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Meilleure huile possible pour un 'New' Jimny Essence

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Meilleure huile possible pour un 'New' Jimny Essence - Page 2 Empty Meilleure huile possible pour un 'New' Jimny Essence

Message par Drazyor Ven 17 Fév 2023 - 10:49

Rappel du premier message :

Bonjour à la communauté cheers

Voilà mon petit Jimny vient de fêter ses 10k bornes et il donc grand temps pour moi de lui faire sa première vidange, d'habitude je me fierais simplement aux recommandations dans la notice du véhicule, et si c'était le cas je serais parti sur une 0W16 (je m'étonne d'ailleurs que d'années en années les recommandations présentent un deuxième chiffre de plus en plus bas, sur ma précédente Mazda c'était de la 0W20, et ici je vois une huile encore plus fluide à haute température, du moins si je comprends bien ces indices de viscosité)

Seulement voilà, j'ai fait des recherches sur le forum sur ce sujet et j'ai trouvé les messages de MacGUYvert particulièrement intéressants sur l'emploi d'une huile 0W40 (j'habite dans le sud de la France) afin d'offrir une protection optimale en toute circonstance, mon Jimny est souvent amené à faire pas mal d'autoroute et en été ça peut taper sévèrement niveau températures, du coup j'aimerais recueillir un avis définitif sur la question avant de passer à l'achat. De ce que j'ai cru comprendre les constructeurs proposent de nos jours des huiles toujours plus fluide afin de réduire la consommation de carburant c'est ça ? En ce qui me concerne je ne veux que ce qu'il y a de meilleur pour la longévité de mon moteur, même si je dois consommer 0,5L de plus au 100kms, j'ai trouvé la Mobil 1 sur racinglube, https://www.racinglubes.fr/huile-moteur/1964-huile-moteur-huile-moteur-mobil-1-fs-0w40.html est-ce que cette huile est recommandée ?

Et enfin dernière petite question vu que je touche pas trop en mécanique, il n'y a aucun problème pour les injecteurs d'huile à utiliser une huile avec une grande plage d'utilisation n'est-ce pas ? Aucune raison d'avoir une consommation d'huile par le moteur via ce changement ? (actuellement il ne boit pas un goutte d'huile Very Happy )

Merci d'avance à tous pour vos conseils et messages info

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Message par Eric64 Lun 20 Fév 2023 - 21:12

Eric64 a écrit:Quitte à prendre une bonne huile, je préfère la MOTUL 300V que j’ai utilisée pendant de nombreuses années et kilomètres.

Existe dans quasiment toutes les viscosités (y compris 0w16 / 0w20 / 0w40…etc…) pour convenir à tous !

On a tous nos marques fétiches… Very Happy

Après…elle coute un bras !

Le prix s’oublie, la qualité reste

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Message par Drazyor Lun 20 Fév 2023 - 21:26

J'ai beau chercher je ne trouve aucune information sur le FAP des modèles essences récents (le 1.5 de 102ch), et le fait que le bouquin ne parle pas de certifications en C(1-2-3-4) comme dit didi c'est assez bizarre.

Bien vu de la part de Mac l'huile 0W40 de chez Mobil 1 ESP X3, https://www.oscaro.com/huile-moteur-mobil-154151-11111442-1862-p

Effectivement dans le doute de la présence ou non d'un FAP ça rassure, de toute façon ça serait soit elle soit la 0W30 ESP LV (mais ça se rapproche déjà plus d'une 0W20 en protection il semblerait) Laughing

J'vais passer commande de la 0W40 du coup, en plus elle est en SN Plus au niveau de l'API

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Message par Tassin 07 Lun 20 Fév 2023 - 21:39

Eric64 a écrit:
Eric64 a écrit:Quitte à prendre une bonne huile, je préfère la MOTUL 300V que j’ai utilisée pendant de nombreuses années et kilomètres.

Existe dans quasiment toutes les viscosités (y compris 0w16 / 0w20 / 0w40…etc…) pour convenir à tous !

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Message par Eric64 Lun 20 Fév 2023 - 22:10

Tassin 07 a écrit:
Eric64 a écrit:
Eric64 a écrit:Quitte à prendre une bonne huile, je préfère la MOTUL 300V que j’ai utilisée pendant de nombreuses années et kilomètres.

Existe dans quasiment toutes les viscosités (y compris 0w16 / 0w20 / 0w40…etc…) pour convenir à tous !

On a tous nos marques fétiches… Very Happy

Après…elle coute un bras !

Le prix s’oublie, la qualité reste

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Pour que nos véhicules dure 5 ans Crying or Very sad

C’est vrai, au prix du jouet la durée de vie est très limitée…autant mettre n’importe quoi comme huile !

dehors

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Message par Tassin 07 Lun 20 Fév 2023 - 22:52

Rolland a écrit:Salut à tous,
et celle là vous en pensez quoi ??
https://www.norauto.fr/p/huile-moteur-castrol-edge-0w40-a3-b4-5l--2120821.html

Parce que pour moi l'avantage c'est que je ne serais pas obligé de commander sur internet !!
Merci.

J'ai consulté le lien que tu as envoyé de chez Norauto avec l'huile Castrol il est mentionné non compatible avec Suzuki Jimny

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Message par Rolland Lun 20 Fév 2023 - 23:13

C'est ou que c'est mentionné ??

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Message par Drazyor Mar 21 Fév 2023 - 9:07

Rolland a écrit:C'est ou que c'est mentionné ??

Nul part sur l'huile en elle même, il doit probablement parler de "l'avis de Norauto" en ayant choisi le Jimny comme voiture sur le site et comme la 0W40 n'est pas explicitement mentionnée par le constructeur ça l'affiche comme non compatible lol! Si on se met à écouter l'avis des Norauto, Midas, Oscaro sur les sélecteurs d'huiles on est pas sorti de l'auberge Rolling Eyes

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Message par Rolland Mar 21 Fév 2023 - 9:45

Ha ok merci !!

MacGUYvert a écrit:
mon FAP ne doit pas être abîmé

Je ne comprends pas tout, le old jimny il à un FAP ??

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Message par Tassin 07 Mar 21 Fév 2023 - 9:51

Drazyor a écrit:
Rolland a écrit:C'est ou que c'est mentionné ??

Nul part sur l'huile en elle même, il doit probablement parler de "l'avis de Norauto" en ayant choisi le Jimny comme voiture sur le site et comme la 0W40 n'est pas explicitement mentionnée par le constructeur ça l'affiche comme non compatible lol! Si on se met à écouter l'avis des Norauto, Midas, Oscaro sur les sélecteurs d'huiles on est pas sorti de l'auberge Rolling Eyes

Après chacun fait son choix et retiens celui qui lui convient le mieux ... il faut quand même se poser la question  , en cas de souci mécanique en garantie ou non , le vice caché par exemple , ... est-ce que le problème sera reconnu si l'on utilise des produits non préconisés par le constructeur ?🤔

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Message par Eric64 Mar 21 Fév 2023 - 10:56

Tassin 07 a écrit:
Drazyor a écrit:
Rolland a écrit:C'est ou que c'est mentionné ??

Nul part sur l'huile en elle même, il doit probablement parler de "l'avis de Norauto" en ayant choisi le Jimny comme voiture sur le site et comme la 0W40 n'est pas explicitement mentionnée par le constructeur ça l'affiche comme non compatible lol! Si on se met à écouter l'avis des Norauto, Midas, Oscaro sur les sélecteurs d'huiles on est pas sorti de l'auberge Rolling Eyes

Après chacun fait son choix et retiens celui qui lui convient le mieux ... il faut quand même se poser la question  , en cas de souci mécanique en garantie ou non , le vice caché par exemple , ... est-ce que le problème sera reconnu si l'on utilise des produits non préconisés par le constructeur ?🤔


Je pense que non…il faut rester dans les précos constructeur pour espérer faire jouer la garantie constructeur ou plus tard la garantie légale contre les vices cachés.
C’est là que le carnet d’entretien à jour chez Suzuki est un plus.
Chacun fait ce qu’il veut, mais moi je fais entretenir mes voitures chez les concessionnaires des marques concernées.

Quand il y a un pépin, c’est le premier truc qu’ils demandent : Les factures !

Quand nous avons réglé le problème de chaîne de distribution sur la 308 de notre fils, nous avons évité une facture d’environ 850€ parce que le carnet était 100% Peugeot…et je ne parle pas de ceux qui ont cassé leur moteur et pleurent encore !
C’est comme payer une assurance alors que l’on a pas eu d’accident en 40 ans…

C’est forcément une question de choix, et il y aura autant d’avis que de possesseurs de Jimny ! Laughing

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Message par Tassin 07 Mar 21 Fév 2023 - 11:27

Eric64 a écrit:
Tassin 07 a écrit:
Drazyor a écrit:
Rolland a écrit:C'est ou que c'est mentionné ??

Nul part sur l'huile en elle même, il doit probablement parler de "l'avis de Norauto" en ayant choisi le Jimny comme voiture sur le site et comme la 0W40 n'est pas explicitement mentionnée par le constructeur ça l'affiche comme non compatible lol! Si on se met à écouter l'avis des Norauto, Midas, Oscaro sur les sélecteurs d'huiles on est pas sorti de l'auberge Rolling Eyes

Après chacun fait son choix et retiens celui qui lui convient le mieux ... il faut quand même se poser la question  , en cas de souci mécanique en garantie ou non , le vice caché par exemple , ... est-ce que le problème sera reconnu si l'on utilise des produits non préconisés par le constructeur ?🤔


Je pense que non…il faut rester dans les précos constructeur pour espérer faire jouer la garantie constructeur ou plus tard la garantie légale contre les vices cachés.
C’est là que le carnet d’entretien à jour chez Suzuki est un plus.
Chacun fait ce qu’il veut, mais moi je fais entretenir mes voitures chez les concessionnaires des marques concernées.

Quand il y a un pépin, c’est le premier truc qu’ils demandent : Les factures !

Quand nous avons réglé le problème de chaîne de distribution sur la 308 de notre fils, nous avons évité une facture d’environ 850€ parce que le carnet était 100% Peugeot…et je ne parle pas de ceux qui ont cassé leur moteur et pleurent encore !
C’est comme payer une assurance alors que l’on a pas eu d’accident en 40 ans…

C’est forcément une question de choix, et il y aura autant d’avis que de possesseurs de Jimny ! Laughing


Oui tout à fait d'accord , j'avais fait le point chez Suzuki je prends mes huiles et mes produits chez eux , ou conforme au préconisation  constructeur  , ils me font une bonne ristourne  , et aucun souci pour les problème éventuel ..! pas obligé de le faire effectuer chez eux . Si travaux effectué dans les règles de l'art .

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Message par Tassin 07 Mar 21 Fév 2023 - 12:31

Rolland a écrit:Ha ok merci !!

MacGUYvert a écrit:
mon FAP ne doit pas être abîmé

Je ne comprends pas tout, le old jimny il à un FAP ??

Bonjour Roland , de quelle année est ton Jimny ? c'est la nouvelle motorisation ?

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Message par Mikaël Mar 21 Fév 2023 - 12:39

Tassin 07 a écrit:

Bonjour Roland , de quelle année est ton Jimny ? c'est la nouvelle motorisation ?

si tu regarde en dessous de sont avatar c'est marqué 2015
attention attention
si tu peut évité de faire des "cité" au lieux de "répondre" les postes seront moins long à lire

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Message par Tassin 07 Mar 21 Fév 2023 - 12:45

Tassin 07 a écrit:
Rolland a écrit:Ha ok merci !!

MacGUYvert a écrit:
mon FAP ne doit pas être abîmé

Je ne comprends pas tout, le old jimny il à un FAP ??

Bonjour Roland , de quelle année est ton Jimny ? c'est la nouvelle motorisation ?
Car en regardant ton avatar il me semble que ton véhicule est de 2015 et donc pas concerné par les huiles 0 W16

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Message par marsouin06 Mar 21 Fév 2023 - 14:24

Que de blabla pour ne pas avancer .........
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Message par Mikaël Mar 21 Fév 2023 - 18:36

la meilleur huile à utiliser est l'indice d'huile et la qualité prescrit par le constructeur "sans compté sur la marque".
après chacun fait ce qu'il veux.

je ne suis pas ingénieur motoriste , ni spécialiste des huiles.

je ne veux pas dire que toute les huiles se valent, mais avec l'ajout de périphérique "anti pollution" et le cahier des charges constructeur.
il faut que tous ça soit respecté.


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Message par orpist Mar 21 Fév 2023 - 19:17

On peut débattre longuement.....je vois mon voisin faire ces vidange tous les 2/3 ans avec de l'huile de grande surface et aujourd'hui il a 380000km avec son Partner HDI....ça donne à réfléchir.....

Je pense que si on fait une vidange tous les ans avec même 15000km,ont ne risque pas grand chose avec les prescription du carnet avec nos jimny....
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Message par patinfo Mar 21 Fév 2023 - 19:48

Ma dernière vidange, j'avais tardé, je l'ai faite à 15 000, c'était de la 5w40 (mobil ou castrol),
Dans l'intervalle, je n'ai pas rajouté une seule goutte d'huile, et le niveau était toujours bon

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Message par MacGUYvert Mar 21 Fév 2023 - 19:54

J’avais dit FAP mais j’ai pensé catalyseur
Mon Jim de 2001 n’a qu’un catalyseur 3 voies PPR ( platine polonium rhodium ) avec une sonde Lambda amont et une en aval ...excuses !!!
Mais il serait intéressant de savoir si le Jim a maintenant un FAP ( filtre à particules ) et depuis combien de temps ????

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Message par Rolland Mar 21 Fév 2023 - 19:59

Tassin 07 a écrit:
Car en regardant ton avatar il me semble que ton véhicule est de 2015 et donc pas concerné par les huiles 0 W16

Oui mon bolide est de 2015, sur le carnet d'entretient il ne parle pas de 0w16 mais de la 0w20, mais d'après l'ami Guy je pense utiliser de la 0w40.
La Castol est disponible par chez moi mais pour de la Mobil il faut que je commande sur le net.
J'ai profité de ce sujet je ne sais pas si j'ai bien fait !!
En attendant merci des réponses.
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Message par didi Mar 21 Fév 2023 - 20:20

MacGUYvert a écrit:J’avais dit FAP mais j’ai pensé catalyseur
Mon Jim de 2001 n’a qu’un catalyseur 3 voies PPR ( platine polonium rhodium ) avec une sonde Lambda amont et une en aval ...excuses !!!
Mais il serait intéressant de savoir si le Jim a maintenant un FAP ( filtre à particules ) et depuis combien de temps ????

oui, visiblement depuis 2016 les essence en injection directe ont cette obligation, et ça me désole!

J'ai cherché, et trouvé ça : https://www.catalyseur-auto.com/content/84-le-filtre-a-particules-est-il-obligatoire-
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Message par Axurit69 Mar 21 Fév 2023 - 22:52

moteur K 15 B n'est pas injection directe; ni FAP; faut arrêter de délirer les Gars!! huile moteur de 0w20 a 20w40 (viscosité); SG à SN (classification); ultime page du Manuel ( pas le petit espagnol); pour ceux qui ont pris le temps de le feuilleter!! merci de lire les rè
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Message par didi Mer 22 Fév 2023 - 1:03

si tu nous lis depuis le début du post, tu sais qu'on se pose la question.

Entre les huiles qui ne sont pas ACEA C1-2-3 sur le livret d'entretien, et cette homologation qui date de 2016.

Les différentes injections essences c'est quoi au juste? mono point, multi points??

Alors cette injection, pourquoi elle ne serait pas directe sur un moteur moderne? 🤔
Perso, je préfère, j'ai un apriori négatif sur le fap.

ce que j'ai trouvé de plus précis sur ce moteur. Ils ne parlent pas de fap...

https://www.motorreviewer.com/engine.php?engine_id=188
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Message par Drazyor Mer 22 Fév 2023 - 12:19

J'ai d'énormes doutes que nos New Jimny soient équipés d'un FAP en ce qui me concerne, le 1.5 DDIS qui est le diesel en a un, et on trouve des infos absolument partout sur le NET, mais le 1.5 essence du nouveau Jimny, rien, nada, alors que bon, ça fait déjà depuis 2018 qu'il est en service, à minima on trouverait des liens en parlant... ça couplé au fait qu'aucune recommandation ACEA du manuel ne s'intéresse aux FAP (la classification C#), tout ça me laisse penser que notre petit moteur atmo en est bel et bien exempté

EDIT : Je rajouterais même que le fait que le voyant de changement d'huile apparaisse tous les 10 000 kms plutôt que tous les 15/20 000 confirme cette hypothèse.

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Message par didi Mer 22 Fév 2023 - 12:46

Bon, je continue mes investigations, afin d'avoir du palpable sous la main, et dans l'esprit.
Mais c'est pas simple tout de même. Du coup j'ai des réponses sur les injections.

Injection indirecte, est aussi appelée injection multi point.
https://blogautomobile.fr/moteurs-essence-linjection-indirecte-12-165147

injection directe. Haute pression et utilisation du fap.
https://blogautomobile.fr/moteurs-essence-linjection-directe-22-165291

Si on se réfère à mon lien donné dans mon inter précédente où il est question d'injection multi point, il semble de plus en plus certain que le FAP n'est pas monté sur le new jimny.

Entre ça et les reco pour l'huile moteurs, ça s'éclaircit quand même...

Ah oui, sur le chat suzuki officiel, on ma bien dit qu'il y avait un fap. J'ai un doute de plus en plus fort sur leurs compétences techniques...
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Message par Drazyor Mer 22 Fév 2023 - 13:07

didi a écrit:Bon, je continue mes investigations, afin d'avoir du palpable sous la main, et dans l'esprit.
Mais c'est pas simple tout de même. Du coup j'ai des réponses sur les injections.

Injection indirecte, est aussi appelée injection multi point.
https://blogautomobile.fr/moteurs-essence-linjection-indirecte-12-165147

injection directe. Haute pression et utilisation du fap.
https://blogautomobile.fr/moteurs-essence-linjection-directe-22-165291

Si on se réfère à mon lien donné dans mon inter précédente où il est question d'injection multi point, il semble de plus en plus certain que le FAP n'est pas monté sur le new jimny.

Entre ça et les reco pour l'huile moteurs, ça s'éclaircit quand même...

Ah oui, sur le chat suzuki officiel, on ma bien dit qu'il y avait un fap. J'ai un doute de plus en plus fort sur leurs compétences techniques...

Ahah moi quand j'ai posé la question sur le chat en ligne du site Suzuki ils m'ont dit qu'ils étaient incapables de me répondre et de me rapprocher du service atelier par mail. Je pense qu'ils ont dit oui dans le doute en regardant le premier article traitant de ça sur Google, sans doutes ont-ils eu peur que tu sois un inspecteur de la pollution déguisé Laughing

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Message par Drazyor Mer 22 Fév 2023 - 13:29

Et d'ailleurs en passant, voilà la notice du Suzuki Swift actuel, on remarque que si présence il y a d'un filtre à particule ESSENCE, c'est précisé, et un voyant associé existe, je pense qu'on peut définitivement dire que nos Jimny en sont complètement dépourvus sifle Meilleure huile possible pour un 'New' Jimny Essence - Page 2 Image_10

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Message par patinfo Mer 22 Fév 2023 - 13:44

Normalement, une voiture qui est munie d’un FAP a un décompte de vidange qui n’est que de 15 000 km, alors que sans FAP, celui-ci est de 20 000 kms. Néanmoins, il y a une autre manière de savoir si le FAP est bien là. Il n’y a qu'à regarder l’intérieur du pot. Si ce dernier est noir, eh bien, cela veut tout simplement signifier qu’il n’y a pas de FAP. Si par contre il est clair, cela veut dire qu’il y a bel et bien un FAP.

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Message par Drazyor Mer 22 Fév 2023 - 13:47

patinfo a écrit:Normalement, une voiture qui est munie d’un FAP a un décompte de vidange qui n’est que de 15 000 km, alors que sans FAP, celui-ci est de 20 000 kms. Néanmoins, il y a une autre manière de savoir si le FAP est bien là. Il n’y a qu'à regarder l’intérieur du pot. Si ce dernier est noir, eh bien, cela veut tout simplement signifier qu’il n’y a pas de FAP. Si par contre il est clair, cela veut dire qu’il y a bel et bien un FAP.

https://www.mister-turbo.com/fr/blog/113-comment-savoir-si-voiture-possede-fap

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C'est l'inverse en réalité, si tu as un FAP ils se permettent d'espacer ton intervalle de vidange alors que SANS FAP, elles sont rapprochées top

"Plusieurs autres solutions permettent de savoir si le véhicule est équipé d’un FAP.

Par exemple la fréquence de vidange qui figure sur l’ordinateur de bord et qui va indiquer « 20 000 km » pour un véhicule avec FAP, ou « 15 000 km » pour un véhicule sans FAP.

"

Et sur mon Jimny l'intervalle de vidange est de 10.000 kilomètres ce qui est très rapproché Laughing

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Message par patinfo Mer 22 Fév 2023 - 13:51

Et la couleur de ton pot ?

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Message par Drazyor Mer 22 Fév 2023 - 13:53

patinfo a écrit:Et la couleur de ton pot ?

ça je pourrais te dire qu'au retour de mon voyage d'affaire tongue

Mais peut-être que c'est pas avec péniblement 10 000 au compteur que mon pot sera noir suie scratch

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Message par didi Mer 22 Fév 2023 - 14:04

patinfo a écrit:Normalement, une voiture qui est munie d’un FAP a un décompte de vidange qui n’est que de 15 000 km, alors que sans FAP, celui-ci est de 20 000 kms. Néanmoins, il y a une autre manière de savoir si le FAP est bien là. Il n’y a qu'à regarder l’intérieur du pot. Si ce dernier est noir, eh bien, cela veut tout simplement signifier qu’il n’y a pas de FAP. Si par contre il est clair, cela veut dire qu’il y a bel et bien un FAP.

https://www.mister-turbo.com/fr/blog/113-comment-savoir-si-voiture-possede-fap

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ben tiens, https://www.courtage-expertise-auto.fr/comment-savoir-sil-y-a-un-fap-carte-grise/#:~:text=%C2%AB%20Depuis%202011%2C%20le%20FAP%20est,la%20filtration%20et%20la%20r%C3%A9g%C3%A9n%C3%A9ration. Y disent le contraire pour les vidanges 😁

Mais je suis de l'avis de Drazyor, s'il n'y a pas de voyant qui existe, ça donne une piste!

Le FAP obligatoire en 2011. Ben oui, mais pour les diesel.

Ici, on parle de l'essence et c'est en 2016.
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Message par Tassin 07 Mer 22 Fév 2023 - 14:14

Bonjour , juste pour info un FAP sur véhicule essence , ne fonctionne pas de la même manière que sur certains véhicules diesel (FAP) il n'a pas besoin d'additif style Eolys pour se régénérer . Il fonctionne un peu de la même manière qu'un catalyseur avec monter en température .

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Message par Tassin 07 Mer 22 Fév 2023 - 14:17

Les pays qui ne font pas partie de l'Union européenne non pas cette obligation de FAP c'est pour cela que l'on peut encore trouver de nos jours un Suzuki Jimny boîte automatique 4 places au Maroc par exemple .... pour à peine 20000 € neuf , il suffit de se rendre sur le site Suzuki Maroc pour vérification

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Message par Drazyor Mer 22 Fév 2023 - 14:50

Qu'importe le fonctionnement du FAP essence, la preuve en haut montre que si le véhicule en était pourvu, quelques pages du manuel en traiteraient, ce n'est pas le cas dans la notice du Jimny qui est pourtant de la même année.

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Message par Tassin 07 Mer 22 Fév 2023 - 15:10

De toute manière à la base le sujet principal n'était pas le filtre à particules ? mais bien l'huile préconisée pour le nouveaux Jimmy...( il me semble ) ,, donc à partir du moment où on respecte les préconisations du constructeur le problème ne se pose pas . C'est marqué dessus sur le manuel huile préconisée...

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Message par Tassin 07 Mer 22 Fév 2023 - 15:13

En plus à la base c'est toi qui demandait conseil mais si tu connais la réponse est que tu as ton idée avant de poser celle-ci fais comme tu l'entends

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Message par Drazyor Mer 22 Fév 2023 - 15:17

Je suis bien d'accord que ce n'est pas le sujet de ce topic, cela dit si ma mémoire ne me fait pas défaut c'est quand même toi qui a amené le sujet sur la table en affirmant que le nouveau Jimny était fapé pour justifier que la FS 0W40 de Mobil 1 ne convenait pas lol!

Si la question de l'huile se pose, celle de savoir si on a un FAP ou non se pose aussi car le choix de l'huile est étroitement lié à la présence ou non de ce dernier (les fameux ACEA C) Surprised

Et je pose la question pour lire les différents avis que les possesseurs de Jimny ont, il y a bien des gens qui sont d'accord avec toi sur le fait de faire ce que le manuel leur dit, et d'autres qui jugent qu'il y a de meilleurs choix à faire pour la durée de vie du moteur, je lis tous les avis pour tout prendre en compte dans la balance au moment de mon choix final Smile

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Message par Tassin 07 Mer 22 Fév 2023 - 15:33

Pour info il suffisait de se renseigner auprès de chez Suzuki !!  le nouveau Suzuki Jimny n'est pas équipé de FAP d 'après  les dires sur site Suzuki avec la personne qui nous demande en quoi puis-je vous aider : QUESTION : LE NOUVEAU  SUZUKI JIMMY EST T'IL ÉQUIPÉ D'UN FAP ?...RÉPONSE  : ( PAS ÉQUIPÉ DE CETTE OPTION ),  lors de ma sieste sous celui-ci , j'ai vue quelque chose qui y ressemblé apparemment ce n'est un FAP .

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Message par didi Mer 22 Fév 2023 - 15:39

Tassin 07 a écrit:Pour info il suffisait de se renseigner auprès de chez Suzuki !!  le nouveau Suzuki Jimny n'est pas équipé de FAP d 'après  les dires sur site Suzuki avec la personne qui nous demande en quoi puis-je vous aider : QUESTION : LE NOUVEAU  SUZUKI JIMMY EST T'IL ÉQUIPÉ D'UN FAP ?...RÉPONSE  : ( PAS ÉQUIPÉ DE CETTE OPTION ),  lors de ma sieste sous celui-ci , j'ai vue quelque chose qui y ressemblé apparemment ce n'est un FAP .

alors ça c'est une connerie, passke sur le site officiel de suzuki france, on m'a bien dit qu'il y avait un FAP.

je l'ai déjà dit ici.

c'est pas mal de lire les inters hein, ça évite de revenir tout le temps sur les mêmes chose... 😉

même si ce que je dis est de l'ordre des squetches de Bigard, y'a parfois du vrai... 😲
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Message par Drazyor Mer 22 Fév 2023 - 15:45

didi a écrit:
Tassin 07 a écrit:Pour info il suffisait de se renseigner auprès de chez Suzuki !!  le nouveau Suzuki Jimny n'est pas équipé de FAP d 'après  les dires sur site Suzuki avec la personne qui nous demande en quoi puis-je vous aider : QUESTION : LE NOUVEAU  SUZUKI JIMMY EST T'IL ÉQUIPÉ D'UN FAP ?...RÉPONSE  : ( PAS ÉQUIPÉ DE CETTE OPTION ),  lors de ma sieste sous celui-ci , j'ai vue quelque chose qui y ressemblé apparemment ce n'est un FAP .

alors ça c'est une connerie, passke sur le site officiel de suzuki france, on m'a bien dit qu'il y avait un FAP.

je l'ai déjà dit ici.

c'est pas mal de lire les inters hein, ça évite de revenir tout le temps sur les mêmes chose... 😉

même si ce que je dis est de l'ordre des squetches de Bigard, y'a parfois du vrai... 😲

Les chats en ligne c'est le pire des endroits pour demander quoique ce soit de lié à de la mécanique, on a affaire à des gens en face qui ne sont probablement même pas du niveau d'un commercial de concession, à Tassin ils disent non, à moi ils sont honnêtes ils disent qu'il en savent rien et à toi didi ils t'affirment qu'il y en a un, 3 questions, 3 réponses différentes.

Maintenant ce qui pouvait ressembler à un FAP pour toi sous la voiture est très certainement ce qu'ils appellent une resonator box en anglais sur le Ignis par exemple : https://www.suzuki-forums.com/threads/is-this-a-gasoline-particulate-filter-gfp.274287/

En d'autres termes un élément absolument pas lié à un quelconque système antipollution mais qui y ressemble.

Moi jusqu'à ce qu'un gars qualifié de Suzuki (autrement dit pas un commercial) ne m'aura pas montré noir sur blanc que le Jimny a un FAP essence, je resterais d'avis qu'il n'en a PAS, sinon le manuel en parlerait et les recommandations d'huiles le prendraient en compte.

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Message par Tassin 07 Mer 22 Fév 2023 - 15:51

Je vais appeler le magasinier pièces détachées que je connais relativement bien chez Suzuki et lui poser la question😅

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Message par Tassin 07 Mer 22 Fév 2023 - 16:02

Appelle effectué vérification sur la vue éclatée verdict.....
PAS DE FAP

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Message par Tassin 07 Mer 22 Fév 2023 - 16:08

Et la meilleure huile pour le véhicule , c'est préconisé dans le manuel 0w16 Préféré du Nouveau JIMNY

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Message par patinfo Mer 22 Fév 2023 - 16:16

Dans le texte que j'avais cité, j'avais mis en gras
[b Il n’y a qu'à regarder l’intérieur du pot ]Si ce dernier est noir, eh bien, cela veut tout simplement signifier qu’il n’y a pas de FAP. Si par contre il est clair, cela veut dire qu’il y a bel et bien un FAP[/b]
Tout le monde est en voyage d'affaire, que personne n'a été vérifier ??

Sur mon parking, 3 autos devant avoir le FAP (dont l'une de 2018 et 80 000 km), les 3 ont l'échappement propre ...

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Message par Drazyor Mer 22 Fév 2023 - 16:29

Tassin 07 a écrit:Appelle effectué vérification sur la vue éclatée verdict.....
        PAS DE FAP

Merci pour la validation d'absence du FAP, quant à l'huile chacun verra midi à sa porte mais on est fixé sur le point que tu avais initialement soulevé au moins Cool

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Message par patinfo Mer 22 Fév 2023 - 16:49

Le terme FAP est erroné, il faudrait parler de GPF ou PPF
S'il y en a un, il doit se trouver près du collecteur

https://www.covoiturage-5962.fr/filtre-a-particules-a-essence-ca-marche/

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Message par Drazyor Mer 22 Fév 2023 - 17:01

patinfo a écrit:Le terme FAP est erroné, il faudrait parler de GPF ou PPF
S'il y en a un, il doit se trouver près du collecteur

https://www.covoiturage-5962.fr/filtre-a-particules-a-essence-ca-marche/

J'en renvoie à encore une fois à la notice du Suzuki (même marque) Swift pour un modèle essence :

Meilleure huile possible pour un 'New' Jimny Essence - Page 2 Manuel10


L'appellation est peut-être un raccourci vu qu'effectivement l'anglais leurs a réservé des abréviations différentes des FAP diesel. Toujours est-il que c'est SUZUKI qui utilise le terme FAP sur une motorisation essence pour leurs voitures qui en sont équipées. Je n'invente rien ça vient de Suzuki eux-mêmes.

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Message par didi Mer 22 Fév 2023 - 17:37

ça c'est bien d'avoir levé ce doute. 👍 Qui d'ailleurs n'aurait pas dû exister...😲

Mais par chez moi, la concess suzuki lève plus souvent des doutes qu'elle ne les clos.

Le chef d'atelier, en décembre me disait bien qu'il y avait une campagne de rappel sur les radars anti collision sur mon modèle (2021).

2 mois après pas de nouvelles...

J'ai regardé ça sur le site officiel suzuki, pas vu campagne non pu!!
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Message par didi Mer 22 Fév 2023 - 17:40

patinfo a écrit:Dans le texte que j'avais cité, j'avais mis en gras
Si ce dernier est noir, eh bien, cela veut tout simplement signifier qu’il n’y a pas de FAP. Si par contre il est clair, cela veut dire qu’il y a bel et bien un FAP
Tout le monde est en voyage d'affaire, que personne n'a été vérifier ??

Sur mon parking, 3 autos devant avoir le FAP (dont l'une de 2018 et 80 000 km), les 3 ont l'échappement propre ...

Ben oui, mais c'est trop simple!!

nous on est des gars compliqués!! 😁
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