probléme de boite de transphere
+4
BIGJIM
julien771
Mikaël
zorro
8 participants
Page 1 sur 1
probléme de boite de transphere
Merci ,c'est très sympa, et justement j'ai un petit problème avec ma boite de transfert
j'arrive à passer en 4x4 mais pas en vitesse courte.
Un jour j'ai touché ma boite de transfert en faisant une petite grimpette pour épater la galerie.
Le manuel technique en ma possession ne traite pas de la boite de transfert à enclenchement électropneumatique "bouton au tableau".
j'arrive à passer en 4x4 mais pas en vitesse courte.
Un jour j'ai touché ma boite de transfert en faisant une petite grimpette pour épater la galerie.
Le manuel technique en ma possession ne traite pas de la boite de transfert à enclenchement électropneumatique "bouton au tableau".
zorro- Nouveau
- Messages : 3
Date d'inscription : 21/03/2012
Re: probléme de boite de transphere
j'ai déplacé le sujet car
dessou tu as 2 contacteur et un moteur
il arrive que lors d'un franchissement d'arracher un fils
j'ai fait un super tuto sur le principe de fontionnent des moyeu débrayable
https://jimny.superforum.fr/t206-fonctionnement-des-moyeux-debrayable
pour le passage de longue en coute c'est ton moteur de commande qui ne fontionnent pas
dessou tu as 2 contacteur et un moteur
il arrive que lors d'un franchissement d'arracher un fils
j'ai fait un super tuto sur le principe de fontionnent des moyeu débrayable
https://jimny.superforum.fr/t206-fonctionnement-des-moyeux-debrayable
pour le passage de longue en coute c'est ton moteur de commande qui ne fontionnent pas
_________________
je roule en diesel
Mikaël- Pilier
- Messages : 6424
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 52
Localisation : Audierne 29 BZH
Re: probléme de boite de transphere
Perso, j'ai pris l'habitude pour passer en courtes de me mettre bien sur à l'arret, roues droite et embrayage appuyé.
Ca n'a peut etre rien a voir mais depuis que je procede de cette façon c'est toujours passé du 1er coup
Et sinon comme dit Mickael, il arrive qu'un fil se debranche.
Ca n'a peut etre rien a voir mais depuis que je procede de cette façon c'est toujours passé du 1er coup
Et sinon comme dit Mickael, il arrive qu'un fil se debranche.
_________________
Jimny cab 1.5 Ddis pour le TT => https://jimny.superforum.fr/t541-mon-jimny-pour-le-tt-julien771
Mes videos => https://www.youtube.com/user/julien7771?feature=mhee
-----------------------------------------------------------------------------------Bienvenue par ici Invité----------------------------------------------------------------------------------------
julien771- Habitué
- Messages : 562
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 47
Localisation : 71
Re: probléme de boite de transphere
Salut,
Plutot que de recreer un sujet, je viens m'incruster ici pour un probleme similaire.
J'ai reçu ma BT reparée, elle est remontée, par contre, plus de posiibilité de passer en 4X4
J'ai remarqué qu'il y a un capteur sur le devant de la boite qui bouge un peu, je deconnecte les 2 cosses, et tout en appuyant sur la commande 4X4, je shunte le capteur avec un fil et la ça passe. Par contre, impossible de revenir en 4X2.
Donc il semble que ce capteur soit une cause possible de panne sur les BT a commande electrique.
Je n'ai plus la doc technique (ancien pc hs), ce capteur est il interchangeable
Si quelqu'un aurait une reference
Plutot que de recreer un sujet, je viens m'incruster ici pour un probleme similaire.
J'ai reçu ma BT reparée, elle est remontée, par contre, plus de posiibilité de passer en 4X4
J'ai remarqué qu'il y a un capteur sur le devant de la boite qui bouge un peu, je deconnecte les 2 cosses, et tout en appuyant sur la commande 4X4, je shunte le capteur avec un fil et la ça passe. Par contre, impossible de revenir en 4X2.
Donc il semble que ce capteur soit une cause possible de panne sur les BT a commande electrique.
Je n'ai plus la doc technique (ancien pc hs), ce capteur est il interchangeable
Si quelqu'un aurait une reference
_________________
Jimny cab 1.5 Ddis pour le TT => https://jimny.superforum.fr/t541-mon-jimny-pour-le-tt-julien771
Mes videos => https://www.youtube.com/user/julien7771?feature=mhee
-----------------------------------------------------------------------------------Bienvenue par ici Invité----------------------------------------------------------------------------------------
julien771- Habitué
- Messages : 562
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 47
Localisation : 71
Mikaël- Pilier
- Messages : 6424
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 52
Localisation : Audierne 29 BZH
Re: probléme de boite de transphere
Merci Mika
Bon visiblement, ça serait le commutateur 4WD qui serait HS, pas de doute car quand je shunte avec un fil, ça passe
Je vais voir chez suzuki pour commander cette piece.
Bon visiblement, ça serait le commutateur 4WD qui serait HS, pas de doute car quand je shunte avec un fil, ça passe
Je vais voir chez suzuki pour commander cette piece.
_________________
Jimny cab 1.5 Ddis pour le TT => https://jimny.superforum.fr/t541-mon-jimny-pour-le-tt-julien771
Mes videos => https://www.youtube.com/user/julien7771?feature=mhee
-----------------------------------------------------------------------------------Bienvenue par ici Invité----------------------------------------------------------------------------------------
julien771- Habitué
- Messages : 562
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 47
Localisation : 71
Re: probléme de boite de transphere
Bon en fait, c'est pas le commutateur 4WD, je l'ai testé et il fonctionne
J'ai appelé Denis d'ERM, il avait testé la BT et c'etait ok.
Pour lui, eventuellement un pb sur le moteur electrique, car il y a un contact de fin de course à l'interieur.
Je vais faire un essai en mettant direct du 12V sur les bornes qui vont bien pour voir...
J'ai appelé Denis d'ERM, il avait testé la BT et c'etait ok.
Pour lui, eventuellement un pb sur le moteur electrique, car il y a un contact de fin de course à l'interieur.
Je vais faire un essai en mettant direct du 12V sur les bornes qui vont bien pour voir...
julien771- Habitué
- Messages : 562
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 47
Localisation : 71
Re: probléme de boite de transphere
julien771 a écrit:
Pour lui, eventuellement un pb sur le moteur electrique, car il y a un contact de fin de course à l'interieur.
Je vais faire un essai en mettant direct du 12V sur les bornes qui vont bien pour voir...
quesque c'étais mieux le levier
Mikaël- Pilier
- Messages : 6424
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 52
Localisation : Audierne 29 BZH
Re: probléme de boite de transphere
Tu m'etonnes
J'aimerais bien pouvoir en mettre un à la place de ce moteur electrique!
J'aimerais bien pouvoir en mettre un à la place de ce moteur electrique!
julien771- Habitué
- Messages : 562
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 47
Localisation : 71
Re: probléme de boite de transphere
un peut de doc
Mikaël- Pilier
- Messages : 6424
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 52
Localisation : Audierne 29 BZH
Re: probléme de boite de transphere
Merci, cette doc devrait me servir, je te tiens au jus
julien771- Habitué
- Messages : 562
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 47
Localisation : 71
Re: probléme de boite de transphere
Aujourd'hui, j'ai pu me remettre de nouveau sur la boite.
Le probleme est trouvé, il s'agit des contacteurs 4WD et 4WD low qui ne sont pas activés. J'ai fait des tests en les shuntants avec un fil et ça marchait. Par contre ces contacteurs ne sont pas activés (vu à l'ohmetre) donc la boite revient immediatement en position.
Je conclus à un probleme mecanique car les contacteurs ne sont pas activés
Dessous un tableau avec les positions dans lesquelles les contacteurs doivent etre, pour ma part ils sont toujours sur OFF
Contacteur
Position de la boîte de transfert
Le probleme est trouvé, il s'agit des contacteurs 4WD et 4WD low qui ne sont pas activés. J'ai fait des tests en les shuntants avec un fil et ça marchait. Par contre ces contacteurs ne sont pas activés (vu à l'ohmetre) donc la boite revient immediatement en position.
Je conclus à un probleme mecanique car les contacteurs ne sont pas activés
Dessous un tableau avec les positions dans lesquelles les contacteurs doivent etre, pour ma part ils sont toujours sur OFF
Contacteur
Position de la boîte de transfert
2H---4H ---4L
Contacteur 4WD OFF---ON---ON
Contacteur de 4WD faible OFF ---OFF---ON
julien771- Habitué
- Messages : 562
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 47
Localisation : 71
Re: probléme de boite de transphere
une question
sur les schéma de boite en éclaté
il y a une bille n°15
cette bille est actionné par la tige de commande et par le ressort du contacteur
1-es ce que l'axe a été remonté dans le bon sens
2- le ressort de ton contacteur est t'il suffisant pour replacer la bille à sa place
3-es ce que tu n'aurais pas de la merde qui gripperais la bille
Mikaël- Pilier
- Messages : 6424
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 52
Localisation : Audierne 29 BZH
Re: probléme de boite de transphere
Je vais appeler Denis d'ERM, c'est lui qui me l'a remonté
Dans l'attente, je vais faire un pilotage direct de ces contacteurs via 2 interrupteurs sur le tableau de bord, juste à faire remonter 2 fils depuis le boite (ca marche impec comme ça )
Ahhh, ces boites electro... , rien de tel qu'un levier
Dans l'attente, je vais faire un pilotage direct de ces contacteurs via 2 interrupteurs sur le tableau de bord, juste à faire remonter 2 fils depuis le boite (ca marche impec comme ça )
Ahhh, ces boites electro... , rien de tel qu'un levier
julien771- Habitué
- Messages : 562
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 47
Localisation : 71
Re: probléme de boite de transphere
tu le voi si tu passe ton petit doigt tu doit sentir un mépla
Mikaël- Pilier
- Messages : 6424
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 52
Localisation : Audierne 29 BZH
Re: probléme de boite de transphere
J'ai réglé provisoirement le probleme en actionnant manuellement les contacteurs 4WD et 4WD court par 2 interrupteurs sur le tableau de bord
julien771- Habitué
- Messages : 562
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 47
Localisation : 71
Problème de claquement de la boite de Transfert
A l'attention de Mikael,
Tout d"abord merci pour ces schémas et explications qui sont trés complets et précis.
Toutefois j'ai un problème depuis un mois que je n'arrive pas à cerner. Lorsque je passe de 4 longue
en 2 longue cela produit un gros claquement qui est inquiétant et cela se produit même si j'avance au pas
pour passer de 4L en 2l.
Je suis en Martinique et le concessionnaire n'est vraiment pas top cela fait 2 fois que j'emmène ma voiture
a 8h ils me bloquent toute la journée et le soir ils me disent que c'est la boite de transfert sans aucune autre explication.
je m'y connais assez en mécanique et au vue de vos schémas je me demande si c'est pas au niveau des billes et de la tige
de commande qu'il y a un problème.
Merci pour votre réponse si vous pouvez me la donner.
Jean
Tout d"abord merci pour ces schémas et explications qui sont trés complets et précis.
Toutefois j'ai un problème depuis un mois que je n'arrive pas à cerner. Lorsque je passe de 4 longue
en 2 longue cela produit un gros claquement qui est inquiétant et cela se produit même si j'avance au pas
pour passer de 4L en 2l.
Je suis en Martinique et le concessionnaire n'est vraiment pas top cela fait 2 fois que j'emmène ma voiture
a 8h ils me bloquent toute la journée et le soir ils me disent que c'est la boite de transfert sans aucune autre explication.
je m'y connais assez en mécanique et au vue de vos schémas je me demande si c'est pas au niveau des billes et de la tige
de commande qu'il y a un problème.
Merci pour votre réponse si vous pouvez me la donner.
Jean
JBMARTINIQUE- Nouveau
- Messages : 4
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 72
Localisation : martinque Ste Luce
Re: probléme de boite de transphere
JBMARTINIQUE a écrit:A l'attention de Mikael,
Tout d"abord merci pour ces schémas et explications qui sont trés complets et précis.
Toutefois j'ai un problème depuis un mois que je n'arrive pas à cerner. Lorsque je passe de 4 longue
en 2 longue cela produit un gros claquement qui est inquiétant et cela se produit même si j'avance au pas
pour passer de 4L en 2l.
Je suis en Martinique et le concessionnaire n'est vraiment pas top cela fait 2 fois que j'emmène ma voiture
a 8h ils me bloquent toute la journée et le soir ils me disent que c'est la boite de transfert sans aucune autre explication.
je m'y connais assez en mécanique et au vue de vos schémas je me demande si c'est pas au niveau des billes et de la tige
de commande qu'il y a un problème.
Merci pour votre réponse si vous pouvez me la donner.
Jean
un petite présentation dans la rubrique "qui es tu?" ne serait pas de refus
ton bruit viens de ta boite ou des moyeux
il se peut que ta boite de transfère crabote mal le pont avant "réglage de tringlerie"
de quel année est il ?
tu as un levier ou une commande électrique 4L 4H 2H ?
Mikaël- Pilier
- Messages : 6424
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 52
Localisation : Audierne 29 BZH
Claquement boite de Transfert
Bonsoir et merci pour cette réponse trés rapide,
Je viens de compléter la rubrique " qui es tu!" je suis nouveau sur ce forum.
Pour en revenir au sujet mon jimny est de 2006 il a 50 000 km et les commandes sont électriques.
Et donc je répète que ça claque comme si quelque chose forçait.
Et merci de tes efforts.
Cordialement . Jean
Je viens de compléter la rubrique " qui es tu!" je suis nouveau sur ce forum.
Pour en revenir au sujet mon jimny est de 2006 il a 50 000 km et les commandes sont électriques.
Et donc je répète que ça claque comme si quelque chose forçait.
Et merci de tes efforts.
Cordialement . Jean
JBMARTINIQUE- Nouveau
- Messages : 4
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 72
Localisation : martinque Ste Luce
Re: probléme de boite de transphere
tu as put être un roulement hs
c'est difficile de dire quant on n'a pas la boite sous les yeux
voici le tableau diag de la boite de transfère
c'est difficile de dire quant on n'a pas la boite sous les yeux
voici le tableau diag de la boite de transfère
Mikaël- Pilier
- Messages : 6424
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 52
Localisation : Audierne 29 BZH
Re: probléme de boite de transphere
mikael a écrit:tu as put être un roulement hs
c'est difficile de dire quant on n'a pas la boite sous les yeux
voici le tableau diag de la boite de transfère
Merci Mikael,
Je vais tomber la boite et voir quelle est la (ou les) pièce(s) concernées.
Et les schémas et éclatés seront très utiles.
Je mettrai un post lorsque ce sera fait.
Bye
JBMARTINIQUE- Nouveau
- Messages : 4
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 72
Localisation : martinque Ste Luce
Re: probléme de boite de transphere
mikael a écrit:
quesque c'étais mieux le levier
faut mettre une BT de 413 !
ERM vend la modif!
JIMNY B- Regulier
- Messages : 344
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 38
Localisation : Loir et Cher
Re: probléme de boite de transphere
si tu as besoin de doc
n'hésite pas
n'hésite pas
Mikaël- Pilier
- Messages : 6424
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 52
Localisation : Audierne 29 BZH
boite de transfert
mikael a écrit:si tu as besoin de doc
n'hésite pas
Bonsoir ! C'est quoi la BT 413. Et bien sur je suis interessé par la Doc.
