pilier
- Messages : 6425
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 52
Localisation : Audierne 29 BZH
Re: Freins AR
mikael a écrit:pour info
il y a un tuto pour déposer les tambours
https://jimny.superforum.fr/t198-depose-des-tambours-arriere-pour-nettoyage
après il n' y a rien de sorcier
J'ai vu, lu attentivement.
En général, j'essaye de faire des recherches avant de demander de l'aide et de ne pas créer de post inutile qui ferait doublon.
Malheureusement, dans ce tuto, on ne voit pas bien quelle pièce va où.
Ceci dit, j'ai encore fait les freins sur la cox de ma belle sœur dans la semaine, ça a l'air d'être plus ou moins la même configuration. Sauf que il y a la platine du demi arbre de pont qui est dans le chemin…
Je vais bien entendu regarder attentivement la vidéo proposée et jeter un œil de l'autre côté. Merci. Je me disais juste que si il existe des vues éclatées ou des fiches techniques, c'est toujours pratique.
Au fait, juste pour ne pas mourir idiot. Pourquoi déplacer le sujet dans "QUESTIONS SUR L'ENTRETIEN DU JIMNY"? On n'est pas dans un sujet parlant de réparation? Visiblement, j'ai du mal avec les différentes rubriques moi.
Merci pour vos réponses.
_________________
J'apprends un peu chaque jour, mais le chemin est encore très long ...
4AP- Nouveau
- Messages : 72
Date d'inscription : 29/11/2017
Age : 49
Localisation : Région d'Arlon, BELGIQUE
Re: Freins AR
Très intéressante la vidéo. Merci.
Je suis dans le démontage de l'autre côté, mais là, nouveau problème. Le tambour ne possède pas les 2 trous pour mettre les boulons de 8. Donc, je ne sais pas décoller le tambour.
WD40 est mon ami. J'ai bien aspergé, j'attends...
Je suis dans le démontage de l'autre côté, mais là, nouveau problème. Le tambour ne possède pas les 2 trous pour mettre les boulons de 8. Donc, je ne sais pas décoller le tambour.
WD40 est mon ami. J'ai bien aspergé, j'attends...
_________________
J'apprends un peu chaque jour, mais le chemin est encore très long ...
4AP- Nouveau
- Messages : 72
Date d'inscription : 29/11/2017
Age : 49
Localisation : Région d'Arlon, BELGIQUE
Re: Freins AR
Mon ami le spray magique a fait son œuvre, le tambour gauche est enlevé.
Les pièces arrivent mercredi, plus qu'à attendre...
Les pièces arrivent mercredi, plus qu'à attendre...
_________________
J'apprends un peu chaque jour, mais le chemin est encore très long ...
4AP- Nouveau
- Messages : 72
Date d'inscription : 29/11/2017
Age : 49
Localisation : Région d'Arlon, BELGIQUE
Re: Freins AR
4AP a écrit: Le tambour ne possède pas les 2 trous pour mettre les boulons de 8.
c'est bizarre
c'est pas d'origine
si tu as une perceuse à colonne
au pire tu en fait et tu taraude en M8x125 en se reportant à l'autre tambour
sa ne mange pas de pain et ça peut aider
_________________
je roule en diesel
Mikaël- Pilier
- Messages : 6425
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 52
Localisation : Audierne 29 BZH
Re: Freins AR
mikael a écrit:4AP a écrit: Le tambour ne possède pas les 2 trous pour mettre les boulons de 8.
c'est bizarre
c'est pas d'origine
si tu as une perceuse à colonne
au pire tu en fait et tu taraude en M8x125 en se reportant à l'autre tambour
sa ne mange pas de pain et ça peut aider
C'est prévu.
La perceuse à colonne, j'ai, avec des très bons forets. Par contre, je ne sais pas si j'ai le bon taraud, je regarderai à ça en temps voulu.
_________________
J'apprends un peu chaque jour, mais le chemin est encore très long ...
4AP- Nouveau
- Messages : 72
Date d'inscription : 29/11/2017
Age : 49
Localisation : Région d'Arlon, BELGIQUE
Re: Freins AR
4AP a écrit:mikael a écrit:4AP a écrit: Le tambour ne possède pas les 2 trous pour mettre les boulons de 8.
c'est bizarre
c'est pas d'origine
si tu as une perceuse à colonne
au pire tu en fait et tu taraude en M8x125 en se reportant à l'autre tambour
sa ne mange pas de pain et ça peut aider
C'est prévu.
La perceuse à colonne, j'ai, avec des très bons forets. Par contre, je ne sais pas si j'ai le bon taraud, je regarderai à ça en temps voulu.
c'est du M8 standard sa se trouvent facilement
tu prend en repère l'autre tambour
fait un avant trou avant et vas y mollo c'est de la fonte GS "graphite spiroïdal "
sa se fissure facilement limite une vrai merde
_________________
je roule en diesel
Mikaël- Pilier
- Messages : 6425
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 52
Localisation : Audierne 29 BZH
Re: Freins AR
M8 standard, je dois avoir. Pour bien faire, un avant trou en M7, puis on y va mollo mollo.
Je vais avoir le temps pour le faire, je viens de recevoir un coup de fil de mon fournisseur de pièces, 2 semaines de délai pour avoir le kit de ressorts, clips, …
Ca ne fait pas vraiment mes affaires, mais je n'ai pas trop le choix.
Ce qui m'embête le plus, c'est qu'en attendant, elle est coincée sur chandelles dans le garage. Donc, impossible de faire quoi que ce soit dans le garage, qui est comme chez tout le monde mon atelier pour le bricolage sous toutes ses formes…
Bref, coincé à ce niveau pour 2 semaines, on fera autre chose ailleurs.
Je vais avoir le temps pour le faire, je viens de recevoir un coup de fil de mon fournisseur de pièces, 2 semaines de délai pour avoir le kit de ressorts, clips, …
Ca ne fait pas vraiment mes affaires, mais je n'ai pas trop le choix.
Ce qui m'embête le plus, c'est qu'en attendant, elle est coincée sur chandelles dans le garage. Donc, impossible de faire quoi que ce soit dans le garage, qui est comme chez tout le monde mon atelier pour le bricolage sous toutes ses formes…
Bref, coincé à ce niveau pour 2 semaines, on fera autre chose ailleurs.
_________________
J'apprends un peu chaque jour, mais le chemin est encore très long ...
4AP- Nouveau
- Messages : 72
Date d'inscription : 29/11/2017
Age : 49
Localisation : Région d'Arlon, BELGIQUE
Re: Freins AR
4AP a écrit:M8 standard, je dois avoir. Pour bien faire, un avant trou en M7.
M7 c'est M pour métrique "pour le pas" et 7 le diamètre
M7 c'est du 7mm au pas de 100 ou 1 mm
là il te faut du M8
M8 diamètre de 8mm au pas de 125 ou 1.25 mm
pour le perçage idéal c'est le diamètre moins le pas
donc 8 - 1.25= 6.75 mm
donc perce à 6.5 mm et pas 7 mm
_________________
je roule en diesel
Mikaël- Pilier
- Messages : 6425
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 52
Localisation : Audierne 29 BZH
Re: Freins AR
Finalement, les pièces sont arrivées plus tôt que prévu, donc je m'y suis mis hier soir.
Pas bien compliqué en fait, ça ressemble très fort à d'autres systèmes que je connais.
Le tambour est percé et taraudé, tout s'est bien passé.
Bref, c'est fait. Tout est nettoyé, remonté, réglé, purgé, … bref, ça freine.
Dans +-300km, je règle à nouveau, une fois que les nouvelles mâchoires seront bien déglacées et rodées et c'est reparti pour 180 000km.
Pour les freins à l'arrière en tout cas.
Pas bien compliqué en fait, ça ressemble très fort à d'autres systèmes que je connais.
Le tambour est percé et taraudé, tout s'est bien passé.
Bref, c'est fait. Tout est nettoyé, remonté, réglé, purgé, … bref, ça freine.
Dans +-300km, je règle à nouveau, une fois que les nouvelles mâchoires seront bien déglacées et rodées et c'est reparti pour 180 000km.
Pour les freins à l'arrière en tout cas.
_________________
J'apprends un peu chaque jour, mais le chemin est encore très long ...
4AP- Nouveau
- Messages : 72
Date d'inscription : 29/11/2017
Age : 49
Localisation : Région d'Arlon, BELGIQUE
Sujets similaires
» probleme disque freins AV
» Liquide de freins
» Comment purger ses freins de jimny ?
» Etriers de freins
» freins arrière
» Liquide de freins
» Comment purger ses freins de jimny ?
» Etriers de freins
» freins arrière
SUZUKI JIMNY FORUM FRANCE :: MECANIQUE :: Question général sur les new et old jimny :: QUESTIONS SUR L'ENTRETIEN DU JIMNY
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum