bougie plein d huile
+2
Mikaël
Jiminy Cricket
6 participants
Page 1 sur 1
bougie plein d huile
bonjour
lors du changement de mes bougies il y en a deux qui ete pleine d huile au niveau de l endroit ou l on met la cle pour les demonter . d un cote on me dit (pas des mecano ) que c est le joint de culasse mais elle ne fume pas et il n y a pas de mayo dans le radiateur d eau et pas de consomation d huile .et d autre qui me dise que c est le joint d etancheité du "puit de bougie " qui est mort . si quelqu un a une idée je suis preneur .
jiminy cricket
lors du changement de mes bougies il y en a deux qui ete pleine d huile au niveau de l endroit ou l on met la cle pour les demonter . d un cote on me dit (pas des mecano ) que c est le joint de culasse mais elle ne fume pas et il n y a pas de mayo dans le radiateur d eau et pas de consomation d huile .et d autre qui me dise que c est le joint d etancheité du "puit de bougie " qui est mort . si quelqu un a une idée je suis preneur .
jiminy cricket
Jiminy Cricket- Nouveau
Re: bougie plein d huile
Jiminy Cricket a écrit:bonjour
jiminy cricket
ça viens de ton joint de cache culbuter
j'ai déplacer ton sujet au bon endroit
+1 avec Mikael ( que je salue )
joints des puits de bougies , souvent accrochés au cache culbuteur sur les vieux moteurs ..
joints des puits de bougies , souvent accrochés au cache culbuteur sur les vieux moteurs ..
merci ça me rassure .
c est complique a changer ,y a t il un tuto ou un lien qui donne des conseils .
Jiminy Cricket- Nouveau
Jiminy Cricket a écrit:merci ça me rassure .
c'est assez facile
faut pas trop serrer les vis pour ne pas déformer le couvre culasse
si non sa fuiras +
Voir les couples de serrages sur le manuel de maintenance
Laminak- Expert
couple de serrage 8 N.m (0,8 k-m cf manuel d'entretien)
dan301- Nouveau
j'ai le même problème de l'huile moteur dans le puit à bougie...moteur M13A quelle est la référence du joint de couvre culbuteur? un travail mécano a faire avec le réglage des soupapes qui va avec. De l'huile suinte au niveau du plan de joint couvre culbuteur depuis un moment déjà... Est ce qu'il y a un tuto sur ce travail? Merci
J'ai changé mes bougies mais elle broute encore et ne tourne pas rond la grand mère (234000 km)
J'ai changé mes bougies mais elle broute encore et ne tourne pas rond la grand mère (234000 km)
matairea1- Regulier
matairea1 a écrit:j'ai le même problème de l'huile moteur dans le puit à bougie...moteur M13A quelle est la référence du joint de couvre culbuteur? un travail mécano a faire avec le réglage des soupapes qui va avec. De l'huile suinte au niveau du plan de joint couvre culbuteur depuis un moment déjà... Est ce qu'il y a un tuto sur ce travail? Merci
c'est normale
le courant HT est court-circuité par huile
regarde là pour tes joints
http://www.catcar.info/suzuki/?lang=en&l=bWFya2V0SWQ9PTV8fHN0PT02MHx8c3RzPT17IjEwIjoiTWFya2V0IiwiMjAiOiJFdXJvcGUiLCIzMCI6IkppbW55IiwiNDAiOiJTTjQxM1EgKFNBTlRBTkEpIiwiNTAiOiJFbmdpbmUiLCI2MCI6IjMgLSBDWUxJTkRFUiBIRUFEIChQRVRST0wpIn18fG1vZGVsSWQ9PTE4fHxlcXVpcG1lbnRJZD09MTg1OTB8fHBvc0ZpbHRlcj09VFlQRS9UWVBFIDF8fGdyb3VwSWQ9PTExMDR8fHN1Ymdyb3VwSWQ9PTg1OTY4
il y a déjà un sujet dessus
ça vient des gens qui ne savent pas faire leurs vidanges eux même et qui donnent cela à faire dans les petits garages moins chers qu 'en concession , et ces escrocs la utilisent de l 'huile minérale la moins chère ( 10/40 ) tout en vous facturant de l 'huile de synthèse au double du prix ( 5/40 ) ou ( 0/40 )
Ce mélange alternatif huile minérale/ huile de synthèse fait rapidement vieillir les joints qui se craquèlent et diminuent d'épaisseur .
Je n 'achète jamais de voitures d'occasion , et au bout de 29 ans tous mes véhicules toujours entretenus par moi-même ne perdent ni ne consomment la moindre goute d'huile .
Ce mélange alternatif huile minérale/ huile de synthèse fait rapidement vieillir les joints qui se craquèlent et diminuent d'épaisseur .
Je n 'achète jamais de voitures d'occasion , et au bout de 29 ans tous mes véhicules toujours entretenus par moi-même ne perdent ni ne consomment la moindre goute d'huile .
Merci mikael pour l'info. Je pense de toute façon qu'il faut faire le réglage des soupapes vu le kilométrage! Perso je ne l'ai jamais fait et je n'ai pas le souvenir qu'un garagiste l'ai fait un jour...(je viens de vérifier jamais fait!...)
MacGUYvert je suis bien d'accord avec toi mais j'ai toujours fait attention au choix de l'huile moteur peut être moins à la périodicité des vidanges c'est vrai... Je ne sais pas en quelle matière est le joint circulaire qui étanchéifie le puit de bougie...
Du travail en perspective à venir....
MacGUYvert je suis bien d'accord avec toi mais j'ai toujours fait attention au choix de l'huile moteur peut être moins à la périodicité des vidanges c'est vrai... Je ne sais pas en quelle matière est le joint circulaire qui étanchéifie le puit de bougie...
Du travail en perspective à venir....
matairea1- Regulier
C 'est des joints en caoutchouc butyle qui sont fait spécialement pour résister aux esther phosphates contenus dans l 'huile de synthèse mais qui ne résiste pas aux huiles minérales .
Mais surtout achète le kit de joints en concession plutôt que sur le net , cela t évitera de futurs soucis très désagréables !!!!
Mais surtout achète le kit de joints en concession plutôt que sur le net , cela t évitera de futurs soucis très désagréables !!!!
Merci MacGUYvert pour l'info. Les joints sont commandés au garage Suzuki.
matairea1- Regulier
J'ai changé le joint couvre culasse qui n'avait jamais été changé (véhicule de 2001). L'huile suintait sur les bords du joint et les bougies étaient pleine d'huile quand je les avais changé. Le joint a pour référence 11189-54G00 pour le moteur M13A. Il comprend le joint périphérique et les 4 joints des puits de bougies (dans le même set). J'ai payé 30 euros à la concession Suzuki de Tahiti!
L'ancien joint (d'origine) était tout durci (ou pas de la même matière que le nouveau qui est souple). Il était craquelé à 2 endroits (d'où les fuites d'huile sur le bord au niveau du couvre culasse) Le manuel d'atelier indique un couple de serrage de 0.8kg/m pour les boulons à serrer en X.
"Serrer les boulons dans l’ordre indiqué dans la figure un peu à
chaque fois jusqu’à ce qu’ils soient au couple de serrage spécifié. Couple de serrage(a): 8 N·m (0,8 kg-m)"
Pas de difficultés particulières pour ce travail. J'ai ajouté une fine couche de joint silicone (spécial moteur) sur le plan de joint comme indiqué sur le manuel d'atelier
Remarque quand le couvre culasse est déposé: Sur le moteur M13A (distribution à chaine) le jeu des soupapes ne se règle qu'en changeant des cales ayant des gabarits précis. Il y a une procédure de contrôle du jeu dans un certain ordre en faisant tourner à la main la poulie du vilebrequin dans le sens des aiguille d'une montre mais si la mesure n'est pas conforme, il faut changer les cales et c'est tout de suite plus complexe avec des outils spéciaux... Le manuel d'atelier indique: "Si le jeu de soupape n’est pas conforme aux cotes, le noter et le régler suivant la spécification en remplaçant la cale. Spécification du jeu de soupape, contrôle à Froid: Admission : 0,18 – 0,22 mm et Echappement 0,28 – 0,32 mm"
L'ancien joint (d'origine) était tout durci (ou pas de la même matière que le nouveau qui est souple). Il était craquelé à 2 endroits (d'où les fuites d'huile sur le bord au niveau du couvre culasse) Le manuel d'atelier indique un couple de serrage de 0.8kg/m pour les boulons à serrer en X.
"Serrer les boulons dans l’ordre indiqué dans la figure un peu à
chaque fois jusqu’à ce qu’ils soient au couple de serrage spécifié. Couple de serrage(a): 8 N·m (0,8 kg-m)"
Pas de difficultés particulières pour ce travail. J'ai ajouté une fine couche de joint silicone (spécial moteur) sur le plan de joint comme indiqué sur le manuel d'atelier
Remarque quand le couvre culasse est déposé: Sur le moteur M13A (distribution à chaine) le jeu des soupapes ne se règle qu'en changeant des cales ayant des gabarits précis. Il y a une procédure de contrôle du jeu dans un certain ordre en faisant tourner à la main la poulie du vilebrequin dans le sens des aiguille d'une montre mais si la mesure n'est pas conforme, il faut changer les cales et c'est tout de suite plus complexe avec des outils spéciaux... Le manuel d'atelier indique: "Si le jeu de soupape n’est pas conforme aux cotes, le noter et le régler suivant la spécification en remplaçant la cale. Spécification du jeu de soupape, contrôle à Froid: Admission : 0,18 – 0,22 mm et Echappement 0,28 – 0,32 mm"
matairea1- Regulier
Mikaël, Pog, MacGUYvert et Jiminy Cricket aiment ce message
Mikaël- Pilier