Et encore..
Bye
JBMARTINIQUE- Nouveau
- Messages : 4
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 72
Localisation : martinque Ste Luce
Re: probléme de boite de transphere
c'est une boite de transfert de samurai que l'ont monte sur les jimny à l'aide de traverse de BT spécifique vendu chez ERM par exemple...ça permet de raccourcir le ratio de courte ....JBMARTINIQUE a écrit:mikael a écrit:si tu as besoin de doc
n'hésite pas
Bonsoir ! C'est quoi la BT 413. Et bien sur je suis interessé par la Doc.
Et encore..
Bye
JIMNY B- Regulier
- Messages : 344
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 38
Localisation : Loir et Cher
Re: probléme de boite de transphere
JIMNY B a écrit:
faut mettre une BT de 413 !
ERM vend la modif!
Tu n'aimes pas ton kit de réduction que tu as sur ton JImny
Laminak- Expert
- Messages : 1297
Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 51
Localisation : Seine & Marne
Re: probléme de boite de transphere
si mais mon ratio est raccourci par un kit euro4X4part, mais ça te modifie aussi les longues, je tire 20% plus court...
je parlais de la bt de 413 pour notre ami qui a des souci d'actionneur de bt et qui regrette les bon vieux levier...
je parlais de la bt de 413 pour notre ami qui a des souci d'actionneur de bt et qui regrette les bon vieux levier...
JIMNY B- Regulier
- Messages : 344
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 38
Localisation : Loir et Cher
Re: probléme de boite de transphere
mikael,
Quelle version as-tu ?
- - -
Hier au boulot le chef mécano m'a donné une plaque d'acier de 500 x 800 mm et de 2 mm ép.
Aujourd'hui je l'ai installé telle quelle (sans plier) sur les 4 pattes :
- Les 2 pattes de la fixation de la boîte de transfert.
- Et en utilisant les 2 trous de la patte de fixation libre en face.
Je n'ai pas encore fait de trou pour évacuer l'eau mais comme cette protection est une simple
plaque et non une tôle bac ça ne posera pas de problème.
Je dois changer les boulons/écrous d'origine en pas j"japonais" (trop courts) de la patte de fixation
de la boîte de transfert pas des plus longs afin qu'il y est un espace de quelques mm/cm entre la
plaque et la boîte de transfert.
J'ai réussi à dégripper/dévisser les 2 écrous coté pattes du châssis.
C'est là que je me suis aperçu que ces boulons d'origine ont un pas "japonais".
Par contre j'ai pas trop osé dévisser les 2 écrous coté silent-block (moins facile d'accès).
As-tu déjà dévisser les 2 boulons/écrous de cette patte de fixation de la boîte de transfert ?
As-tu des conseils à me donner. Des manipes qu'il faut mieux éviter de faire ?
Prochainement je posterai des photos.
je ne trouve pas cette page dans ma copie du manuel de service Jimny ?mikael a écrit:
Quelle version as-tu ?
- - -
Hier au boulot le chef mécano m'a donné une plaque d'acier de 500 x 800 mm et de 2 mm ép.
Aujourd'hui je l'ai installé telle quelle (sans plier) sur les 4 pattes :
- Les 2 pattes de la fixation de la boîte de transfert.
- Et en utilisant les 2 trous de la patte de fixation libre en face.
Je n'ai pas encore fait de trou pour évacuer l'eau mais comme cette protection est une simple
plaque et non une tôle bac ça ne posera pas de problème.
Je dois changer les boulons/écrous d'origine en pas j"japonais" (trop courts) de la patte de fixation
de la boîte de transfert pas des plus longs afin qu'il y est un espace de quelques mm/cm entre la
plaque et la boîte de transfert.
J'ai réussi à dégripper/dévisser les 2 écrous coté pattes du châssis.
C'est là que je me suis aperçu que ces boulons d'origine ont un pas "japonais".
Par contre j'ai pas trop osé dévisser les 2 écrous coté silent-block (moins facile d'accès).
As-tu déjà dévisser les 2 boulons/écrous de cette patte de fixation de la boîte de transfert ?
As-tu des conseils à me donner. Des manipes qu'il faut mieux éviter de faire ?
Prochainement je posterai des photos.
Dernière édition par éricM le Sam 30 Nov 2013 - 19:24, édité 2 fois
éricM- Regulier
- Messages : 250
Date d'inscription : 10/09/2012
Re: probléme de boite de transphere
tu ne doit pas avoir la même année 1998 2000 2002 2004 2006 2007 essence et diésel + schéma électriqueéricM a écrit:mikael, je ne trouve pas cette page dans ma copie du manuel de service Jimny ?
Quelle version as-tu ?
prendre des boulons en 8.8 du même diamètreéricM a écrit:Je dois changer les 2 boulons d'origine (en pas japonais) par des boulons plus longs afin de pouvoir fixer une protection/ski de la boîte de transfert.
non mais ça ne doit pas être très compliquééricM a écrit:As-tu déjà dévisser les 2 boulons/écrous de cette patte de fixation de la boîte de transfert ?
le but est de bien caler ta boite pour évité de forcé sur tes silentbloc moteur
si tu démonte tes support de boite cale bien ta boite et fait gaffe de ne pas abimer tes support moteuréricM a écrit:As-tu des conseils à me donner. Une procédure à respecter afin d'éviter les problèmes ?
tu peut surement passer une sangle à cliquet entre ton châssis et ta caisse , avant de démonté ,pour limité le mouvement de ta boite
tu peut t'aider d'un cric pour la mettre dans l'axe
Mikaël- Pilier
- Messages : 6424
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 52
Localisation : Audierne 29 BZH
Re: probléme de boite de transphere
J'a téléchargé ma version fr sur MEGA.co.nz. Lien trouvé sur caradisiac com.mikael a écrit:tu ne doit pas avoir la même année 1998 2000 2002 2004 2006 2007 essence et diésel + schéma électriqueéricM a écrit:mikael, je ne trouve pas cette page dans ma copie du manuel de service Jimny ?
Quelle version as-tu ?
Elle pèse 126,1 Mo.
- - -
Est-ce nécessaire/conseillé de laisser un espace entre la protection et le boîte de transfert (bdt) ?
Si tôle-bac il y a risque d'accumulation d'eau. mais moi c'est une simple plaque légèrement courbé par la bdt.
éricM- Regulier
- Messages : 250
Date d'inscription : 10/09/2012
Re: probléme de boite de transphere
éricM a écrit:J'a téléchargé ma version fr sur MEGA.co.nz. Lien trouvé sur caradisiac com.mikael a écrit:tu ne doit pas avoir la même année 1998 2000 2002 2004 2006 2007 essence et diésel + schéma électriqueéricM a écrit:mikael, je ne trouve pas cette page dans ma copie du manuel de service Jimny ?
Quelle version as-tu ?
Elle pèse 126,1 Mo.
- - -
Est-ce nécessaire/conseillé de laisser un espace entre la protection et le boîte de transfert (bdt) ? oui au moin 5mm
Si tôle-bac il y a risque d'accumulation d'eau. mais moi c'est une simple plaque légèrement courbé par la bdt. tu verra a l'usage
Mikaël- Pilier
- Messages : 6424
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 52
Localisation : Audierne 29 BZH
Sujets similaires
» Problème de boîte
» Problème boîte de vitesse. ( 1ère et 2ème difficiles à enclencher).
» probleme boîte vitesse
» probleme boite auto
» Problème de boite de vitesses
» Problème boîte de vitesse. ( 1ère et 2ème difficiles à enclencher).
» probleme boîte vitesse
» probleme boite auto
» Problème de boite de vitesses
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum