Bloqué en vitesse courte mais en 4x2
4 participants
Page 1 sur 1
Bloqué en vitesse courte mais en 4x2
Bonsoir,
Je suis bien emmm...
Je suis bloqué en vitesse courte, mais en position 4x2.
Comment j'en suis arrivé là ?
- Je roule sur la route, en 4x2, longue. Normal.
- Arrivé sur une piste roulante, je passe en 4x4 longues (tout en roulant). J'entends bien les moyeux qui s'enclenchent. Clac. Le voyant 4x4 vert s'est allumé. Tout va bien.
- J'arrive à un endroit où la piste attaque un passage raide et délicat. Je sais que je mets les courtes ici d'habitude. Du coup je m'arrête. Je me goure et j'appuie sur le bouton 2WD au lieu de 4WD-L. Je me dis quel con ! J'appuie tout de suite après sur 4WD-L (sans attendre). Mon voyant 4L (orange) s'allume. Je repars. Les courtes sont bien là...
- Pourtant le voyant 4x4 vert se mets à clignoter... Je sens que c'est pas comme d'habitude... Je roule 100m pour passer le premier raidillon où je ne veut pas m'arrêter. Je sens bien que je n'ai que les roues arrières qui poussent... Pourtant je suis bien en courtes. Bizarre
- Je m'arrête sur un replat. Je me dis que je vais repasser en 4x2 longues et recommencer toute la procédure, en passant bien par l'étape intermédiaire.... J'appuie sur 4WD (longues). Rien ne se passe. J'appuie sur 2WD. Rien ne se passe. J'appuie sur 4WD-L. Rien ne se passe... Je coupe le moteur. Je redémarre. Cette fois-ci, le voyant, en plus de clignoter, il y a un bip-bip strident qui gueule.... J'appuie sur 4WD (longues). Rien ne se passe. J'appuie sur 2WD. Rien ne se passe. J'appuie sur 4WD-L. Rien ne se passe... J'avance un peu. Je recule... Rien n'y fait. Les boutons 2WD 4WD et 4WD-L au tableau de bord ne provoquent aucune action... Ca bippe et ca clignotte.
Et depuis, rien à changé. J'ai débranché la batterie et rebranché. Aucune réinitialisation... J'ai juste réussi à supprimer le bip-bip strident en enlevant le fusible adéquat, pour me permettre de rentrer à la maison à 30km, sans dépasser le 50km/h en 5ème, en débrayant dans les descentes pour solliciter au minimum la boite de transfert.
Les boutons 2WD 4WD et 4WD-L au tableau de bord ne provoquent toujours aucune action...
Par où puis-je commencer pour me sortir de cette situation ? J'ai l'impression que ce n'est pas forcément un pb mécanique grave, vu que j'ai bien eu le mode 4x4 activé, puis la boite courte et que j'ai juste merdé dans l’enchaînement des commandes sans attendre...
J'ai aucune confiance dans mon concessionnaire Suzuki qui est en fait un garage Ford et qui n'y connait presque rien en 4x4... et j'ai pas un budget de fou non plus.
Help.... Merci pour votre aide.
Je suis bien emmm...
Je suis bloqué en vitesse courte, mais en position 4x2.
Comment j'en suis arrivé là ?
- Je roule sur la route, en 4x2, longue. Normal.
- Arrivé sur une piste roulante, je passe en 4x4 longues (tout en roulant). J'entends bien les moyeux qui s'enclenchent. Clac. Le voyant 4x4 vert s'est allumé. Tout va bien.
- J'arrive à un endroit où la piste attaque un passage raide et délicat. Je sais que je mets les courtes ici d'habitude. Du coup je m'arrête. Je me goure et j'appuie sur le bouton 2WD au lieu de 4WD-L. Je me dis quel con ! J'appuie tout de suite après sur 4WD-L (sans attendre). Mon voyant 4L (orange) s'allume. Je repars. Les courtes sont bien là...
- Pourtant le voyant 4x4 vert se mets à clignoter... Je sens que c'est pas comme d'habitude... Je roule 100m pour passer le premier raidillon où je ne veut pas m'arrêter. Je sens bien que je n'ai que les roues arrières qui poussent... Pourtant je suis bien en courtes. Bizarre
- Je m'arrête sur un replat. Je me dis que je vais repasser en 4x2 longues et recommencer toute la procédure, en passant bien par l'étape intermédiaire.... J'appuie sur 4WD (longues). Rien ne se passe. J'appuie sur 2WD. Rien ne se passe. J'appuie sur 4WD-L. Rien ne se passe... Je coupe le moteur. Je redémarre. Cette fois-ci, le voyant, en plus de clignoter, il y a un bip-bip strident qui gueule.... J'appuie sur 4WD (longues). Rien ne se passe. J'appuie sur 2WD. Rien ne se passe. J'appuie sur 4WD-L. Rien ne se passe... J'avance un peu. Je recule... Rien n'y fait. Les boutons 2WD 4WD et 4WD-L au tableau de bord ne provoquent aucune action... Ca bippe et ca clignotte.
Et depuis, rien à changé. J'ai débranché la batterie et rebranché. Aucune réinitialisation... J'ai juste réussi à supprimer le bip-bip strident en enlevant le fusible adéquat, pour me permettre de rentrer à la maison à 30km, sans dépasser le 50km/h en 5ème, en débrayant dans les descentes pour solliciter au minimum la boite de transfert.
Les boutons 2WD 4WD et 4WD-L au tableau de bord ne provoquent toujours aucune action...
Par où puis-je commencer pour me sortir de cette situation ? J'ai l'impression que ce n'est pas forcément un pb mécanique grave, vu que j'ai bien eu le mode 4x4 activé, puis la boite courte et que j'ai juste merdé dans l’enchaînement des commandes sans attendre...
J'ai aucune confiance dans mon concessionnaire Suzuki qui est en fait un garage Ford et qui n'y connait presque rien en 4x4... et j'ai pas un budget de fou non plus.
Help.... Merci pour votre aide.
bhaUser- Nouveau
- Messages : 18
Date d'inscription : 03/05/2017
Localisation : Haute Savoie
Re: Bloqué en vitesse courte mais en 4x2
Commence par regarder tous les fusibles du véhicule et teste les en continuité , ensuite en partant de la pipe d’admission ,vérifie la et les tuyauteries de dêpression en étanchéité et ceci jusqu ´àu moyeux des roues . Ensuite à l’ohmétre vzerizfie la continuité des solénoïde de commande des électrovannes de dêpression, et l’on verra par la suite ....
_________________
Persévèrez mes amis, ne vous découragez pas, car n 'oubliez jamais que très souvent le costume de la VICTOIRE est taillé dans plusieurs " vestes ".......
GUY
MacGUYvert- Pilier
- Messages : 1918
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 77
Localisation : Seine et Marne et Alsace
Re: Bloqué en vitesse courte mais en 4x2
tu peut vérifier le branchement du contacteur 4x4 au niveau de la boite de transfère.
ça arrive qu'une cosse ou un fil arraché
ça arrive qu'une cosse ou un fil arraché
_________________
je roule en diesel
Mikaël- Pilier
- Messages : 6425
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 52
Localisation : Audierne 29 BZH
Re: Bloqué en vitesse courte mais en 4x2
Salut,
Désolé pour le silence... je n'avais pas trouvé le temps (ou la météo) pour passer sous la voiture.
Merci pour vos pistes !
Après être passé sous la voiture, j'avoue que c'est assez évident :
Lorsque je tiens (à la main) le fil cassé pour refaire contact électrique, j'entend que ca claque vers l'avant (ca tente d'enclencher les moyeux mais ca n'y arrive pas ?)... Mais bon, vu la qualité du contact électrique
De toute façon, faut que je répare cela en espérant que ce ne soit bien que cela.
Quelles recommandations avant que je tente de dévisser cet écrou ? C'est fait comment cette pastille bleue, à l'intérieur ? Facilement réparable ou faut avoir la pièce avant ?
Merci d'avance pour vos conseils éclairés,
A bientôt
Bertrand
PS : Comment ca s'est produit ? Peut-être une pierre qui a sauté et qui est venu sectionner le fil... Enfin, vu comme c'est exposé, pas très étonnant.
Désolé pour le silence... je n'avais pas trouvé le temps (ou la météo) pour passer sous la voiture.
Merci pour vos pistes !
Après être passé sous la voiture, j'avoue que c'est assez évident :
Lorsque je tiens (à la main) le fil cassé pour refaire contact électrique, j'entend que ca claque vers l'avant (ca tente d'enclencher les moyeux mais ca n'y arrive pas ?)... Mais bon, vu la qualité du contact électrique
De toute façon, faut que je répare cela en espérant que ce ne soit bien que cela.
Quelles recommandations avant que je tente de dévisser cet écrou ? C'est fait comment cette pastille bleue, à l'intérieur ? Facilement réparable ou faut avoir la pièce avant ?
Merci d'avance pour vos conseils éclairés,
A bientôt
Bertrand
PS : Comment ca s'est produit ? Peut-être une pierre qui a sauté et qui est venu sectionner le fil... Enfin, vu comme c'est exposé, pas très étonnant.
bhaUser- Nouveau
- Messages : 18
Date d'inscription : 03/05/2017
Localisation : Haute Savoie
Re: Bloqué en vitesse courte mais en 4x2
ça pourrais être bien de complété ton profile sous ton avatar
tu as un jimny essence ? diésel ? quel année
bingo
ce n'est pas réparable
il faut que tu remplace la pièce
pièce 11 avant 2004 "pas de diesel"
http://www.catcar.info/suzuki/?lang=en&l=bWFya2V0SWQ9PTV8fHN0PT02MHx8c3RzPT17IjEwIjoiTWFya2V0IiwiMjAiOiJFdXJvcGUiLCIzMCI6IkppbW55IiwiNDAiOiJTTjQxM1YtMiIsIjUwIjoiVHJhbnNtaXNzaW9uIiwiNjAiOiI4MiAtIFRSQU5TRkVSIENBU0UgKDRXRDpTTjQxM1YpIn18fG1vZGVsSWQ9PTE4fHxlcXVpcG1lbnRJZD09MTg4NTZ8fHBvc0ZpbHRlcj09RlVFTC9QRVRST0wsTU9ERUwvU040MTNWLFRZUEUvVFlQRSAyfHxncm91cElkPT0xNjA1fHxzdWJncm91cElkPT02MzcwMg%3D%3D
pièce 30 "essence 2006" 2 référence
http://www.catcar.info/suzuki/?lang=en&l=bWFya2V0SWQ9PTV8fHN0PT02MHx8c3RzPT17IjEwIjoiTWFya2V0IiwiMjAiOiJFdXJvcGUiLCIzMCI6IkppbW55IiwiNDAiOiJTTjQxM1YtNSIsIjUwIjoiVHJhbnNtaXNzaW9uIiwiNjAiOiI4MSAtIFRSQU5TRkVSIENBU0UifXx8bW9kZWxJZD09MTh8fGVxdWlwbWVudElkPT0xNjI4MXx8cG9zRmlsdGVyPT1GVUVML1BFVFJPTCxNT0RFTC9TTjQxM1YsVFlQRS9UWVBFIDV8fGdyb3VwSWQ9PTE0NDl8fHN1Ymdyb3VwSWQ9PTU4MTA0
pièce 10 "DDIS 2004"
http://www.catcar.info/suzuki/?lang=en&l=bWFya2V0SWQ9PTV8fHN0PT02MHx8c3RzPT17IjEwIjoiTWFya2V0IiwiMjAiOiJFdXJvcGUiLCIzMCI6IkppbW55IiwiNDAiOiJTTjQxNVZELTQiLCI1MCI6IlRyYW5zbWlzc2lvbiIsIjYwIjoiODMgLSBUUkFOU0ZFUiBDQVNFICg0V0Q6U040MTVWRCkifXx8bW9kZWxJZD09MTh8fGVxdWlwbWVudElkPT0xNTg2OXx8cG9zRmlsdGVyPT1GVUVML0RJRVNFTCxNT0RFTC9TTjQxNVZELFRZUEUvVFlQRSA0fHxncm91cElkPT0xNjA1fHxzdWJncm91cElkPT02MzcwMw%3D%3D
pièce 30 "DDIS2006"
http://www.catcar.info/suzuki/?lang=en&l=bWFya2V0SWQ9PTV8fHN0PT02MHx8c3RzPT17IjEwIjoiTWFya2V0IiwiMjAiOiJFdXJvcGUiLCIzMCI6IkppbW55IiwiNDAiOiJTTjQxNVZELTUiLCI1MCI6IlRyYW5zbWlzc2lvbiIsIjYwIjoiODEgLSBUUkFOU0ZFUiBDQVNFIn18fG1vZGVsSWQ9PTE4fHxlcXVpcG1lbnRJZD09MTc1MDh8fHBvc0ZpbHRlcj09RlVFTC9ESUVTRUwsTU9ERUwvU040MTVWRCxUWVBFL1RZUEUgNXx8Z3JvdXBJZD09MTQ0OXx8c3ViZ3JvdXBJZD09NTgxMDQ%3D
tu as un jimny essence ? diésel ? quel année
bingo
ce n'est pas réparable
il faut que tu remplace la pièce
pièce 11 avant 2004 "pas de diesel"
http://www.catcar.info/suzuki/?lang=en&l=bWFya2V0SWQ9PTV8fHN0PT02MHx8c3RzPT17IjEwIjoiTWFya2V0IiwiMjAiOiJFdXJvcGUiLCIzMCI6IkppbW55IiwiNDAiOiJTTjQxM1YtMiIsIjUwIjoiVHJhbnNtaXNzaW9uIiwiNjAiOiI4MiAtIFRSQU5TRkVSIENBU0UgKDRXRDpTTjQxM1YpIn18fG1vZGVsSWQ9PTE4fHxlcXVpcG1lbnRJZD09MTg4NTZ8fHBvc0ZpbHRlcj09RlVFTC9QRVRST0wsTU9ERUwvU040MTNWLFRZUEUvVFlQRSAyfHxncm91cElkPT0xNjA1fHxzdWJncm91cElkPT02MzcwMg%3D%3D
pièce 30 "essence 2006" 2 référence
http://www.catcar.info/suzuki/?lang=en&l=bWFya2V0SWQ9PTV8fHN0PT02MHx8c3RzPT17IjEwIjoiTWFya2V0IiwiMjAiOiJFdXJvcGUiLCIzMCI6IkppbW55IiwiNDAiOiJTTjQxM1YtNSIsIjUwIjoiVHJhbnNtaXNzaW9uIiwiNjAiOiI4MSAtIFRSQU5TRkVSIENBU0UifXx8bW9kZWxJZD09MTh8fGVxdWlwbWVudElkPT0xNjI4MXx8cG9zRmlsdGVyPT1GVUVML1BFVFJPTCxNT0RFTC9TTjQxM1YsVFlQRS9UWVBFIDV8fGdyb3VwSWQ9PTE0NDl8fHN1Ymdyb3VwSWQ9PTU4MTA0
pièce 10 "DDIS 2004"
http://www.catcar.info/suzuki/?lang=en&l=bWFya2V0SWQ9PTV8fHN0PT02MHx8c3RzPT17IjEwIjoiTWFya2V0IiwiMjAiOiJFdXJvcGUiLCIzMCI6IkppbW55IiwiNDAiOiJTTjQxNVZELTQiLCI1MCI6IlRyYW5zbWlzc2lvbiIsIjYwIjoiODMgLSBUUkFOU0ZFUiBDQVNFICg0V0Q6U040MTVWRCkifXx8bW9kZWxJZD09MTh8fGVxdWlwbWVudElkPT0xNTg2OXx8cG9zRmlsdGVyPT1GVUVML0RJRVNFTCxNT0RFTC9TTjQxNVZELFRZUEUvVFlQRSA0fHxncm91cElkPT0xNjA1fHxzdWJncm91cElkPT02MzcwMw%3D%3D
pièce 30 "DDIS2006"
http://www.catcar.info/suzuki/?lang=en&l=bWFya2V0SWQ9PTV8fHN0PT02MHx8c3RzPT17IjEwIjoiTWFya2V0IiwiMjAiOiJFdXJvcGUiLCIzMCI6IkppbW55IiwiNDAiOiJTTjQxNVZELTUiLCI1MCI6IlRyYW5zbWlzc2lvbiIsIjYwIjoiODEgLSBUUkFOU0ZFUiBDQVNFIn18fG1vZGVsSWQ9PTE4fHxlcXVpcG1lbnRJZD09MTc1MDh8fHBvc0ZpbHRlcj09RlVFTC9ESUVTRUwsTU9ERUwvU040MTVWRCxUWVBFL1RZUEUgNXx8Z3JvdXBJZD09MTQ0OXx8c3ViZ3JvdXBJZD09NTgxMDQ%3D
_________________
je roule en diesel
Mikaël- Pilier
- Messages : 6425
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 52
Localisation : Audierne 29 BZH
Re: Bloqué en vitesse courte mais en 4x2
Bonne remarque. J'ai mis à jour le profil.mikael a écrit:ça pourrais être bien de complété ton profile sous ton avatar
Jimny Essence JSAFJB43V0030XXXXmikael a écrit:tu as un jimny essence ? diésel ? quel année
Mis en circulation : mai 2006
OK. Merci pour les références.mikael a écrit:ce n'est pas réparable
il faut que tu remplace la pièce
A priori, je suis obligé de vidanger la boite de transfert...
bhaUser- Nouveau
- Messages : 18
Date d'inscription : 03/05/2017
Localisation : Haute Savoie
Re: Bloqué en vitesse courte mais en 4x2
Tu peux tenter une soudure....un copain l'a fait et depuis ça fonctionne toujours.
orpist- Pilier
- Messages : 2466
Date d'inscription : 30/12/2010
Age : 58
Localisation : Nancy 54
Re: Bloqué en vitesse courte mais en 4x2
ancienne réf 3768076J11
nouvelle réf 3763076J20
pour 20€ environ
à confirmer par Suzuki
https://www.amayama.com/en/part/suzuki/3763076j20
tu peut la vidanger et récupérer l'huile pour la remettre
ou remplacer l'huile tu en n'a pour 30€ d'huile
ce n'est pas trop chère non plus
nouvelle réf 3763076J20
pour 20€ environ
à confirmer par Suzuki
https://www.amayama.com/en/part/suzuki/3763076j20
tu peut la vidanger et récupérer l'huile pour la remettre
ou remplacer l'huile tu en n'a pour 30€ d'huile
ce n'est pas trop chère non plus
_________________
je roule en diesel
Mikaël- Pilier
- Messages : 6425
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 52
Localisation : Audierne 29 BZH
Re: Bloqué en vitesse courte mais en 4x2
Merci pour vos conseils.
J'ai donc changé la pièce :
Et çà refonctionne.
Pour info, pièce vendue 64,73€ par suzuki alors qu'on la trouve 2x moins chère sur le net.
A noter qu'ils me demandaient 90€ pour faire la vidange de la boite de transfert (2 boulons à dévisser et 1,2 L d'huile...), du coup je l'ai fait moi-même. Franchement, je ne sais pas si c'est partout pareil, mais j'ai juste l'impression de ne pas habiter dans le même monde
J'ai donc changé la pièce :
Et çà refonctionne.
Pour info, pièce vendue 64,73€ par suzuki alors qu'on la trouve 2x moins chère sur le net.
A noter qu'ils me demandaient 90€ pour faire la vidange de la boite de transfert (2 boulons à dévisser et 1,2 L d'huile...), du coup je l'ai fait moi-même. Franchement, je ne sais pas si c'est partout pareil, mais j'ai juste l'impression de ne pas habiter dans le même monde
bhaUser- Nouveau
- Messages : 18
Date d'inscription : 03/05/2017
Localisation : Haute Savoie
Re: Bloqué en vitesse courte mais en 4x2
bhaUser a écrit:Merci pour vos conseils.
J'ai donc changé la pièce :
Et çà refonctionne.
Pour info, pièce vendue 64,73€ par suzuki alors qu'on la trouve 2x moins chère sur le net.
A noter qu'ils me demandaient 90€ pour faire la vidange de la boite de transfert (2 boulons à dévisser et 1,2 L d'huile...), du coup je l'ai fait moi-même. Franchement, je ne sais pas si c'est partout pareil, mais j'ai juste l'impression de ne pas habiter dans le même monde
c'est cool
_________________
je roule en diesel
Mikaël- Pilier
- Messages : 6425
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 52
Localisation : Audierne 29 BZH
Sujets similaires
» Problème passage 4x4 courte en 4x4 longue
» Frein à main bloqué
» bloqué en 4x4 après changements de moyeux.
» Mon Jimny 2006 est bloqué en mode 4L et le voyant clignote
» arbre de transmission cenral
» Frein à main bloqué
» bloqué en 4x4 après changements de moyeux.
» Mon Jimny 2006 est bloqué en mode 4L et le voyant clignote
» arbre de transmission cenral
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum