distribution DDIS 1500
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SUZUKI JIMNY FORUM FRANCE :: MECANIQUE :: MODES D'EMPLOI - ENTRETIEN ET REPARATION - DOCUMENTATION TECHNIQUE
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distribution DDIS 1500
Salut à tous.
Pour ceux que ça intéresse, je livre ma recette pour remplacer la distribution sans trop galérer.
Le travail décrit ci-dessous peut-être effectué sans lift, il suffit de caler l'essieu avant sur 2 chandelles à 50cm. du sol.
Note: le côté gauche est le côté conducteur, le droit celui du passager.
Dépose
1. Lever et caler le véhicule. Déposer le bouclier avant. Faire attention de ne pas casser les clips de fixation.
2. Vidanger le liquide de refroidissement sans en perdre et le conserver dans un bidon propre. Mesurer le volume du liquide, info utile qui servira au remplissage Déconnecter les tuyaux du radiateur. Dégager et fixer le tuyau inférieur du radiateur vers l'arrière du compartiment moteur
3. A droite, déposer le filtre à air, le réservoir d'huile de direction et son support, déconnecter le ventilateur.
4. Déposer les 2 vis de fixation du sécheur de climatisation
5. Déposer les 4 vis M6 de fixation du radiateur de climatisation (évaporateur). Les 2 vis du haut et la vis du côté gauche en bas sont accessibles. Pour dévisser la quatrième, percer la tôle en face de la tête de vis, d'un trou de 16mm. pour passer la douille de 10 mm ou dégager la tôle avec une scie ou une meule.
6. Dégager l'évaporateur et le fixer provisoirement dans sa position à la traverse supérieure.
7. Côté droit, déposer les 3 vis du support de radiateur ( 1x M6 sur radiateur + 2x M8 sur la coque)
8. Côté gauche, déposer les 2 vis M8 sur la coque sans démonter le support du radiateur. Déposer l'ensemble radiateur-ventilateur par le bas.
9. Déposer la courroie des accessoires, les 2 galets de renvoi. déposer l'alternateur permet de bien voir si il a y a fuite d'huile sur le bloc filtre à huile/ échangeur de chaleur
10. Déposer le cache en plastique et le support en alu devant le cache-soupapes avec le capteur.
11. Déposer le réservoir d'eau pour accéder et déposer la vis Torx M12 fixée sous le démarreur, derrière la jauge d'huile.
12. Installer l'outil de blocage de la poulie ( voir photo,dessin et cotes sur demande) et déposer la poulie.
13. Déposer le carter de protection en plastique sans casser les attaches délicates. Fixer le boulon de poulie avec un écrou de M18ou 20 entre boulon et vilebrequin et le serrer moyennement. Faire tourner le vilebrequin et aligner les repères; le point frappé sur le pignon de vilebrequin doit être en position verticale basse, la pige de 8mm. doit entrer dans la culasse à travers le pignon d'arbre à came. Marquer la position du pignon de pompe. Desserrer les 3 vis M6 de la poulie d'arbre à came, déposer la pige de 8mm.
14. Tourner le vilebrequin quelques degrés en arrière. Visser l'outil de blocage dans le bloc moteur. Tourner le vilebrequin en sens de marche jusqu'en butée sur l'outil, reposer la pige de 8mm. dans la culasse, déposer le galet tendeur et la courroie. Attention! ne pas utiliser la pige du bloc moteur comme outil de blocage
Note: dans des conditions normales d'utilisation (sans travail en terrain), changer la courroie et la pompe à eau à 120'000 et 240'000 me semble suffisant pour ce moteur Renault équipé d'une large courroie.
Repose:
Truc pour faciliter la pose! maintenir la courroie sur le pignon de vilebrequin avec un bout de tuyau caoutchouc calé au sud, contre le carter. Ne pas oublier de l'enlever!
1. S'assurer que le vilebrequin est toujours en butée sur l'outil. Poser la courroie selon les prescription du fournisseur. Normalement 4 traits blancs marquent la courroie qui s'alignent sur les marquages (points en creux) des pignons. Positionner le tendeur, resserrer les 3 vis du pignon d'arbre à came.
2. Déposer les outils de blocage, reposer la poulie sans la serrer fort et faire 5-6 tours de vilebrequin. Corriger la tension du tendeur. Attention! si la poulie n'est pas montée la courroie de prend pas correctement sa place.
3. Déposer la poulie, reposer le carter de courroie, reposer la poulie et serrer au couple (120Nm+ 90°) avec un boulon neuf. Déposer l'outil de blocage du vilebrequin et reposer le bouchon de bloc (20Nm)
4. Reposer toutes les parties en sens inverse du démontage, poser le véhicule au sol
5. Disposer le bouton de chauffage sur chaud, lever l'arrière du véhicule de 50 cm environ et déposer le bouchon de purge à l'arrière de la culasse ( très important) Remplir le système de refroidissement, purger l'air et refaire le niveau. Attention! la purge est difficile d'accès, préparer un second bouchon (capuchon de valve de pneu) à disposition en cas de perte.
6. Faire chauffer le vhc et vérifier d'avoir rempli le système avec tout le volume de liquide vidangé.
7. Bravo! tout fonctionne bien. Vous avez mérité une bonne bière
Pour ceux que ça intéresse, je livre ma recette pour remplacer la distribution sans trop galérer.
Le travail décrit ci-dessous peut-être effectué sans lift, il suffit de caler l'essieu avant sur 2 chandelles à 50cm. du sol.
Note: le côté gauche est le côté conducteur, le droit celui du passager.
Dépose
1. Lever et caler le véhicule. Déposer le bouclier avant. Faire attention de ne pas casser les clips de fixation.
2. Vidanger le liquide de refroidissement sans en perdre et le conserver dans un bidon propre. Mesurer le volume du liquide, info utile qui servira au remplissage Déconnecter les tuyaux du radiateur. Dégager et fixer le tuyau inférieur du radiateur vers l'arrière du compartiment moteur
3. A droite, déposer le filtre à air, le réservoir d'huile de direction et son support, déconnecter le ventilateur.
4. Déposer les 2 vis de fixation du sécheur de climatisation
5. Déposer les 4 vis M6 de fixation du radiateur de climatisation (évaporateur). Les 2 vis du haut et la vis du côté gauche en bas sont accessibles. Pour dévisser la quatrième, percer la tôle en face de la tête de vis, d'un trou de 16mm. pour passer la douille de 10 mm ou dégager la tôle avec une scie ou une meule.
6. Dégager l'évaporateur et le fixer provisoirement dans sa position à la traverse supérieure.
7. Côté droit, déposer les 3 vis du support de radiateur ( 1x M6 sur radiateur + 2x M8 sur la coque)
8. Côté gauche, déposer les 2 vis M8 sur la coque sans démonter le support du radiateur. Déposer l'ensemble radiateur-ventilateur par le bas.
9. Déposer la courroie des accessoires, les 2 galets de renvoi. déposer l'alternateur permet de bien voir si il a y a fuite d'huile sur le bloc filtre à huile/ échangeur de chaleur
10. Déposer le cache en plastique et le support en alu devant le cache-soupapes avec le capteur.
11. Déposer le réservoir d'eau pour accéder et déposer la vis Torx M12 fixée sous le démarreur, derrière la jauge d'huile.
12. Installer l'outil de blocage de la poulie ( voir photo,dessin et cotes sur demande) et déposer la poulie.
13. Déposer le carter de protection en plastique sans casser les attaches délicates. Fixer le boulon de poulie avec un écrou de M18ou 20 entre boulon et vilebrequin et le serrer moyennement. Faire tourner le vilebrequin et aligner les repères; le point frappé sur le pignon de vilebrequin doit être en position verticale basse, la pige de 8mm. doit entrer dans la culasse à travers le pignon d'arbre à came. Marquer la position du pignon de pompe. Desserrer les 3 vis M6 de la poulie d'arbre à came, déposer la pige de 8mm.
14. Tourner le vilebrequin quelques degrés en arrière. Visser l'outil de blocage dans le bloc moteur. Tourner le vilebrequin en sens de marche jusqu'en butée sur l'outil, reposer la pige de 8mm. dans la culasse, déposer le galet tendeur et la courroie. Attention! ne pas utiliser la pige du bloc moteur comme outil de blocage
Note: dans des conditions normales d'utilisation (sans travail en terrain), changer la courroie et la pompe à eau à 120'000 et 240'000 me semble suffisant pour ce moteur Renault équipé d'une large courroie.
Repose:
Truc pour faciliter la pose! maintenir la courroie sur le pignon de vilebrequin avec un bout de tuyau caoutchouc calé au sud, contre le carter. Ne pas oublier de l'enlever!
1. S'assurer que le vilebrequin est toujours en butée sur l'outil. Poser la courroie selon les prescription du fournisseur. Normalement 4 traits blancs marquent la courroie qui s'alignent sur les marquages (points en creux) des pignons. Positionner le tendeur, resserrer les 3 vis du pignon d'arbre à came.
2. Déposer les outils de blocage, reposer la poulie sans la serrer fort et faire 5-6 tours de vilebrequin. Corriger la tension du tendeur. Attention! si la poulie n'est pas montée la courroie de prend pas correctement sa place.
3. Déposer la poulie, reposer le carter de courroie, reposer la poulie et serrer au couple (120Nm+ 90°) avec un boulon neuf. Déposer l'outil de blocage du vilebrequin et reposer le bouchon de bloc (20Nm)
4. Reposer toutes les parties en sens inverse du démontage, poser le véhicule au sol
5. Disposer le bouton de chauffage sur chaud, lever l'arrière du véhicule de 50 cm environ et déposer le bouchon de purge à l'arrière de la culasse ( très important) Remplir le système de refroidissement, purger l'air et refaire le niveau. Attention! la purge est difficile d'accès, préparer un second bouchon (capuchon de valve de pneu) à disposition en cas de perte.
6. Faire chauffer le vhc et vérifier d'avoir rempli le système avec tout le volume de liquide vidangé.
7. Bravo! tout fonctionne bien. Vous avez mérité une bonne bière
philmec- Nouveau
- Messages : 2
Date d'inscription : 23/11/2020
Localisation : suisse
Gauloisif aime ce message
Re: distribution DDIS 1500
j'ai déplacer ton sujet au bon endroit.
ce qui aurait été un plus c'est de mettre des à chaque étape.
désolé je ne suis pas fan les roman
je te remercie pour ton poste
ça peut surement aider les membres
ce qui aurait été un plus c'est de mettre des à chaque étape.
désolé je ne suis pas fan les roman
je te remercie pour ton poste
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_________________
je roule en diesel
Mikaël- Pilier
- Messages : 6425
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 52
Localisation : Audierne 29 BZH
splaett aime ce message
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