Pige pour calage de couroie de distribution.
4 participants
SUZUKI JIMNY FORUM FRANCE :: MECANIQUE :: Question général sur les new et old jimny :: QUESTIONS SUR L'ENTRETIEN DU JIMNY
Page 1 sur 1
Pige pour calage de couroie de distribution.
Bonjour,
Sur le forum, j'ai vu qu'il y avait un tuto pour changer la courroie de distribution. Je voudrai savoir quelle cale faut-il pour caler le volan moteur. Où doit on la mettre exactement.?
Dans ce tuto il y a un N° qui correspond à cette cale, est-ce une ref SUZUKI ?
Peut on mettre une autre cale qu'une de chez SUZUKI, si oui laquelle ?
Où se situe la purge d'aire du liquide de refroidissement, car dans la foulé je vais changer la pompe à eau et donc refaire un plein de liquide de refroidissement.
Beaucoup de questions désolé !
Sur le forum, j'ai vu qu'il y avait un tuto pour changer la courroie de distribution. Je voudrai savoir quelle cale faut-il pour caler le volan moteur. Où doit on la mettre exactement.?
Dans ce tuto il y a un N° qui correspond à cette cale, est-ce une ref SUZUKI ?
Peut on mettre une autre cale qu'une de chez SUZUKI, si oui laquelle ?
Où se situe la purge d'aire du liquide de refroidissement, car dans la foulé je vais changer la pompe à eau et donc refaire un plein de liquide de refroidissement.
Beaucoup de questions désolé !
ps07- Nouveau
- Messages : 16
Date d'inscription : 01/02/2021
Age : 60
Localisation : Ardèche
Re: Pige pour calage de couroie de distribution.
ps07 a écrit:Bonjour,
Sur le forum, j'ai vu qu'il y avait un tuto pour changer la courroie de distribution. Je voudrai savoir quelle cale faut-il pour caler le volan moteur. Où doit on la mettre exactement.?
Dans ce tuto il y a un N° qui correspond à cette cale, est-ce une ref SUZUKI ?
Peut on mettre une autre cale qu'une de chez SUZUKI, si oui laquelle ?
Où se situe la purge d'aire du liquide de refroidissement, car dans la foulé je vais changer la pompe à eau et donc refaire un plein de liquide de refroidissement.
Beaucoup de questions désolé !
sur le forum une question = 1 poste
si non ça deviens impossible de trouvé les réponses
pour la pige + mode d’emploi
https://jimny.superforum.fr/t773-remplacement-de-la-distribution-1-5-ddis?highlight=distribution
pour la purge il y a déjà un sujet complet dessus
si non regarde là
https://jimny.superforum.fr/t242-resolu-thermostat-circuit-de-refroidissement?highlight=purge+d+aire+du+liquide+de+refroidissement
et là
https://www.catcar.info/suzuki/?lang=en&l=bWFya2V0SWQ9PTV8fHN0PT02MHx8c3RzPT17IjEwIjoiTWFya2V0IiwiMjAiOiJFdXJvcGUiLCIzMCI6IkppbW55IiwiNDAiOiJTTjQxNVZELTYiLCI1MCI6IkNvb2xpbmciLCI2MCI6IjQ2QSAtIFdBVEVSIEhPU0UgKFNONDE1VkQ6VFlQRSA2LDcpIn18fG1vZGVsSWQ9PTE4fHxlcXVpcG1lbnRJZD09MTQ5MTB8fHBvc0ZpbHRlcj09RlVFTC9ESUVTRUwsTU9ERUwvU040MTVWRCxUWVBFL1RZUEUgNnx8Z3JvdXBJZD09MTQ1NXx8c3ViZ3JvdXBJZD09NTgwNjQ%3D
_________________
je roule en diesel
Mikaël- Pilier
- Messages : 6425
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 52
Localisation : Audierne 29 BZH
Re: Pige pour calage de couroie de distribution.
Merci mais le lien ne répond pas à ma question pour la pige du volan moteur. où va t elle et son model
ps07- Nouveau
- Messages : 16
Date d'inscription : 01/02/2021
Age : 60
Localisation : Ardèche
Re: Pige pour calage de couroie de distribution.
ps07 a écrit:Merci mais le lien ne répond pas à ma question pour la pige du volan moteur. où va t elle et son model
Tu pige pas le volant moteur mais le vilebrequin par un trou taraudé qui se trouve juste au dessus du démarreur bouché par un bouchon tête torx.
Ne surtout pas serrer la vis en tête de vilebrequin avec la pige engagé car avec le couple de serrage cette dernière va se tordre et tu la ressortira plus.
_________________
Nissan Micra 1.2L 1987 / 15 DDIS 86cv 2007 / 1300 XJR 2001 (vendu)/ Supermotard KLX650 1995 / tiger 1200 explorer 2013
Syncro60- Expert
- Messages : 1262
Date d'inscription : 02/05/2013
Age : 55
Localisation : oise
Re: Pige pour calage de couroie de distribution.
ps07 a écrit:Merci mais le lien ne répond pas à ma question pour la pige du volant moteur. où va t elle et son modèle
il y a le plan pour en fabriqué une
apprend à lire
l'image au niveau du point 7 sur le lien.
si tu ne sait pas lire une revue technique
ce n'est pas la peine de commencer
_________________
je roule en diesel
Mikaël- Pilier
- Messages : 6425
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 52
Localisation : Audierne 29 BZH
Re: Pige pour calage de couroie de distribution.
Désolé pour vous, mais vous ne répondez pas à ma question.
En tout il y a 3 piges :
1 pour le vilbrequin,
1 pour la poulie de l'arbre à came
1 pour le volan moteur.
Ma question est: Où ce situe le point de pige pour le volan moteur et de quelle pige s'agit il ?
En tout il y a 3 piges :
1 pour le vilbrequin,
1 pour la poulie de l'arbre à came
1 pour le volan moteur.
Ma question est: Où ce situe le point de pige pour le volan moteur et de quelle pige s'agit il ?
ps07- Nouveau
- Messages : 16
Date d'inscription : 01/02/2021
Age : 60
Localisation : Ardèche
Re: Pige pour calage de couroie de distribution.
ps07 a écrit:Désolé pour vous, mais vous ne répondez pas à ma question.
En tout il y a 3 piges :
1 pour le vilbrequin,
1 pour la poulie de l'arbre à came
1 pour le volan moteur.
Ma question est: Où ce situe le point de pige pour le volant moteur et de quelle pige s'agit il ?
le monsieur te dit
- pour le vilebrequin il y a le schéma
- pour la poulie d'arbre à cames tu mes un forêt du bon diamètre
et tu ne bloque pas le volant moteur car ton vilebrequin est déjà pigé
si tu as besoin de bloquer ton volant
1 - tu retire ta pige si non tu la casse
2- tu passe la 5eme
3 tu tire ton frein à main
est là tu peut dévisser la visse de ta poulie de vilebrequin "sans l’enlever"
tu peut aussi utiliser un gros tourne vis ou un démonte pneu en appuie sur une dent de la couronne du volant moteur
mais par la suite il faut tout pigé avant de retirer ta courroie
la pige du vilebrequin sers pour régler la position du vilebrequin
elle n’est pas prévue pour subir des forces comme le desserrage de la vis de la poulie de vilebrequin
donc il faut la desserrer avant de pigé
_________________
je roule en diesel
Mikaël- Pilier
- Messages : 6425
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 52
Localisation : Audierne 29 BZH
Re: Pige pour calage de couroie de distribution.
En fait, c'est pour démonter la poulie damper que je veux piger le volan car normalement on peut la démonter avec une clef à choc sur d'autres voitures mais pas sur le jimny. Si non il faut tomber le radiateur voir +
ps07- Nouveau
- Messages : 16
Date d'inscription : 01/02/2021
Age : 60
Localisation : Ardèche
Re: Pige pour calage de couroie de distribution.
Après si l'on peu changer la courroie sans enlever cette poulie, ça me va mais je n'y crois pas
ps07- Nouveau
- Messages : 16
Date d'inscription : 01/02/2021
Age : 60
Localisation : Ardèche
Re: Pige pour calage de couroie de distribution.
Des mécaniciens normaux n 'utilisent JAMAIS de clés à choc sur le vilebrequin , car les chocs vont tasser les coussinets en régul/antimoine des têtes de bielles , qui vont s'ovaliser et laisser s'échapper l'huile sous pression , et l'on "coulera " une bielle rapidement par la suite !!!
_________________
Persévèrez mes amis, ne vous découragez pas, car n 'oubliez jamais que très souvent le costume de la VICTOIRE est taillé dans plusieurs " vestes ".......
GUY
MacGUYvert- Pilier
- Messages : 1918
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 77
Localisation : Seine et Marne et Alsace
Re: Pige pour calage de couroie de distribution.
Merci pour l'info,
J'ai vu ça en vidéo, donc avant d'effectuer quoique ce soit, je me renseigne. J'ai eu changé des distributions sur C15, BX, 405. Là je découvre. Je cherchais la solution pour enlever la poulie damper pour changer la courroie sans faire de décalage bien sur!
Vous faites comment pour cette maintenance ?
J'ai vu ça en vidéo, donc avant d'effectuer quoique ce soit, je me renseigne. J'ai eu changé des distributions sur C15, BX, 405. Là je découvre. Je cherchais la solution pour enlever la poulie damper pour changer la courroie sans faire de décalage bien sur!
Vous faites comment pour cette maintenance ?
ps07- Nouveau
- Messages : 16
Date d'inscription : 01/02/2021
Age : 60
Localisation : Ardèche
Re: Pige pour calage de couroie de distribution.
Il existe un outil Facom ou autre qui possède un secteur denté qui vient bloquer la denture de la couronne de démarreur sur le volant moteur en utilisant la petite trappe de visite , celle qui permet également la visite de l 'embrayage et le repèrage du PMH ( Point Mort Haut ) L'on utilise ensuite des clefs à rallonge pour le déssérage/serrage en finissant à la clé dynamométrique .
_________________
Persévèrez mes amis, ne vous découragez pas, car n 'oubliez jamais que très souvent le costume de la VICTOIRE est taillé dans plusieurs " vestes ".......
GUY
MacGUYvert- Pilier
- Messages : 1918
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 77
Localisation : Seine et Marne et Alsace
Re: Pige pour calage de couroie de distribution.
Ha! c'est bien ce qu'il me semblait. Je ne disais pas que des conneries.
L'autre solution donnée par Mikael est elle sûr pour bloquer le volan. Car c'est très commode tout ça
L'autre solution donnée par Mikael est elle sûr pour bloquer le volan. Car c'est très commode tout ça
ps07- Nouveau
- Messages : 16
Date d'inscription : 01/02/2021
Age : 60
Localisation : Ardèche
Re: Pige pour calage de couroie de distribution.
j'ai voulu dire que c'est pas très commode tout ça
ps07- Nouveau
- Messages : 16
Date d'inscription : 01/02/2021
Age : 60
Localisation : Ardèche
Re: Pige pour calage de couroie de distribution.
Je viens de voir une vidéo, le gars dit que si le model comporte pas de clavette au niveau du pignon du vilebroquin, il faut piger le volan c'est les models de moteurs jusqu'a 2006.
Autrement faire ce que dit Mikael.
Autrement faire ce que dit Mikael.
ps07- Nouveau
- Messages : 16
Date d'inscription : 01/02/2021
Age : 60
Localisation : Ardèche
Re: Pige pour calage de couroie de distribution.
ps07 a écrit:Je viens de voir une vidéo, le gars dit que si le model comporte pas de clavette au niveau du pignon du vilebroquin, il faut piger le volan c'est les models de moteurs jusqu'a 2006.
Autrement faire ce que dit Mikael.
surtout n'utilise pas la pige pour desserrer ta poulie
tu risque de la cassé
c'est pour cela que je t'ai passé l'autre méthode
passer une vitesse " la 5eme" + frein à main + caler les roues
avec un T une douille adapté + un tube tu pourras la desserrer
une fois bien desserrer tu pourras tout pigé , retirer ta poulie et faire ta distribution
_________________
je roule en diesel
Mikaël- Pilier
- Messages : 6425
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 52
Localisation : Audierne 29 BZH
Re: Pige pour calage de couroie de distribution.
Merci pour l'info. On en apprend tout les jours. Si ma tire lire me le permettait je ne me poserai pas la question, je ferai faire chez un gargiste. .
MacGuyvert dit qu'employer une clef à choc abime le moteur. Je veux bien le croire, sur pas mal de vidéos, y en a un paquet qui utlise la clef à choc
MacGuyvert dit qu'employer une clef à choc abime le moteur. Je veux bien le croire, sur pas mal de vidéos, y en a un paquet qui utlise la clef à choc
ps07- Nouveau
- Messages : 16
Date d'inscription : 01/02/2021
Age : 60
Localisation : Ardèche
Re: Pige pour calage de couroie de distribution.
ps07 a écrit:Merci pour l'info. On en apprend tout les jours. Si ma tire lire me le permettait je ne me poserai pas la question, je ferai faire chez un gargiste. .
MacGuyvert dit qu'employer une clef à choc abime le moteur. Je veux bien le croire, sur pas mal de vidéos, y en a un paquet qui utlise la clef à choc
ça abime les coussinet de vilebrequin
_________________
je roule en diesel
Mikaël- Pilier
- Messages : 6425
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 52
Localisation : Audierne 29 BZH
Re: Pige pour calage de couroie de distribution.
Merci à vous et bonne soirée
ps07- Nouveau
- Messages : 16
Date d'inscription : 01/02/2021
Age : 60
Localisation : Ardèche
Re: Pige pour calage de couroie de distribution.
Non cela abime les coussinets de MANETONS de vilebrequin , c.a.d. les coussinets de la tête de bielle qui se matent et finissent par s'écrouir , et les résultats sont catastrophiques dans la semaine qui suit cette intervention .
à l 'armée sur les moteurs en étoile qui utilisent une bielle maîtresse , celui qui était pris à serrer ou désserrer l 'écrou du moyeu porte hélice à la masse se prenait 15 jours de "trou " ( prison ) pour cette même raison .
à l 'armée sur les moteurs en étoile qui utilisent une bielle maîtresse , celui qui était pris à serrer ou désserrer l 'écrou du moyeu porte hélice à la masse se prenait 15 jours de "trou " ( prison ) pour cette même raison .
_________________
Persévèrez mes amis, ne vous découragez pas, car n 'oubliez jamais que très souvent le costume de la VICTOIRE est taillé dans plusieurs " vestes ".......
GUY
MacGUYvert- Pilier
- Messages : 1918
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 77
Localisation : Seine et Marne et Alsace
Re: Pige pour calage de couroie de distribution.
Cette façon de procéder chez certains garagistes doit être toujours d'actualité je suppose. Sur youtube, c'est ce que la plus part des vidéos montrent.
Concernant le kit de distribution quelle marque préconisez vous ?
Concernant le kit de distribution quelle marque préconisez vous ?
ps07- Nouveau
- Messages : 16
Date d'inscription : 01/02/2021
Age : 60
Localisation : Ardèche
Re: Pige pour calage de couroie de distribution.
ps07 a écrit:Cette façon de procéder chez certains garagistes doit être toujours d'actualité je suppose. Sur youtube, c'est ce que la plus part des vidéos montrent.
Concernant le kit de distribution quelle marque préconisez vous ?
pièce d'origine constructeur ou même marque et référence correspondante que l'accessoiriste qui le fourni
exemple: "pour illustration "
j'ai des injecteur Bosch sur mon land
la différence de prix entre les Bosch et ceux badgé Landrover est presque du simple au double pour la même référence et même modèle
j'ai pris du Bosch non badgé
_________________
je roule en diesel
Mikaël- Pilier
- Messages : 6425
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 52
Localisation : Audierne 29 BZH
Re: Pige pour calage de couroie de distribution.
ça y est, j'ai changer la courroie de distribution, plus pompe à eau et galet tendeur. Le plus chiant c'est de dévisser la visse de calage du vilbrequin. Si non, j'ai mis 2h30, pour un début. Pour plus de comodité,il faut enlever le ventilateur.
Je remercie Mickaël & MacGUYvert pour vos bons conseils.
Une chose me chagrine,c'est la nouvelle pompe à eau mis en place, en fait les ailettes sont soudées, c'est de la feraille zinguée. Alors que l'ancienne était moulée, on aurait dit comme de la fonte. J'ai pris un kit complet GATE.
Je galère parce que je ne trouve pas la purge d'air pour le liquide de refroidissement
Bienà vous.
Je remercie Mickaël & MacGUYvert pour vos bons conseils.
Une chose me chagrine,c'est la nouvelle pompe à eau mis en place, en fait les ailettes sont soudées, c'est de la feraille zinguée. Alors que l'ancienne était moulée, on aurait dit comme de la fonte. J'ai pris un kit complet GATE.
Je galère parce que je ne trouve pas la purge d'air pour le liquide de refroidissement
Bienà vous.
ps07- Nouveau
- Messages : 16
Date d'inscription : 01/02/2021
Age : 60
Localisation : Ardèche
Re: Pige pour calage de couroie de distribution.
REFROIDISSEMENT DU MOTEUR (MOTEUR K9K) 6B2-9
Remplissage du liquide de refroidissement
1) Fermer le bouchon de vidange du radiateur.
2) Desserrer le boulon (1) d’aération sur le corps de thermostat (2)
sans le déposer.
3) Replir la boîte de dégazage de liquide de refroidissement
jusqu’à ce que le liquide s’écoule du bouchon d’aération et puis
serrer le boulon d’aération.
4) Remplir la boîte de dégazage de liquide de refroidissement
jusqu’au repère “MAXI” (3).
5) Reposer le bouchon de la boîte de dégazage.
6) Faire tourner le moteur comme il suit afin de purger l’air resté
dans le moteur et le radiateur.
a) Faire tourner le moteur à 1.500 tr/min jusqu’à ce que la durite
supérieure du radiateur soit chaude.
b) Appuyer sur la pédale d’accélérateur pour faire tourner le
moteur à 3.500 tr/min 4 fois.
c) Faire tourner le moteur à 2.000 tr/min pendant 20 secondes.
d) Appuyer sur la pédale d’accélérateur pour faire tourner le
moteur à 3.500 tr/min 4 fois.
7) Couper le moteur et attendre qu’il refroidisse.
Remplir la boîte de dégazage de liquide de refroidissement
jusqu’au repère “MAXI” (3).
NOTE:
Si le niveau du réfrigérant se trouve en dessous du repère
“MINI” (4) pendant cette étape, effectuer les procédures suivantes.
a) Couper le moteur et attendre qu’il refroidisse.
b) Remplir la boîte de dégazage de liquide de refroidissement
jusqu’au repère “MAXI”.
c) Répéter l’étape 6).
7) Couper le moteur et attendre qu’il refroidisse.
Remplir la boîte de dégazage de liquide de refroidissement
jusqu’au repère “MAXI” (3).
Remplissage du liquide de refroidissement
1) Fermer le bouchon de vidange du radiateur.
2) Desserrer le boulon (1) d’aération sur le corps de thermostat (2)
sans le déposer.
3) Replir la boîte de dégazage de liquide de refroidissement
jusqu’à ce que le liquide s’écoule du bouchon d’aération et puis
serrer le boulon d’aération.
4) Remplir la boîte de dégazage de liquide de refroidissement
jusqu’au repère “MAXI” (3).
5) Reposer le bouchon de la boîte de dégazage.
6) Faire tourner le moteur comme il suit afin de purger l’air resté
dans le moteur et le radiateur.
a) Faire tourner le moteur à 1.500 tr/min jusqu’à ce que la durite
supérieure du radiateur soit chaude.
b) Appuyer sur la pédale d’accélérateur pour faire tourner le
moteur à 3.500 tr/min 4 fois.
c) Faire tourner le moteur à 2.000 tr/min pendant 20 secondes.
d) Appuyer sur la pédale d’accélérateur pour faire tourner le
moteur à 3.500 tr/min 4 fois.
7) Couper le moteur et attendre qu’il refroidisse.
Remplir la boîte de dégazage de liquide de refroidissement
jusqu’au repère “MAXI” (3).
NOTE:
Si le niveau du réfrigérant se trouve en dessous du repère
“MINI” (4) pendant cette étape, effectuer les procédures suivantes.
a) Couper le moteur et attendre qu’il refroidisse.
b) Remplir la boîte de dégazage de liquide de refroidissement
jusqu’au repère “MAXI”.
c) Répéter l’étape 6).
7) Couper le moteur et attendre qu’il refroidisse.
Remplir la boîte de dégazage de liquide de refroidissement
jusqu’au repère “MAXI” (3).
_________________
je roule en diesel
Mikaël- Pilier
- Messages : 6425
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 52
Localisation : Audierne 29 BZH
Re: Pige pour calage de couroie de distribution.
_________________
je roule en diesel
Mikaël- Pilier
- Messages : 6425
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 52
Localisation : Audierne 29 BZH
Re: Pige pour calage de couroie de distribution.
Merci, je vais voir tout ça.
Bonne journée
Bonne journée
ps07- Nouveau
- Messages : 16
Date d'inscription : 01/02/2021
Age : 60
Localisation : Ardèche
Sujets similaires
» Calage Distribution jimny 1.3 g13bb
» distribution
» Distribution essence ...
» Calage arbre à came et chaine sur M13A VVT
» Ratés moteur et calage à chaud
» distribution
» Distribution essence ...
» Calage arbre à came et chaine sur M13A VVT
» Ratés moteur et calage à chaud
SUZUKI JIMNY FORUM FRANCE :: MECANIQUE :: Question général sur les new et old jimny :: QUESTIONS SUR L'ENTRETIEN DU JIMNY
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum