Probléme demarrage
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Probléme demarrage
Salut a tous,
J'ai un Suzuki Jimny de 2005 (SN4) 1.3 i 16V 4WD 85cv qui ne passait pas au contrôle technique a cause du catalyseur, la voiture démarrais deja mal voir presque pas depuis un petit moment elle avait des pertes de puissances et l'ancien garagiste qui s'occupais de la voiture m'avais parlé des bobines d'allumage.
Je me suis dit aller coup de jeune j'ai donc changer le catalyseur et collecteur + bobine d'allumage avec les bougies et toujours impossible de démarrer.
je la passe a l'OBD et il me parle de capteur de débitmètre défectueux, j'ai donc changer le débitmètre toujours rien ne change, j'ai essayer capteur PMH et toujours rien.
L'essence arrive bien l'allumage se fait bien sur la video on voir que la voiture essaye de démarrer mais elle n'y arrive pas et maintenant a l'OBD il est vierge.
je suis arrivé une seul fois a l'allumé en mettant des tout petit coup de gaz car si j’appuie franchement sur l'accélérateur elle se coupais directement.
Je ne sais pas si je suis bien claire j'essaye de mettre la vidéo en même temps.
merci beaucoup de votre aide
J'ai un Suzuki Jimny de 2005 (SN4) 1.3 i 16V 4WD 85cv qui ne passait pas au contrôle technique a cause du catalyseur, la voiture démarrais deja mal voir presque pas depuis un petit moment elle avait des pertes de puissances et l'ancien garagiste qui s'occupais de la voiture m'avais parlé des bobines d'allumage.
Je me suis dit aller coup de jeune j'ai donc changer le catalyseur et collecteur + bobine d'allumage avec les bougies et toujours impossible de démarrer.
je la passe a l'OBD et il me parle de capteur de débitmètre défectueux, j'ai donc changer le débitmètre toujours rien ne change, j'ai essayer capteur PMH et toujours rien.
L'essence arrive bien l'allumage se fait bien sur la video on voir que la voiture essaye de démarrer mais elle n'y arrive pas et maintenant a l'OBD il est vierge.
je suis arrivé une seul fois a l'allumé en mettant des tout petit coup de gaz car si j’appuie franchement sur l'accélérateur elle se coupais directement.
Je ne sais pas si je suis bien claire j'essaye de mettre la vidéo en même temps.
merci beaucoup de votre aide
Math73870- Nouveau
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Re: Probléme demarrage
Bonjour Math
Avec quoi roules tu comme essence ???
Qu'appelles tu le débimètre ??? Car normalement il n'y en a pas sur le moteur du Jimny , puisque l'on est dans un système " pression/vitesse " pour le calcul de la richesse ...
Ensuite sur la pipe d'admission , en aval du boîtier papillon , il y a un capteur MAP ( pour Manifold Air Pressure ) pression d'air à l'admission , qui en fait est une dépression ( pour les puristes ) et celui-ci a la fâcheuse habitude de s'envoyer en l'air ...
Avec quoi roules tu comme essence ???
Qu'appelles tu le débimètre ??? Car normalement il n'y en a pas sur le moteur du Jimny , puisque l'on est dans un système " pression/vitesse " pour le calcul de la richesse ...
Ensuite sur la pipe d'admission , en aval du boîtier papillon , il y a un capteur MAP ( pour Manifold Air Pressure ) pression d'air à l'admission , qui en fait est une dépression ( pour les puristes ) et celui-ci a la fâcheuse habitude de s'envoyer en l'air ...
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MacGUYvert- Pilier
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Re: Probléme demarrage
Alors j’appelle debimétrie le capteur juste après la boite a air.
pour le capteur MAP aurais tu une photo car j'ai changer aussi un capteur sur le boiter papillon c'est peut être sa aussi.
je n'arrive pas a mettre la photo sa pourrais donner un idée :/ :/
pour le capteur MAP aurais tu une photo car j'ai changer aussi un capteur sur le boiter papillon c'est peut être sa aussi.
je n'arrive pas a mettre la photo sa pourrais donner un idée :/ :/
Math73870- Nouveau
- Messages : 3
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Re: Probléme demarrage
Je pense que tu appelles boîte à air , le boîtier du filtre à air qui possède un capteur de température .
Il n'y a qu'un capteur de position sur le boîtier papillon .
Le capteur MAP se trouve sur la pipe d'admission après le boîtier papillon et avant l 'entrée dans la culasse ..
Mais on ne sait pas avec qu'elle essence tu roules ..
Moi non plus je ne sais pas poster de photos !!!
Il n'y a qu'un capteur de position sur le boîtier papillon .
Le capteur MAP se trouve sur la pipe d'admission après le boîtier papillon et avant l 'entrée dans la culasse ..
Mais on ne sait pas avec qu'elle essence tu roules ..
Moi non plus je ne sais pas poster de photos !!!
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MacGUYvert- Pilier
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Mikaël- Pilier
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Re: Probléme demarrage
Bonjour tout le monde, y a-t-il un filtre à essence sur un Jimny ???
yanath- Nouveau
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Re: Probléme demarrage
yanath a écrit:Bonjour tout le monde, y a-t-il un filtre à essence sur un Jimny ???
oui
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Mikaël- Pilier
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Re: Probléme demarrage
Bonjour,yanath a écrit:Bonjour tout le monde, y a-t-il un filtre à essence sur un Jimny ???
Le filtre à essence est intégré au bloc "pompe-jauge" directement dans le réservoir :
Prévoir
- démontage de la transmission "transfert pont AR"
- dépose des tubulures de remplissage et mise à l'air proprement (beaucoup de corps étrangers collés autour, boue, feuilles, sable...)
- déconnexion électrique de l'ensemble "pompe-jauge" avant de descendre le réservoir (pas beaucoup de mou)
- déconnexion des canalisations pression et retour essence avec outil spécial (perso, muni du filtre neuf, j'ai pu fabriquer un démonte canalisation à l'aide de deux seringues médicales taillées au cutter...) https://www.mecano-centrale.fr/contents/media/l_bgs-7024-outils-demonter-conduite-carburant.png
- ah oui, avant toute chose, procéder réservoir vide (ou presque), c'est plus léger, et dans un atelier ou tout espace largement ventilé, batterie débranchée...
Petit conseil avant de poser le filtre neuf :
Le bouchon pointé par la flèche sur la photo ci-dessous, maintient un joint torique farceur : sur mon équipement neuf je ne parvenais pas à obtenir une pression d'essence suffisante car ce joint torique s'était enroulé en vague et n'assurait plus l'étanchéité du circuit --> la pompe faisait circuler l'essence entre le réservoir et ...le réservoir. La pression était tout juste suffisante pour démarrer le moteur mais pas moyen de monter dans les tours
Du coup, re-démontage et recherche de panne avant d'en arriver à lui... celui de l'ancien filtre était lui aussi légèrement de travers (coloration orangée en vague du logement) et expliquait probablement les précédents soucis de carburation de mon G13BB.
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Ne voyez pas ci-dessous de volonté de provocation ni d'incitation à la polémique : ma signature est le reflet de ma personnalité. Je vis comme ça, je suis comme ça et l'on ne me changera pas de sitôt... Laïc, non censeur et tolérant, seules la paresse intellectuelle et la bassesse d'esprit me font sortir de mes gonds (l'intégrisme aussi )Pour l'interdiction du glyphosate en Europe, contre l'obscurantisme des lobbies pro-OGM, pour l'information du grand public sur les méfaits AVÉRÉS de toute la chaîne OGM et l'étiquetage obligatoire des produits qui en sont issus. Monsanto, BASF, Bayer,.........................Le monde doit savoir...
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titjaune- Nouveau
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Re: Probléme demarrage
Merci titjaune pour tes explications, peut être cela peut il aider math73870… bonne journée à tous
yanath- Nouveau
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Re: Probléme demarrage
en suivant les conseils des amis, ici, et pour t'aider tu devrais utiliser le "parts catalog" (traduction en français =le catalogue de pièces en éclaté) du fournisseur Emiratii très bien conçu en t'aidant du VIN de ta carte grise ,Ligne E de ta carte grise ..
mon jimny étant identique au tiens,, ton problème se situerait dans cette zone :
https://partsouq.com/en/catalog/genuine/unit?c=Suzuki&ssd=%24%2AKwEIPC1FXAlwfwhPWWYmVVBEZGN9DAMODx0EHFtcWVReew0LU1pAA0VLVAh7DQZbWEcAAAAA5rxjyg%3D%3D%24&vid=18&cid=1642&uid=63662&q=
mon jimny étant identique au tiens,, ton problème se situerait dans cette zone :
https://partsouq.com/en/catalog/genuine/unit?c=Suzuki&ssd=%24%2AKwEIPC1FXAlwfwhPWWYmVVBEZGN9DAMODx0EHFtcWVReew0LU1pAA0VLVAh7DQZbWEcAAAAA5rxjyg%3D%3D%24&vid=18&cid=1642&uid=63662&q=
madness12- Nouveau
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Re: Probléme demarrage
MacGUYvert a écrit:Bonjour Math
Avec quoi roules tu comme essence ???
Qu'appelles tu le débimètre ??? Car normalement il n'y en a pas sur le moteur du Jimny , puisque l'on est dans un système " pression/vitesse " pour le calcul de la richesse ...
Ensuite sur la pipe d'admission , en aval du boîtier papillon , il y a un capteur MAP ( pour Manifold Air Pressure ) pression d'air à l'admission , qui en fait est une dépression ( pour les puristes ) et celui-ci a la fâcheuse habitude de s'envoyer en l'air ...
le MAP sensor C'EST LE REPÈRE 28 sur cette vue :
https://partsouq.com/assets/tesseract/assets/global/SUZUKI201402/source/339/33921.gif
madness12- Nouveau
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Re: Probléme demarrage
Mais du coup si il n est pas passé au ct a cause du cata, ça ne peut pas être ce dernier qui serait bouché?
Remi l- Nouveau
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Re: Probléme demarrage
Remi l a écrit:Mais du coup si il n est pas passé au ct a cause du cata, ça ne peut pas être ce dernier qui serait bouché?
Pas sûr : le CT vérifie l'efficacité du catalyseur. En général ils recalent ceux qui ne remplissent plus leur fonction faute de surfaces d'échange : la structure en nid d'abeilles ayant "brûlé" en raison d'un mélange trop pauvre par exemple.
Si la sonde lambda s'encrasse, elle détecte un taux d'oxygène trop faible (elle croit que le mélange est trop riche) et fait ordonner des temps d'injection plus courts qui appauvrissent le mix, font chauffer le haut moteur exagérément, grillent soupapes et catalyseur...
C'est vrai que cata bouché (petits parcours à froid répétés), un moteur a du mal à prendre ses tours voire à démarrer mais il me semble avoir lu qu'il avait été remplacé non ?
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titjaune- Nouveau
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Date d'inscription : 18/02/2012
Localisation : Toulon
Re: Probléme demarrage
Un cata bouché sur un moteur essence , ça n 'existe qu 'à partir de 750 000 km ...
Mais on ne sait toujours pas avec quoi qu 'il roule comme essence ???
Ensuite un défaut de sonde Lambda génère immédiatement un code de défaut (DTC) à la valise diagnostic , et certains ECU comme chez Volkswagen n 'autorisent plus le démarrage du moteur au vingtième démarrage avec un défaut de sonde Lambda !!!
IL est vrai qu'avec l'utilisation de l 'E85 le STFT ( Short Term Fuel Trim ) a du mal à se faire sans un reprogrammation spécifique de l 'ECU , et la précombustion en amont du cata pendant la phase "pauvre " du STFT ne se fait plus avec son apport d'oxygène en excès , ce qui fait que le cata se bloque rapidement car sa catalyse ne se fait plus ...
STFT est initié par l 'ECU qui passe de mélange riche à mélange pauvre deux fois par seconde afin d'avoir une réponse immédiate de la sonde Lambda en amont du catalyseur , sonde Lambda que l'on dit à "saut de courrant " ( mais en fait elle est inerte moteur à l 'arrêt )
La phase pauvre est donc nécessaire car pendant cette phase un supplément d'oxygène est indispensable à la précatalyse ( précombustion ) nécessaire au bon fonctionnement du pot catalytique .
Pour ma part afin d'être éternellement tranquile sous ce rapport , avec mes 4 véhicules je ne roule qu 'au SP 98 excellium depuis 30 ans maintenant , toujours sans le moindre problème , mais jamais de SP98 de grandes surfaces...Et elles sont toujours la malgrés leur 400 000 km pour 2 d'entr'elles et 282 000 km avec mon JIMny ..
Mais on ne sait toujours pas avec quoi qu 'il roule comme essence ???
Ensuite un défaut de sonde Lambda génère immédiatement un code de défaut (DTC) à la valise diagnostic , et certains ECU comme chez Volkswagen n 'autorisent plus le démarrage du moteur au vingtième démarrage avec un défaut de sonde Lambda !!!
IL est vrai qu'avec l'utilisation de l 'E85 le STFT ( Short Term Fuel Trim ) a du mal à se faire sans un reprogrammation spécifique de l 'ECU , et la précombustion en amont du cata pendant la phase "pauvre " du STFT ne se fait plus avec son apport d'oxygène en excès , ce qui fait que le cata se bloque rapidement car sa catalyse ne se fait plus ...
STFT est initié par l 'ECU qui passe de mélange riche à mélange pauvre deux fois par seconde afin d'avoir une réponse immédiate de la sonde Lambda en amont du catalyseur , sonde Lambda que l'on dit à "saut de courrant " ( mais en fait elle est inerte moteur à l 'arrêt )
La phase pauvre est donc nécessaire car pendant cette phase un supplément d'oxygène est indispensable à la précatalyse ( précombustion ) nécessaire au bon fonctionnement du pot catalytique .
Pour ma part afin d'être éternellement tranquile sous ce rapport , avec mes 4 véhicules je ne roule qu 'au SP 98 excellium depuis 30 ans maintenant , toujours sans le moindre problème , mais jamais de SP98 de grandes surfaces...Et elles sont toujours la malgrés leur 400 000 km pour 2 d'entr'elles et 282 000 km avec mon JIMny ..
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MacGUYvert- Pilier
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Re: Probléme demarrage
Ca fait plaisir quand il y a des super calés en meca
Remi l- Nouveau
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Re: Probléme demarrage
Merci Rémi pour ta considération ....
Mais maintenant il y a également le LTFT ( Long Term Fuel Trim ) : ceci est un surpassement du raport stoechiométrique ( mélange air/essence à 1/15 poids ) temporaire initié par l 'ECU sur votre demande en appuyant sur l'accélérateur , l 'ECU enrichit le mélange air/essence temporairement afin de soutenir une accélération . jusqu 'au retour du régime stabilisé ( croisière )
Le mélange calculé est donc le STFT + LTFT , mais le LTFT tombe à zéro lors du retour à un régime stabilisé .
L'excès d'éthanol non prévu dans la construction et l'élaboration des moteurs jusqu 'à présent conduit à des dégradations mécaniques et des altèrations relativement rapides des performances , alors que 5% d'éthanol (E5 ) a été décrété comme étant le maximum admissibles par tous les moteurs sans exception ...
Pour le E10 , c.a.d. 10% d'éthanol , nous sommes toujours dans l 'expectative ????
Cela peut fonctionner ou pas , mais le long terme nous l'apprendra , quand à l'E85 c 'est définitivement "NON " ...( cela fait maintenant 140 ans que l 'on essaie de faire tourner ce bon vieux moteur à l 'alcool éthanol , mais il n'a jamais tourné très longtemps )
Mais maintenant il y a également le LTFT ( Long Term Fuel Trim ) : ceci est un surpassement du raport stoechiométrique ( mélange air/essence à 1/15 poids ) temporaire initié par l 'ECU sur votre demande en appuyant sur l'accélérateur , l 'ECU enrichit le mélange air/essence temporairement afin de soutenir une accélération . jusqu 'au retour du régime stabilisé ( croisière )
Le mélange calculé est donc le STFT + LTFT , mais le LTFT tombe à zéro lors du retour à un régime stabilisé .
L'excès d'éthanol non prévu dans la construction et l'élaboration des moteurs jusqu 'à présent conduit à des dégradations mécaniques et des altèrations relativement rapides des performances , alors que 5% d'éthanol (E5 ) a été décrété comme étant le maximum admissibles par tous les moteurs sans exception ...
Pour le E10 , c.a.d. 10% d'éthanol , nous sommes toujours dans l 'expectative ????
Cela peut fonctionner ou pas , mais le long terme nous l'apprendra , quand à l'E85 c 'est définitivement "NON " ...( cela fait maintenant 140 ans que l 'on essaie de faire tourner ce bon vieux moteur à l 'alcool éthanol , mais il n'a jamais tourné très longtemps )
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MacGUYvert- Pilier
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Re: Probléme demarrage
avant il y avait du super et de la normale, le super était plus cher, 1 ancien franc le litre environ et c'était beaucoup à l'époque
Sinon, c'est quoi l'énergie du futur qui remplacera l'essence ? électricité ?
Sinon, c'est quoi l'énergie du futur qui remplacera l'essence ? électricité ?
Pog- Habitué
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Re: Probléme demarrage
L'hydrogène peut être , mais en cas d'accident c'est tout le quartier qui explose
L 'électricité peut être mais les batteries ont tendance à prendre feu ...
Je pense que le SP98 tolérée par absolument tous les moteurs a encore de longs jours devant lui ..
Le GPL ou le GNV peut être mais interdit dans les parkings en sous sols !!!
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MacGUYvert- Pilier
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Localisation : Seine et Marne et Alsace
Re: Probléme demarrage
le char a boeuf ..
_________________
Un jimny BVA essence 1999 pour la ville et pour les champs, un pickup (Nissan D21) pour promener le chien, une hornet pour me défouler et maintenant un disco 3 pour voyager
patinfo- Pilier
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Re: Probléme demarrage
MacGUYvert a écrit:
Pour le E10 , c.a.d. 10% d'éthanol , nous sommes toujours dans l 'expectative ????
Cela peut fonctionner ou pas , mais le long terme nous l'apprendra , quand à l'E85 c 'est définitivement "NON " ...( cela fait maintenant 140 ans que l 'on essaie de faire tourner ce bon vieux moteur à l 'alcool éthanol , mais il n'a jamais tourné très longtemps )
Moi, je me demande comment ils font au Brésil ?
Leurs voitures sont vraiment si différentes des nôtres ?
Et, compte tenu de leur niveau de pauvreté, ça m'étonnerais qu'ils en changent si souvent, donc ils doivent les faire durée encore plus longtemps que nous, comment font-ils si les moteurs ne tiennent pas le coup ?
Alastor- Nouveau
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Date d'inscription : 03/08/2021
Age : 76
Localisation : 13 : près d'Aubagne
Re: Probléme demarrage
ils n'ont pas les mêmes moteurs pointus que nous
j'ai un pote qui est parti traverser l'amerique latine avec une cellule sur son toyota hilux dernière génération, son moteur n'a pas supporté le mazout local ....
j'ai un pote qui est parti traverser l'amerique latine avec une cellule sur son toyota hilux dernière génération, son moteur n'a pas supporté le mazout local ....
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patinfo- Pilier
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Re: Probléme demarrage
Au Brésil plus que partout ailleurs , ils font de la PUB pour l 'éthanol , mais quand j 'y étais , ils ne parlaient jamais des casses moteurs et les " class action " regroupant les plaignants étaient systématiquement muselés par décision gouvernementale ...
Si du temps de Lula le pays était presque démocratique , cela a drôlement changé avec le nouveau dictateur en place ( Je ne l'ai pas nommé )
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MacGUYvert- Pilier
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Localisation : Seine et Marne et Alsace
Re: Probléme demarrage
De même que l' on pousse un peu trop en avant les véhicules électriques , mais l'on se garde bien de parler des explosions de batteries des Tesla accidentées et des toits des autobus qui fondent et qui prennent feu en cabine , ce genres d'images ne sont présentées que sur les télévisions à l'étranger mais jamais en France , c 'est bizzare quand même !!!!
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MacGUYvert- Pilier
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Localisation : Seine et Marne et Alsace
Re: Probléme demarrage
MacGUYvert a écrit:L'hydrogène peut être , mais en cas d'accident c'est tout le quartier qui explose
L 'électricité peut être mais les batteries ont tendance à prendre feu ...
Je pense que le SP98 tolérée par absolument tous les moteurs a encore de longs jours devant lui ..
Le GPL ou le GNV peut être mais interdit dans les parkings en sous sols !!!
La question se posera sérieusement quand il faudra changer le jimny, qui peut tenir encore un peu avec 13 ans d'âge
Pog- Habitué
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Re: Probléme demarrage
Pog a écrit:La question se posera sérieusement quand il faudra changer le jimny, qui peut tenir encore un peu avec 13 ans d'âge
C'est bien pour ça que j'ai acheté mon Jimny IV l'année passée, mon SJ 413 de 1985 roule encore avec mon neveu à son volant, j'ai 70 ans celui-ci devrait donc me survivre!
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Yvon
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