G13BB - Ralenti instable, ratés moteur ... ma solution
4 participants
Page 1 sur 1
G13BB - Ralenti instable, ratés moteur ... ma solution
Sans vouloir lancer la guerre des essences E10 vs E05, voici mon expérience
La victime: Jimny Essence moteur G13bb de 1999, 75000km acheté en octobre 2022.
Les faits : Tout roule bien, premier plein en E5 (sp98 quoi) et puis dans une source officielle (FEBIAC, fédération belge des constructeurs automobiles) je vois que les Suz sont compatibles avec la SP95 E10 depuis 1992 en gros. Donc je fais mon radin, je donne à la p'tite ce cocktail à base de petrole et de jus de betteraves.
Tout va bien pendant 2 ou 3 pleins, de temps en temps j'ai un "raté" au ralenti, j'me dis que c'est une crasse qui passe car mes bougies sont fraiches et le véhicule est nickel niveau entretien. Il y a 4 jours, ça commence à se corser, j'ai eu du mal lors d'un démarrage matinal et les jours suivants, juste avant la température moteur idéale, voilà que mon ralenti est hyper instable, proche du calage, très bas, le moteur cafouille sous les 3000 tours et tout semble s'arranger quelques degrés plus haut ... Très bizarre ... ça ne m'évoque rien de clair donc je fouille dans la doc et sur le net (dont ici).
Je vois que les causes sont multiples et une piste me parait un peu farfelue mais très facilement verifiable -> changer de carburant. Ca tombe bien, je dois passer à la pompe sans tarder. Donc, go pour le breuvage du diable qui est la cause de la fin du monde, du SP98 E5.
Et donc, miracle, ça tourne nickel, c'est rond de chez rond, souple et tout.
A suivre mais à mon avis j'ai trouvé l'origine du mal, à partir de maintenant je jure fidélité à la team SP98 !
La victime: Jimny Essence moteur G13bb de 1999, 75000km acheté en octobre 2022.
Les faits : Tout roule bien, premier plein en E5 (sp98 quoi) et puis dans une source officielle (FEBIAC, fédération belge des constructeurs automobiles) je vois que les Suz sont compatibles avec la SP95 E10 depuis 1992 en gros. Donc je fais mon radin, je donne à la p'tite ce cocktail à base de petrole et de jus de betteraves.
Tout va bien pendant 2 ou 3 pleins, de temps en temps j'ai un "raté" au ralenti, j'me dis que c'est une crasse qui passe car mes bougies sont fraiches et le véhicule est nickel niveau entretien. Il y a 4 jours, ça commence à se corser, j'ai eu du mal lors d'un démarrage matinal et les jours suivants, juste avant la température moteur idéale, voilà que mon ralenti est hyper instable, proche du calage, très bas, le moteur cafouille sous les 3000 tours et tout semble s'arranger quelques degrés plus haut ... Très bizarre ... ça ne m'évoque rien de clair donc je fouille dans la doc et sur le net (dont ici).
Je vois que les causes sont multiples et une piste me parait un peu farfelue mais très facilement verifiable -> changer de carburant. Ca tombe bien, je dois passer à la pompe sans tarder. Donc, go pour le breuvage du diable qui est la cause de la fin du monde, du SP98 E5.
Et donc, miracle, ça tourne nickel, c'est rond de chez rond, souple et tout.
A suivre mais à mon avis j'ai trouvé l'origine du mal, à partir de maintenant je jure fidélité à la team SP98 !
Lebrot- Nouveau
- Messages : 4
Date d'inscription : 07/12/2022
Age : 51
Localisation : Belgique
Re: G13BB - Ralenti instable, ratés moteur ... ma solution
En 1992 ,les Japonais ne pouvaient pas savoir , que l 'on commencerai à rouler avec de l 'éthanol , cependant une approche a été faite par les constructeurs Japonais pour pouvoir utiliser 10% ( E10 ) dans les moteurs , mais à partir de 2011 uniquement , ( l 'année de l 'abandon du diesel par Suzuki )
L 'éthanol très corrosif abîme toutes les pièces en acier ( soupapes , segments , rouages de pompe , aiguilles des injecteurs et leur siège ) et fait fondre les plastiques ( réservoirs , tuyauteries , corps d'injecteurs , bol de filtre )
Donc avant 2011 il faut utiliser du SP 98 E5 uniquement ..
L 'éthanol très corrosif abîme toutes les pièces en acier ( soupapes , segments , rouages de pompe , aiguilles des injecteurs et leur siège ) et fait fondre les plastiques ( réservoirs , tuyauteries , corps d'injecteurs , bol de filtre )
Donc avant 2011 il faut utiliser du SP 98 E5 uniquement ..
_________________
Persévèrez mes amis, ne vous découragez pas, car n 'oubliez jamais que très souvent le costume de la VICTOIRE est taillé dans plusieurs " vestes ".......
GUY
MacGUYvert- Pilier
- Messages : 1918
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 77
Localisation : Seine et Marne et Alsace
Lebrot aime ce message
Re: G13BB - Ralenti instable, ratés moteur ... ma solution
MacGUYvert a écrit:Donc avant 2011 il faut utiliser du SP 98 E5 uniquement ..
Et pour mon 2021 moteur K15B t'en pense quoi?
Parce que moi je ne vois pas de différences à l'usage si ce n'est le prix.
_________________
Yvon
Yvon- Regulier
- Messages : 206
Date d'inscription : 07/05/2021
Age : 72
Localisation : Pecq, Belgistan.
Re: G13BB - Ralenti instable, ratés moteur ... ma solution
Yvon a écrit:MacGUYvert a écrit:Donc avant 2011 il faut utiliser du SP 98 E5 uniquement ..
Et pour mon 2021 moteur K15B t'en pense quoi?
Parce que moi je ne vois pas de différences à l'usage si ce n'est le prix.
perso je n'ai pas confiance entre c’est nouveau carburant soit disant moins chère.
je suis sur que ton moteur ne tiendra pas la distance. même si il est prévue pour.
il y a trop de contrainte chimique pour que ça fonctionne.
_________________
je roule en diesel
Mikaël- Pilier
- Messages : 6425
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 52
Localisation : Audierne 29 BZH
Sujets similaires
» Panne code obd P0300, P0301, P0302, P0303 et P0304 et ralenti trop bas et instable à chaud
» Question ralenti etrange / dépression G13BB
» Ratés moteur sur Jimny Essence
» Ratés moteur et calage à chaud
» PB - Perte de ralenti moteur
» Question ralenti etrange / dépression G13BB
» Ratés moteur sur Jimny Essence
» Ratés moteur et calage à chaud
» PB - Perte de ralenti moteur
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum