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Démontage poulie vilbrequin

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MacGUYvert
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Message par saturnin25 Mer 21 Fév 2018 - 13:28

Bonjour à tous,

Je me suis lancé dans le changement de ma courroie de distrib mais j'ai un soucis, je n'arrive pas a démonter ma poulie du vilbrequin. J'ai réussi à enlever les 4 petits boulons, mais il reste le gros, est ce qu'il y a un sens bien précis (pas inversé), ou alors il se démonte comme un autre écrou, et surtout comment faire pour que l'arbre ne tourne pas .
Merci beaucoup pour votre aide ...
salut

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Message par MacGUYvert Mer 21 Fév 2018 - 14:49

Bonjour Saturnin

La grosse vis de blocage de la poulie de vilebrequin se dévisse normalement... pour bloquer le vilebrequin , il faut par la fenétre de visite de la cloche d’embrayage , bloquer un tourne vis dans la denture de la couronne du démarreur ( il existe un outillage Facom également )

Ne jamais utiliser de clef à choc , car cela tasse les coussinets de bielles , et ensuite le moteur a du mal à établir la pression d’huile ......

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Message par ramirez13 Mer 21 Fév 2018 - 14:53

Salut !
c'est un essence simple act ?

si c'est le meme que le miens il ne faut pas démonter le gros boulon , la poulie est tenu par les 4 boulons c'est tout ...
cherche des photos sur google , tu va comprendre la poulie n'est pas tenu par le gros boulon elle passe autour ...

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Message par ramirez13 Mer 21 Fév 2018 - 14:54

y a 5 petits boulons d'ailleur, pas 4 ...si on parle bien de la meme poulie du bas .

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Message par ramirez13 Mer 21 Fév 2018 - 14:56

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Message par ramirez13 Mer 21 Fév 2018 - 14:58

tu dois avoir ça , une fois que la poulie est retirée ...

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Message par Syncro60 Mer 21 Fév 2018 - 19:55

MacGUYvert a écrit:Bonjour Saturnin


Ne jamais utiliser de clef à choc , car cela tasse les coussinets de bielles , et ensuite le moteur a du mal à établir la pression d’huile ......

salut mac, tu crois sincerement que les garages en tout genre ne prenne pas les clés à chocs pour ça et préfère bloquer la couronne avec un tournevis......

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Message par MacGUYvert Mer 21 Fév 2018 - 21:48

Salut Synchro

Et pourquoi penses tu je ne suis jamais allé dans un garage de toute ma vie , et c’est bien pour cela que mon Jim totalise 240 000 km toujours sans le moindre probléme , il en aurait vraiment été auttremet si j’avais donné une seule fois une de mes voitures à un mécano de bal musette qui fleurissent dans les concessions et les centres auto !!!!!!

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Message par Syncro60 Mer 21 Fév 2018 - 22:06

Ouais MAC je te taquinais....
c'est pour ça que je fait tout moi même (comme toi et d'autre) et dans tout les domaines......
D'une cela coûte moins cher et de deux je sais comment cela a été fait.....
Comme on dit on est mieux servi que par soit même.....

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Message par saturnin25 Mer 21 Fév 2018 - 22:42

On a réussi a faire la distrib, on a essayé avec une vitesse mais rien a faire donc on a bloqué la couronne du démarreur avec un tournevis par la lucarne sur la cloche à embrayage mais faut être deux ... mais l'essentiel c'est que ça marche...
(ramirez13) Je dois avoir le même moteur que toi mais j'ai vu ton post trop tard. Du coup on a tout démonter.... connerie je sort

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Message par Alphas Mar 21 Mar 2023 - 21:01

MacGUYvert a écrit:Bonjour Saturnin

La grosse vis de blocage de la poulie de vilebrequin se dévisse normalement... pour bloquer le vilebrequin , il faut par la fenétre de visite de la cloche d’embrayage , bloquer un tourne vis dans la denture de la couronne du démarreur ( il existe un outillage Facom également )

Ne jamais utiliser de clef à choc , car cela tasse les coussinets de bielles , et ensuite le moteur a du mal à établir la pression d’huile ......

Bonsoir,

Je possède un Jimny 1.5 DDIS année 2007 sur lequel je suis en train de changer la courroie de distribution.
Comment dévisser l'écrou de la poulie Damper de vilebrequin ?
Où se situe le regard de la cloche d'embrayage dont vous parlez pour bloquer le volant moteur ?
Est-ce qu'on a accès par le dessus de la voiture ou le dessous ?

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Message par Mikaël Mer 22 Mar 2023 - 1:24

regarde ici

https://jimny.superforum.fr/t3786-distribution-ddis-1500

https://jimny.superforum.fr/t3754-pige-pour-calage-de-couroie-de-distribution?highlight=pige

https://jimny.superforum.fr/t773-remplacement-de-la-distribution-1-5-ddis?highlight=distribution

tu ne bloque pas le volant moteur  car ton vilebrequin est déjà pigé

si tu as besoin de bloquer ton volant
1 - tu retire ta pige si non tu la casse
2- tu passe la 5eme
3 tu tire ton frein à main
est là tu peut dévisser la visse de  ta poulie de vilebrequin  "sans l’enlever"
tu peut aussi utiliser un gros tourne vis ou un démonte pneu en appuie sur une dent de la couronne du volant moteur

mais par la suite il faut tout pigé avant de retirer ta courroie

la pige du vilebrequin sers pour régler la position du vilebrequin
elle n’est pas prévue pour subir des forces comme le desserrage de la vis de la poulie de vilebrequin

donc il faut la desserrer avant de pigé

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Message par Alphas Mer 22 Mar 2023 - 8:55

Merci pour les liens mais je ne sais pas où est situé le regard pour bloquer le volant moteur.
Je vais essayer votre méthode en passant une vitesse pour dévisser l'écrou de vilebrequin.
Pourquoi passer la 5ème et pas la 1ère ?
Pour info, il n'est pas nécessaire de sortir le radiateur, il suffit de le faire basculer vers l'avant en ayant pris soin de démonter la serrure du capot pour gagner quelques centimètres. Ensuite la clé passe.

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Message par Mikaël Mer 22 Mar 2023 - 22:15

Alphas a écrit:
Pourquoi passer la 5ème et pas la 1ère ?

parce quant 1ere tu feras bouger ton jimny plus facilement quant 5eme

il faut que la résistance soit la plus dure

info

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