L'eau se barre dans l'huile (Joint de culasse????) 1.3 essence 59kw de janvier 2000
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L'eau se barre dans l'huile (Joint de culasse????) 1.3 essence 59kw de janvier 2000
Bonjours à tous,
Véhicule concerné : la jeep de mon beau père dont il se sert pour travaux agricole Jimny du 01/2000 avec 1.3 essence
symptôme premier: aucun symptôme la plus part du temps mais de temps en temps énorme fumée blanche et témoin check engine qui s'allume
Première demande de diagnostique dans un garage: lecture de code panne, catalyseur mort 2500€
( je penses que c'est le garage ou il va de temps en temps et préfère vendre de l'huile et plaquettes de freins plutôt que de s'emmerder à être techniquement compétent )
Du coup étant mécano mais sur engin de génie civil, je me suis mêlé d'y regarder de plus près.
observation:
-Niveau d'huile 5 à 6 cm au dessus du niveau maxi et d'une couleur jaune blanchâtre( mayonaise), bouchon de remplissage tout blanc également.
-Manque 1 à 2 litre de liquide de refroidissement.
ni une ni deux, vidange d'huile et appoint de liquide de refroidissement il y a +-2 semaines.
mon beau père regarde à nouveau aujourd'hui et me dit que le niveau d'huile augment à nouveau.
D'après lui jamais vu de surchauffe moteur.
Quel peut en être la conclusion? joint de culasse hs (autre conclusion possible sur ce moteur ? échangeur d'huile, joint de chemise ou autre ect ???)
Si joint de culasse:
-Pouvez vous me donner les caractéristique de serrage de la culasse?
-Pensez vous que le cata en à pris un coup de se manger un surplus d'huile et liquide de refroidissement?
-Savez vous si il y a des vis et une procédure de purge spécifique sur ce moteur ?
-couple de serrage du galet tendeur?
-type de liquide de refroidissement?
-Autre piège a éviter?
mon beau père et moi vous remercie d'avance.
Véhicule concerné : la jeep de mon beau père dont il se sert pour travaux agricole Jimny du 01/2000 avec 1.3 essence
symptôme premier: aucun symptôme la plus part du temps mais de temps en temps énorme fumée blanche et témoin check engine qui s'allume
Première demande de diagnostique dans un garage: lecture de code panne, catalyseur mort 2500€
( je penses que c'est le garage ou il va de temps en temps et préfère vendre de l'huile et plaquettes de freins plutôt que de s'emmerder à être techniquement compétent )
Du coup étant mécano mais sur engin de génie civil, je me suis mêlé d'y regarder de plus près.
observation:
-Niveau d'huile 5 à 6 cm au dessus du niveau maxi et d'une couleur jaune blanchâtre( mayonaise), bouchon de remplissage tout blanc également.
-Manque 1 à 2 litre de liquide de refroidissement.
ni une ni deux, vidange d'huile et appoint de liquide de refroidissement il y a +-2 semaines.
mon beau père regarde à nouveau aujourd'hui et me dit que le niveau d'huile augment à nouveau.
D'après lui jamais vu de surchauffe moteur.
Quel peut en être la conclusion? joint de culasse hs (autre conclusion possible sur ce moteur ? échangeur d'huile, joint de chemise ou autre ect ???)
Si joint de culasse:
-Pouvez vous me donner les caractéristique de serrage de la culasse?
-Pensez vous que le cata en à pris un coup de se manger un surplus d'huile et liquide de refroidissement?
-Savez vous si il y a des vis et une procédure de purge spécifique sur ce moteur ?
-couple de serrage du galet tendeur?
-type de liquide de refroidissement?
-Autre piège a éviter?
mon beau père et moi vous remercie d'avance.
bambam- Nouveau
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Re: L'eau se barre dans l'huile (Joint de culasse????) 1.3 essence 59kw de janvier 2000
ton joint de culasse doit être mort
1 -ouvre ton vase d’expansion et referme le
2 -démarre le jimny 30 secondes "pas plus"
3 -éteint le moteur
4 -ouvre ton vase d'expansion
si tu sent une pression c'est que tu as la pression des cylindres qui passe dans le LRD "liquide de refroidissement "
tu me dit que le niveau d'huile est monté avec une mayonnaise couleur café
le LRD est sur de s'être mélanger à l'huile
il faut déculassé pour voir
le sujet n'a jamais été traiter
c'est cool
tu pourrais faire un tuto en
pour faire avancer le forum
je te passerais la doc que tu as besoin
comme ça tu auras toutes les info
si ça te vas ?
1 -ouvre ton vase d’expansion et referme le
2 -démarre le jimny 30 secondes "pas plus"
3 -éteint le moteur
4 -ouvre ton vase d'expansion
si tu sent une pression c'est que tu as la pression des cylindres qui passe dans le LRD "liquide de refroidissement "
tu me dit que le niveau d'huile est monté avec une mayonnaise couleur café
le LRD est sur de s'être mélanger à l'huile
il faut déculassé pour voir
le sujet n'a jamais été traiter
c'est cool
tu pourrais faire un tuto en
pour faire avancer le forum
je te passerais la doc que tu as besoin
comme ça tu auras toutes les info
si ça te vas ?
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Mikaël- Pilier
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Re: L'eau se barre dans l'huile (Joint de culasse????) 1.3 essence 59kw de janvier 2000
Sympa pour la doc, je suis preneur en effet,
Je viens de commander vis joints et courroie.
Pas de pression dans le circuit de refroidissement apparemment. le vase est a pression athomspérique sur ce modèle, c'est le bouchon de radiateur qui fait office de régulateur de pression. a première vue, moteur tiède et au ralentis, pas de bulles au niveau du radiateur et pas non plus d'augmentation de volume.
d'autres testes vont suivre....
sur je ne sais plus quel forum, j'ai vu quelqu'un qui avait eu le cas mayonaise sans pression dans le circuit
après examen, culasse hs. l'usineur chez qui il avait déposer la culasse avait eu quelques cas sur ces culasses différents véhicules (moteur 1.3 essence 16 soupapes 1 arbre a cam) une fissure apparaissait près d'un guide de soupape.
j'espère que ce n'est pas ça. à voir...
démontage prévu samedi.
Je viens de commander vis joints et courroie.
Pas de pression dans le circuit de refroidissement apparemment. le vase est a pression athomspérique sur ce modèle, c'est le bouchon de radiateur qui fait office de régulateur de pression. a première vue, moteur tiède et au ralentis, pas de bulles au niveau du radiateur et pas non plus d'augmentation de volume.
d'autres testes vont suivre....
sur je ne sais plus quel forum, j'ai vu quelqu'un qui avait eu le cas mayonaise sans pression dans le circuit
après examen, culasse hs. l'usineur chez qui il avait déposer la culasse avait eu quelques cas sur ces culasses différents véhicules (moteur 1.3 essence 16 soupapes 1 arbre a cam) une fissure apparaissait près d'un guide de soupape.
j'espère que ce n'est pas ça. à voir...
démontage prévu samedi.
bambam- Nouveau
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Re: L'eau se barre dans l'huile (Joint de culasse????) 1.3 essence 59kw de janvier 2000
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Mikaël- Pilier
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Localisation : Audierne 29 BZH
Re: L'eau se barre dans l'huile (Joint de culasse????) 1.3 essence 59kw de janvier 2000
Salut Bambam
Avant de déculasser , tu peux peut être mettre le circuit en pression ,avec un vieux bouchon de radiateur percé et muni d'une valve tubeless , 1.5 kg MAXI , branché sur le régulateur du compresseur toute la nuit ????
Si le niveau du LDR baisse et le niveau d'huile augmente , la il y a effectivement un problème de JDC ou d'embase de chemises ...
Si le niveau du LDR baisse , mais le niveau d'huile n'augmente pas , le LDR s'écoule par le JDC ou la culasse fissurée dans un ou plusieurs cylindres :ATTENTION ne pas donner de coup de démarreur , mais tourner le moteur à la main 2 tours minimum afin d'éviter une "compression hydraulique " et plier une bielle ...
Si le niveau du LDR ne baisse pas , mais le compresseur se remet en route pendant la nuit , suspecter une fuite d'air en "point haut " durites boîtes du radiateur , radiateur de chauffage cabine , et passer le tout à l 'eau savonneuse et observer les bulles ....
Si le niveau du LDR ne baisse pas , et le niveau d'huile n 'augmente pas pendant le test , RAS ...
Mais si par la suite le niveau d'huile augmente et que le niveau du LDR ne baisse pas , suspecter un client qui roule à l' E85 au lieu du E5 ou du E10 , car l' E85 trop long à s'enflammer est lavé par les segments vers le bas moteur , il faut à ce moment la vidanger l 'huile tous les 5000 km ...( et lui demander d'arrêter ses conneries !!! )
Avant de déculasser , tu peux peut être mettre le circuit en pression ,avec un vieux bouchon de radiateur percé et muni d'une valve tubeless , 1.5 kg MAXI , branché sur le régulateur du compresseur toute la nuit ????
Si le niveau du LDR baisse et le niveau d'huile augmente , la il y a effectivement un problème de JDC ou d'embase de chemises ...
Si le niveau du LDR baisse , mais le niveau d'huile n'augmente pas , le LDR s'écoule par le JDC ou la culasse fissurée dans un ou plusieurs cylindres :ATTENTION ne pas donner de coup de démarreur , mais tourner le moteur à la main 2 tours minimum afin d'éviter une "compression hydraulique " et plier une bielle ...
Si le niveau du LDR ne baisse pas , mais le compresseur se remet en route pendant la nuit , suspecter une fuite d'air en "point haut " durites boîtes du radiateur , radiateur de chauffage cabine , et passer le tout à l 'eau savonneuse et observer les bulles ....
Si le niveau du LDR ne baisse pas , et le niveau d'huile n 'augmente pas pendant le test , RAS ...
Mais si par la suite le niveau d'huile augmente et que le niveau du LDR ne baisse pas , suspecter un client qui roule à l' E85 au lieu du E5 ou du E10 , car l' E85 trop long à s'enflammer est lavé par les segments vers le bas moteur , il faut à ce moment la vidanger l 'huile tous les 5000 km ...( et lui demander d'arrêter ses conneries !!! )
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Persévèrez mes amis, ne vous découragez pas, car n 'oubliez jamais que très souvent le costume de la VICTOIRE est taillé dans plusieurs " vestes ".......
GUY
MacGUYvert- Pilier
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Re: L'eau se barre dans l'huile (Joint de culasse????) 1.3 essence 59kw de janvier 2000
J'en rajoute une louche ( d'eau qui se barre )...
Les vielles croyances ont toujours tendance à incriminer le joint de culasse dès qu il y a de la mayonnaise sous le bouchon du carter supérieur !!!
Mais de nos jours , la précision de l 'usinage des blocs moteurs et des culasses nous permet d'utiliser des JDC minces monoferreux et non plus des joints "composites" comme jadis que l 'on ne resserre plus peu de kilométrage après montage !!!
Donc maintenant , si le niveau du LDR ne baisse pas , mais le niveau d'huile augmente et qu 'il y a de la mayonnaise sous le bouchon , l 'on a à faire à un abruti qui fait de très petits trajets en roulant exclusivement avec de l 'E85 ....et ce n 'est pas la peine de déculasser !!!
Les vielles croyances ont toujours tendance à incriminer le joint de culasse dès qu il y a de la mayonnaise sous le bouchon du carter supérieur !!!
Mais de nos jours , la précision de l 'usinage des blocs moteurs et des culasses nous permet d'utiliser des JDC minces monoferreux et non plus des joints "composites" comme jadis que l 'on ne resserre plus peu de kilométrage après montage !!!
Donc maintenant , si le niveau du LDR ne baisse pas , mais le niveau d'huile augmente et qu 'il y a de la mayonnaise sous le bouchon , l 'on a à faire à un abruti qui fait de très petits trajets en roulant exclusivement avec de l 'E85 ....et ce n 'est pas la peine de déculasser !!!
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MacGUYvert- Pilier
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Re: L'eau se barre dans l'huile (Joint de culasse????) 1.3 essence 59kw de janvier 2000
Merci pour vos précisions,
la doc de Mikael semble bien adapté au moteur G13BB qui est présente dans ce jimny
(jimny 1.3 essence 16v un seul arbre à cam construit entre 1998 et 2003)
à première vue en recomptant la doc et d'autres info, le bloc serait de type bloc alésé donc pas de chemise rapporté et donc pas non plus de joint d'embase de chemise (bon point)
PISTE ECATEE
A première vue, pas d'e refroidisseur d'huile non plus sur ce modèle
NOUVELLE PISTE ECARTEE
Le jimny se situe en belgique frontière du Luxembourg Ici pas de carburant E85 à base de bioéthanol,par contre tout les carburants vendu sont d'office mélanger à une petite partie de bioéthanol (super 95 = E10 avec 10% de bioéthanol dedans et super 98=E5 avec 5% de bioéthanol)
PISTE ECARTE
Il s'agirait d'un moteur type non interférentiel (en cas de rupture de distribution le piston ne monte pas assez haut pour toucher les soupapes) ce qui me fait penser que si de l'eau part dans une chambre à l'arrêt elle peut allez en partie dans le carter et que vu que le piston ne monte pas haut, dans le cas ou une partie se retrouverait au dessus du piston, le moteur pourrait quand même se lancer sans bloqué (cas de blocage que j'ai déjà eu sur un navara 2.5 diesel ou le rapport de compression est d'office plus important)
A suivre
la doc de Mikael semble bien adapté au moteur G13BB qui est présente dans ce jimny
(jimny 1.3 essence 16v un seul arbre à cam construit entre 1998 et 2003)
à première vue en recomptant la doc et d'autres info, le bloc serait de type bloc alésé donc pas de chemise rapporté et donc pas non plus de joint d'embase de chemise (bon point)
PISTE ECATEE
A première vue, pas d'e refroidisseur d'huile non plus sur ce modèle
NOUVELLE PISTE ECARTEE
Le jimny se situe en belgique frontière du Luxembourg Ici pas de carburant E85 à base de bioéthanol,par contre tout les carburants vendu sont d'office mélanger à une petite partie de bioéthanol (super 95 = E10 avec 10% de bioéthanol dedans et super 98=E5 avec 5% de bioéthanol)
PISTE ECARTE
Il s'agirait d'un moteur type non interférentiel (en cas de rupture de distribution le piston ne monte pas assez haut pour toucher les soupapes) ce qui me fait penser que si de l'eau part dans une chambre à l'arrêt elle peut allez en partie dans le carter et que vu que le piston ne monte pas haut, dans le cas ou une partie se retrouverait au dessus du piston, le moteur pourrait quand même se lancer sans bloqué (cas de blocage que j'ai déjà eu sur un navara 2.5 diesel ou le rapport de compression est d'office plus important)
A suivre
bambam- Nouveau
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Re: L'eau se barre dans l'huile (Joint de culasse????) 1.3 essence 59kw de janvier 2000
MacGUYvert a écrit:J'en rajoute une louche ( d'eau qui se barre )...
Les vielles croyances ont toujours tendance à incriminer le joint de culasse dès qu il y a de la mayonnaise sous le bouchon du carter supérieur !!!
Mais de nos jours , la précision de l 'usinage des blocs moteurs et des culasses nous permet d'utiliser des JDC minces monoferreux et non plus des joints "composites" comme jadis que l 'on ne resserre plus peu de kilométrage après montage !!!
Donc maintenant , si le niveau du LDR ne baisse pas , mais le niveau d'huile augmente et qu 'il y a de la mayonnaise sous le bouchon , l 'on a à faire à un abruti qui fait de très petits trajets en roulant exclusivement avec de l 'E85 ....et ce n 'est pas la peine de déculasser !!!
Niveau d'huile monte et d'eau baisse voire premier poste. PAS de E85 dispo dans les pompes en belgique et au grand duché du Luxembourg (Il habite près de la frontière)
PISTE ECARTEE
J'ai eu un cas sur navara Avec joint métalique multifeuille le joint nickel mais l'eau se barrait dans le chambre de combustion (pas jusque dans le carter) du à une fissure dans la culasse au niveau d'un conduit d'échappement
bambam- Nouveau
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Re: L'eau se barre dans l'huile (Joint de culasse????) 1.3 essence 59kw de janvier 2000
Oui Bambam
Maintenant ce serait plutôt les culasse qui lacheraient ou bien les chemises fissurées plutot que le JDC . Il existe un produit à mettre dans le LDR pour détecter la présence de gaz d'échappement (CO2) dans le LDR , tu peux également l 'utiliser pour ne pas incriminer ton JDC ...
C 'est très bien que l 'E85 ne soit pas dispo , car ici il fait trop de dégats dans les moteurs , bien que des "simplets "soient persuadés de faire une bonne affaire !!!
Maintenant ce serait plutôt les culasse qui lacheraient ou bien les chemises fissurées plutot que le JDC . Il existe un produit à mettre dans le LDR pour détecter la présence de gaz d'échappement (CO2) dans le LDR , tu peux également l 'utiliser pour ne pas incriminer ton JDC ...
C 'est très bien que l 'E85 ne soit pas dispo , car ici il fait trop de dégats dans les moteurs , bien que des "simplets "soient persuadés de faire une bonne affaire !!!
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MacGUYvert- Pilier
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Re: L'eau se barre dans l'huile (Joint de culasse????) 1.3 essence 59kw de janvier 2000
Nouveau contrôle, pas de pression dans le système de refroidissement. Un code témoin qui s'affiche principalement moteur en charge, j'ai connecté un lecteur obd mais je 'ai pas de connexion. cependant j'ai lu que sur les jimny essence de 98 a 2001 ont encore un ancien protocole obd et Qu'il peut exister une cosse en sortie ECM à ponter pour afficher un code clignotant au tableau de bord. Qui sait ou l'on peut trouver cette cosse sur jimny et quels sont les pines à ponter?
sinon, la culasse est en bas (compter 4 à 5 H de boulot en prenant son temps et en prenant le temps de bien tout noter, un peu moins pour le remontage normalement) , le joint n'avait pas de traces franches de fuites visible, nous avons vérifier visuellement la culasse qui est d'apparence est en bon état (elle est partie pour contrôle et mise sous pression) cela dit une fuite de l'eau vers l'huile à moins de de pression et détruit peut être moins le joint et est donc peut être moins visible.
Traces de mayo (qui ne se limite pas au bouchon)
Trace de fuite sur le long therme au niveau de la pompe à eau
Bon état du tube collecteur de Liquide de refroidissement derrière la pompe à eau
Le gros du boulot fait, dépose radiateur et cache distribution, dépose de la pipe d'admission, ses multiples fiches et tuyau de dépression
Le bloc ou l'on voit bien que les cylindre ne sont pas constituée de chemise mais bien usinée à même le bloc (forme de double 8 et non 4 cercles indépenent à l'instart du bloc TU chez PSA (Photo2)
la culasse avec son joint encore collé dessus ( au passage, remarquez l'état des bougies et soupapes d'échappement je penses que c'est du au liquide de refroidissement qui a fait beaucoup monter le niveau d'huile qui est reparti par le reniflard se faire consumer dans les cylindres. ça ou un défaut de sonde lambda???)
Peut être un léger passage ici mais sans certitude
Si vous avez des infos sur le pontage pour avoir les codes pannes, je suis preneur
sinon, la culasse est en bas (compter 4 à 5 H de boulot en prenant son temps et en prenant le temps de bien tout noter, un peu moins pour le remontage normalement) , le joint n'avait pas de traces franches de fuites visible, nous avons vérifier visuellement la culasse qui est d'apparence est en bon état (elle est partie pour contrôle et mise sous pression) cela dit une fuite de l'eau vers l'huile à moins de de pression et détruit peut être moins le joint et est donc peut être moins visible.
Traces de mayo (qui ne se limite pas au bouchon)
Trace de fuite sur le long therme au niveau de la pompe à eau
Bon état du tube collecteur de Liquide de refroidissement derrière la pompe à eau
Le gros du boulot fait, dépose radiateur et cache distribution, dépose de la pipe d'admission, ses multiples fiches et tuyau de dépression
Le bloc ou l'on voit bien que les cylindre ne sont pas constituée de chemise mais bien usinée à même le bloc (forme de double 8 et non 4 cercles indépenent à l'instart du bloc TU chez PSA (Photo2)
la culasse avec son joint encore collé dessus ( au passage, remarquez l'état des bougies et soupapes d'échappement je penses que c'est du au liquide de refroidissement qui a fait beaucoup monter le niveau d'huile qui est reparti par le reniflard se faire consumer dans les cylindres. ça ou un défaut de sonde lambda???)
Peut être un léger passage ici mais sans certitude
Si vous avez des infos sur le pontage pour avoir les codes pannes, je suis preneur
bambam- Nouveau
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Re: L'eau se barre dans l'huile (Joint de culasse????) 1.3 essence 59kw de janvier 2000
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Mikaël- Pilier
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Re: L'eau se barre dans l'huile (Joint de culasse????) 1.3 essence 59kw de janvier 2000
Merci pour les photo... je ne sais pas trop comment on fait pour redimensionner.
Pour être franc, on ne voit pas de traces de fuites et en même temps il semble humide a chaque séparation entre l huile et l eau. Autre élément important, ce moteur n est pas pourvu de sonde de température sur la culasse a première vue. La sonde serait plus bas. Une Hypothèse serait que le niveaeu d eau en baisse du a la fuite sur la pompe à eau la culasse moins refroidie sans que la sonde de t° ne s affole et aurait fini par légèrement voiler la culasse en alu au point de passage des conduit d échappement. Légèrement déformé le joint aurait perdu son étanchéité... A voir après epreuve de la culasse.
Sinon j ai trouvé des infos sur un pontage de connecteur au niveau de de la boîte à gant pour faire clignoter la lampe et afficher un code panne. Vérification de ça mercredi je penses.
Pour être franc, on ne voit pas de traces de fuites et en même temps il semble humide a chaque séparation entre l huile et l eau. Autre élément important, ce moteur n est pas pourvu de sonde de température sur la culasse a première vue. La sonde serait plus bas. Une Hypothèse serait que le niveaeu d eau en baisse du a la fuite sur la pompe à eau la culasse moins refroidie sans que la sonde de t° ne s affole et aurait fini par légèrement voiler la culasse en alu au point de passage des conduit d échappement. Légèrement déformé le joint aurait perdu son étanchéité... A voir après epreuve de la culasse.
Sinon j ai trouvé des infos sur un pontage de connecteur au niveau de de la boîte à gant pour faire clignoter la lampe et afficher un code panne. Vérification de ça mercredi je penses.
bambam- Nouveau
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Re: L'eau se barre dans l'huile (Joint de culasse????) 1.3 essence 59kw de janvier 2000
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Mikaël- Pilier
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Re: L'eau se barre dans l'huile (Joint de culasse????) 1.3 essence 59kw de janvier 2000
Hello. Des nouvelles... C'est toujours en cours. Je suis passé chez le gars qui a ma culasse pour épreuve. Il n a pas encore eu me temps de faire le travail en revanche, en y regardant de plus près il nous a semblé voir une petite fissurer entre 1 et 2 cm sur le dessus de ma culasse près d'une pastille de dessablage. Si fissure a cet endroit ça correspondrait parfaitement aux symptômes.
J'ai été voir un pote qui a une vieille baleno pour pièces. Malheureusement dedans me moteur avait tourné sans huile et après inspection , 2 des pallier d'arbre a cam était endommagé. Je n ai donc pas démonté cette culasse. Suite au prochain épisode.
J'ai été voir un pote qui a une vieille baleno pour pièces. Malheureusement dedans me moteur avait tourné sans huile et après inspection , 2 des pallier d'arbre a cam était endommagé. Je n ai donc pas démonté cette culasse. Suite au prochain épisode.
bambam- Nouveau
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Re: L'eau se barre dans l'huile (Joint de culasse????) 1.3 essence 59kw de janvier 2000
bambam a écrit:Hello. Des nouvelles... C'est toujours en cours. Je suis passé chez le gars qui a ma culasse pour épreuve. Il n a pas encore eu me temps de faire le travail en revanche, en y regardant de plus près il nous a semblé voir une petite fissurer entre 1 et 2 cm sur le dessus de ma culasse près d'une pastille de dessablage. Si fissure a cet endroit ça correspondrait parfaitement aux symptômes.
J'ai été voir un pote qui a une vieille baleno pour pièces. Malheureusement dedans me moteur avait tourné sans huile et après inspection , 2 des pallier d'arbre a cam était endommagé. Je n ai donc pas démonté cette culasse. Suite au prochain épisode.
tien nous au courant
et n'hésite pas à faire des photos
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Mikaël- Pilier
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Re: L'eau se barre dans l'huile (Joint de culasse????) 1.3 essence 59kw de janvier 2000
Voila, J'ai récupéré la culasse fissurée, ma copine va chercher une culasse d'occasion demain à 100km (pas trouvé plus près) pour 150€
Vu que la jeep n'en a plus que pour maximum 2 ans et demis +-
20 000 (après cela elle serra interdite à la circulation en belgique pour cause de normes pollution )
Je prévois un remontage ultra économique, Joint de culasse et courroie de distribution.
Je pense qu'on va prendre le risque de garder les vis d'origine vu que c'est un serrage au couple et non angulaire, les galets de distri ne grogne pas donc roulement ok, la pompe à eau sera changée vu sa fuite ainsi que le filtre et l'huile bien évidement. ajouté à cela le teste de la culasse qui m'a couté 35€ on devrait s'en sortir avec un peu moins de 300€ pour prolonger un peu cette Jimmy de presque 20 ans
Pour info voici les photos de la culasse de retour d'épreuve.
la fissure se trouve dans le rond jaune
Gros plan sur le soucis, entre la pastille de dessablage et un ressort de soupape.
Remontage samedi si tout vas bien
Vu que la jeep n'en a plus que pour maximum 2 ans et demis +-
20 000 (après cela elle serra interdite à la circulation en belgique pour cause de normes pollution )
Je prévois un remontage ultra économique, Joint de culasse et courroie de distribution.
Je pense qu'on va prendre le risque de garder les vis d'origine vu que c'est un serrage au couple et non angulaire, les galets de distri ne grogne pas donc roulement ok, la pompe à eau sera changée vu sa fuite ainsi que le filtre et l'huile bien évidement. ajouté à cela le teste de la culasse qui m'a couté 35€ on devrait s'en sortir avec un peu moins de 300€ pour prolonger un peu cette Jimmy de presque 20 ans
Pour info voici les photos de la culasse de retour d'épreuve.
la fissure se trouve dans le rond jaune
Gros plan sur le soucis, entre la pastille de dessablage et un ressort de soupape.
Remontage samedi si tout vas bien
bambam- Nouveau
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Re: L'eau se barre dans l'huile (Joint de culasse????) 1.3 essence 59kw de janvier 2000
Dans 2 ans, tu la revends en France
Où à l'export ....
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Un jimny BVA essence 1999 pour la ville et pour les champs, un pickup (Nissan D21) pour promener le chien, une hornet pour me défouler et maintenant un disco 3 pour voyager
patinfo- Pilier
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Re: L'eau se barre dans l'huile (Joint de culasse????) 1.3 essence 59kw de janvier 2000
La chasse aux vieilles voitures est européenne. Ça n arrange pas les gros d'en haut qu' on ne consomme pas et qu'on continue de d'utiliser des voitures de plus de 15 ans en les reparent a très faible coût. Je ne donne pas 2 ans avant que la France franchisse le pas.
bambam- Nouveau
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Re: L'eau se barre dans l'huile (Joint de culasse????) 1.3 essence 59kw de janvier 2000
merci pour les
j'ouvre une parenthèse
c'est pas demain la veille que l'on me dise que je ne puisse plus roulé avec mon disco de 1996
même avec ses 370 000 km je roulerais encore
pas question de rouler à l'électrique
c'est encor pire que nos vieux diesel en pollution
le pire c'est que c'est putain de batterie ne dure que 5 ans
et qu'elles ne sont pas recyclable
à 20 000 € la batterie
elle est ou l’écologie là ?
voiture jetable ??
ont nous prend pour des gros con
un point c'est tout
désolé si je suis grossier
mais j'appelle une merde , une merde
je n'est pas l'habitude d’arrondir les angles pour moins choquer
je ferme la parenthèse
bambam a écrit:La chasse aux vieilles voitures est européenne. Ça n arrange pas les gros d'en haut qu' on ne consomme pas et qu'on continue de d'utiliser des voitures de plus de 15 ans en les reparent a très faible coût. Je ne donne pas 2 ans avant que la France franchisse le pas.
j'ouvre une parenthèse
c'est pas demain la veille que l'on me dise que je ne puisse plus roulé avec mon disco de 1996
même avec ses 370 000 km je roulerais encore
pas question de rouler à l'électrique
c'est encor pire que nos vieux diesel en pollution
le pire c'est que c'est putain de batterie ne dure que 5 ans
et qu'elles ne sont pas recyclable
à 20 000 € la batterie
elle est ou l’écologie là ?
voiture jetable ??
ont nous prend pour des gros con
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je n'est pas l'habitude d’arrondir les angles pour moins choquer
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je roule en diesel
Mikaël- Pilier
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Re: L'eau se barre dans l'huile (Joint de culasse????) 1.3 essence 59kw de janvier 2000
L idée est de supprimer les diesel de plus en plus. Je m étais dis comme toi. Mais ca va devenir compliqué. A partir du moment où on peut faire maxi 3000km an avec des véhicule inferieur a la norme euro2 (norme qui évolue d Année en année et encore plus drastique sur les diesel). Un câble de compteur ça peut se déconnecter. Mais après on prévoit une interdiction totale dans certaines villes, interdiction
De rouler en cas de pic de pollution sur tout le territoire également. Le tout contrôlé par des caméra qui scan ta plaque. Va t en expliquer a ton patron que tu ne viens pas au boulot de la semaine parceque ta voiture ne répond pas aux normes. Va t en trouver une voiture de location pour conduire ta maman a en consultation l hopitale....
De rouler en cas de pic de pollution sur tout le territoire également. Le tout contrôlé par des caméra qui scan ta plaque. Va t en expliquer a ton patron que tu ne viens pas au boulot de la semaine parceque ta voiture ne répond pas aux normes. Va t en trouver une voiture de location pour conduire ta maman a en consultation l hopitale....
bambam- Nouveau
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Re: L'eau se barre dans l'huile (Joint de culasse????) 1.3 essence 59kw de janvier 2000
bambam a écrit:L idée est de supprimer les diesel de plus en plus. Je m étais dis comme toi. Mais ca va devenir compliqué. A partir du moment où on peut faire maxi 3000km an avec des véhicule inferieur a la norme euro2 (norme qui évolue d Année en année et encore plus drastique sur les diesel). Un câble de compteur ça peut se déconnecter. Mais après on prévoit une interdiction totale dans certaines villes, interdiction
De rouler en cas de pic de pollution sur tout le territoire également. Le tout contrôlé par des caméra qui scan ta plaque. Va t en expliquer a ton patron que tu ne viens pas au boulot de la semaine parceque ta voiture ne répond pas aux normes. Va t en trouver une voiture de location pour conduire ta maman a en consultation l hopitale....
les normes de pollution sont toujours en fonction de l'année de sortie de ton véhicule
jamais en fonction de la date actuel
si ton véhicule ne pollue pas plus que le jour que la norme de la date de sortie de ton véhicule
tu pourras toujours rouler
maintenant à Paris et certainement bientôt dans d'autre grande ville de France
les véhicules qui n'ont pas la norme actuel ne peuvent plus y circuler
ça je m'en tamponne et c'est leur problème
je vie à la campagne
Paris je n'y vais jamais ou alors en train "de passage entre 2 gares"
bientôt mon land passeras en collection et je ne serais plus emmerdé par ce problème
je ferme la parenthèse car là on déborde du sujet principale
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Mikaël- Pilier
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Re: L'eau se barre dans l'huile (Joint de culasse????) 1.3 essence 59kw de janvier 2000
Pour les normes ils ont fait les memes normes que paris a Bruxelles il y a 2 ans et viennent de sortir la meme connerie pour 2022 jusque dans le fin fond des campagnes
sinon, c'est remonté. La jeep roule avec toujours le temoin check engine que je n'ai pas encore regardé.
Voila les culasses cote a cote. à noter que la culasse utilisée vient d'une baléno et que sur baléno le moteur étant monté dans le sens transversale il y a quelques différences (le boitier de thermostat est en bout de culasse sur baleno, sur la pipe d'admission pour le jimny. sur baleno il y avait un allumeur mécanique en prise directeur sur le bout d'arbre à cam alors que sur le jimny ce sont deux bobines avec le principe d'une étincelle sur deux perdue et qui sont Commandé par le boitier électronique. et qui prends son info via un capteur d'arbre à cam )
Cela à impliqué de travailler un peu sur la culasse reçue
-transfert de gougeon de l'une à l'autre
-Suppression du boitier thermostat et remplacement par une plaque d'obturation montée d'origine sur le vieille culasse du jimny
-Suppression du boitier de fixation de l’allumeur baleno pour le remplacer par le boitier de fixation du capteur de position d'arbre a cam du jimny
Pose de l'arbre a cam du jimny en lieu et place de l'arbre à cam baleno (voir photo pour comprendre la différence)
Nettoyage des plans de joints
et repose de nouveaux joints (attention à ne pas oublier les centreurs de culasse) Oups photos un peu flou
nouvelle pompe à eau,distribution et vidange moteur+filtre)
Remontage en sens inverse et essaie. Cout totale +- 260€ +-12h en prenant son temps et tasse de café compris
sinon, c'est remonté. La jeep roule avec toujours le temoin check engine que je n'ai pas encore regardé.
Voila les culasses cote a cote. à noter que la culasse utilisée vient d'une baléno et que sur baléno le moteur étant monté dans le sens transversale il y a quelques différences (le boitier de thermostat est en bout de culasse sur baleno, sur la pipe d'admission pour le jimny. sur baleno il y avait un allumeur mécanique en prise directeur sur le bout d'arbre à cam alors que sur le jimny ce sont deux bobines avec le principe d'une étincelle sur deux perdue et qui sont Commandé par le boitier électronique. et qui prends son info via un capteur d'arbre à cam )
Cela à impliqué de travailler un peu sur la culasse reçue
-transfert de gougeon de l'une à l'autre
-Suppression du boitier thermostat et remplacement par une plaque d'obturation montée d'origine sur le vieille culasse du jimny
-Suppression du boitier de fixation de l’allumeur baleno pour le remplacer par le boitier de fixation du capteur de position d'arbre a cam du jimny
Pose de l'arbre a cam du jimny en lieu et place de l'arbre à cam baleno (voir photo pour comprendre la différence)
Nettoyage des plans de joints
et repose de nouveaux joints (attention à ne pas oublier les centreurs de culasse) Oups photos un peu flou
nouvelle pompe à eau,distribution et vidange moteur+filtre)
Remontage en sens inverse et essaie. Cout totale +- 260€ +-12h en prenant son temps et tasse de café compris
bambam- Nouveau
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Re: L'eau se barre dans l'huile (Joint de culasse????) 1.3 essence 59kw de janvier 2000
cool
sympa pour les photos
sympa pour les photos
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Mikaël- Pilier
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